C'est quoi un pantographe ?

Interrogée par: Rémy Blanchard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Un pantographe est un instrument de dessin, formé de tiges articulées, qui permet de reproduire un motif à l'échelle exacte, agrandie ou réduite, en utilisant les propriétés de l'homothétie pour conserver les proportions entre le dessin original et la copie.

Quelle est la fonction principale d'un pantographe ?

Un pantographe est un système de bras articulés fixé sur le toit de la locomotive. Il se déploie et s'allonge sur un axe vertical. Son rôle est de transférer le courant de la caténaire à la motrice. Les principaux éléments d'un pantographe sont un cadre, des bras, une tête de captage et une commande de levage.

Comment se servir d'un pantographe ?

Un premier bras est fixe par rapport au support, le bras central est prolongé par un petit pointeur, et le dernier est muni d'un crayon. En déplaçant le pointeur sur le diagramme, une copie du diagramme est réalisée par le crayon sur une autre feuille de papier.

Comment fonctionne un pantographe SNCF ?

Le pantographe est le bras articulé, en forme de Z, situé au-dessus du train. Il mesure environ 2 mètres. Sa fonction : capter le courant électrique et le transmettre au train. Pour cela, il frotte la caténaire avec son archet, pièce horizontale sur laquelle sont fixées des bandes de carbone ou de cuivre.

Pourquoi lever les deux pantographe ?

Bonjour. La machine lève les deux pantographes en continu pour diminuer l'intensité qui passe dans chaque panto par deux ; le temps du décollage du train ; là où la pointe d'appel est la plus forte.

L'ingénierie brillante à l’origine des pantographes !

Trouvé 30 questions connexes

Comment s'appelle le dispositif sur l'engin moteur qui capte le courant dans la caténaire ?

Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique ou à un tramway ou à d'autres systèmes automoteurs électriques de capter le courant par frottement sur une caténaire.

Comment faire un pantographe ?

L'essentiel du pantographe repose sur les lattes de contreplaqué de 10x4 mm de section, débitées aux longueurs indiquées sur le schéma de montage. Perçage des lattes 2. Les trous sont percés toujours en suivant le schéma de montage. Les trous B et C reçoivent les crayons.

Est-ce que le TGV possède des batteries électriques ?

Elle est également pénalisante, car l'autonomie des batteries de secours assurant l'alimentation de l'éclairage des rames TGV est au maximum d'une heure et demie. Une étude est d'ailleurs en cours pour augmenter cette autonomie.

Qu'est-ce qu'un matériel bimode ?

Ce sont des rames de la famille AGC (Automoteur à Grande Capacité) du constructeur Bombardier. Elle sont dotées d'un moteur diesel et des équipements nécessaires à la circulation en mode électrique. Elles peuvent donc circuler sur des lignes non électrifiées comme sur celles équipées de caténaire.

Quel outil pour agrandir un dessin ?

L'épiscope est un projecteur d'art parfait pour les débutants et artistes amateurs, pour les aider à maîtriser les proportions d'agrandissement de leur dessin ou croquis. Facile à utiliser, pratique et robuste, cet outil vous permettra de gagner un temps considérable.

Comment faire pour reproduire un dessin en plus grand ?

Méthode d'agrandissement d'un dessin:

Ouvres ton bloc à une nouvelle page et positionnes l'image à agrandir dans le coin inférieur gauche de la page. Avec ta règle prolonges – sur la feuille de ton bloc, la hauteur et la largeur à partir du coin inférieur gauche de l'image.

Quels éléments appartiennent au matériel roulant ?

Le matériel roulant ferroviaire est composé de l'ensemble des véhicules, moteurs ou remorqués, conçus pour se déplacer sur une voie ferrée. Locomotive recevant son énergie de l'extérieur sous forme de courant électrique. Locomotive dont la source d'énergie est interne (diesel).

C'est quoi le réseau TER ?

Le TER Grand Est, ou TER Fluo, est le réseau de transport express régional (TER) de la région administrative Grand Est. Il résulte de la fusion des réseaux TER Alsace, TER Lorraine et TER Champagne-Ardenne.

C'est quoi une rame de train ?

a) Rame (de voitures, de wagons). Groupe de wagons à l'arrêt, sans engin moteur et destiné à constituer un train.

Comment Appelle-t-on un véhicule qui transporte des voyageurs ?

Une voiture de chemin de fer est un véhicule remorqué spécialement conçu pour le transport de voyageurs, dans des conditions normales de confort et de sécurité.

Où sont fabriquer les TGV ?

Les TGV sont notamment fabriqués à Belfort (Alstom) pour les motrices et à Aytré (Alstom) pour les remorques intermédiaires, d'autres composants venant d'autres sites comme Tarbes (Alstom) pour la traction, Le Creusot (Alstom) pour les bogies, etc.

Comment est alimenté un TGV en électricité ?

Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.

Comment Appelle-t-on le déplacement du train sur les rails ?

3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).

Quels types de préparations d'engin moteur existent ?

technique. Les engins moteurs (EM) utilisés à la SNCF sont de plusieurs types : Diesel, Électrique.

Quels moyens ont été mis en place pour les éviter SNCF ?

Securite et prévention des risques ferroviaires
  • expérimentation de dispositifs de détection d'obstacles sur les voies permettant d'anticiper les risques de heurts.
  • équipement des feux routiers par des lampes à diodes améliorant la visibilité
  • mise en place d'autocollants « barrières cassables »

C'est quoi un TER fluo ?

Sous cette marque, on retrouve les lignes du TER Grand Est mais aussi les dix réseaux routiers, interurbains et scolaires que gère le conseil régional. « Fluo » est aussi le nom d'un portail unique en ligne, qui calcule les itinéraires dans la région et le meilleur trajet en temps réel.

Quelle est la différence entre un TGV et un TER ?

Il convient de distinguer ces deux projets, l'un étant un projet de train rapide, l'autre, un projet de train express régional remplissant chacun des objectifs propres. Le projet du TER compte au total 110 kilomètres, à raison de deux fois 55 km, deux voies standard et au total 14 gares.

Quelle est la différence entre un TER et Intercités ?

Ce réseau, reconnaissable à ses vieux trains Corail, désigne toutes les lignes nationales qui ne sont pas à grande vitesse. Pas des TGV donc, car ils ne dépassent pas les 200 kilomètres-l'heure ; pas des TER non plus, ces trains express régionaux à vocation plus locale.

Quel est le rôle des traverses ?

Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails.

Comment se nomme le lieu où le conducteur fait sa prise de service ?

Prise de service (PS)

Le conducteur de train prend son service, au plus tard, à l'heure prévue dans le dépôt ou l'annexe dont il fait partie. Il se présente au bureau de commande, surnommé la feuille à la SNCF, prend connaissance des modifications éventuelles apportées à sa journée de service.