C'est quoi un objectif pancake ?

Interrogée par: Agnès Gilbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Un objectif pancake: c'est avoir un objectif de haute qualité (ils sont tous dans la série Pentax limited) et extrêmement léger (de 50g à 200g, 130g en moyenne). Contrairement aux focales fixes habituelles, qui disposent souvent de très grandes ouvertures, celles-ci sont un peu moins lumineuses du fait de leur taille.

C'est quoi un objectif pancake ?

L'objectif Pancake tire son nom de la célèbre petite crêpe épaisse que l'on consomme essentiellement dans les assiettes américaines et canadiennes. Il s'agit donc d'une optique ultra-plate dont les principaux atouts sont le faible encombrement et la légèreté.

Comment choisir l'objectif ?

s'il est écrit sur votre objectif qu'il s'agit d'un 50mm F/1.8, alors il s'agit d'un objectif fixe qui a une ouverture maximale de F/1.8. Si en revanche votre objectif est un 70-300mm F/4-5.6, cela signifie que son ouverture maximale est de F/4 à 70mm, et de F/5.6 à 300mm.

Quels sont les différents types d'objectifs ?

Quels sont les différents types d'objectifs et comment les...
  • L'objectif standard. ...
  • L'objectif macro. ...
  • Le téléobjectif. ...
  • L'objectif grand angle. ...
  • Un objectif à bascule et décentrement. ...
  • L'objectif fisheye.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.

Vous DEVEZ connaitre cela AVANT D'ACHETER un objectif !!

Trouvé 40 questions connexes

Quel type d'objectif pour quel type de photo ?

Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.

Comment savoir si un objectif est compatible avec mon appareil ?

La monture c'est une référence qui se situe sur l'objectif et qui permet de savoir qu'il est compatible avec tels ou tels appareils photo. En général, la monture a pour référence une ou plusieurs lettres ! On la trouve, le plus souvent, sur l'optique au niveau de la face avant.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Quelle focale pour la photo de rue ?

Quel matériel utiliser pour la photographie de rue

Privilégiez les objectifs compacts comme les focales fixes 35mm, 50mm ou 85mm. Ces objectifs sont nettement plus discrets qu'un objectif zoom.

Pourquoi utiliser un 24mm ?

La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.

Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.

C'est quoi un objectif EF ?

EF est l'abréviation de Electro-Focus (« mise au point électrique ») ; la mise au point automatique dans le système EF est assurée par un moteur électrique intégré à l'objectif. L'interface entre le boîtier et l'objectif est réduite aux contacts électroniques, il n'y a ni levier ni came mécaniques.

Est-ce que tous les objectifs vont sur tous les appareils photos ?

Tout ça pour dire que ce qui fait la qualité d'un objectif c'est sa conception optique et sa fabrication, pas la marque ou l'appareil sur lequel il est monté. Donc théoriquement, tout objectif pourrait être utilisé sur n'importe quel appareil.

Comment comprendre les objectifs photo ?

Trois exemples pour bien comprendre :
  1. 50mm f/1.8 signifie que cette focale fixe de 50mm peut s'ouvrir au maximum à f/1.8.
  2. 18-55mm f/3.5-5.6 signifie que ce zoom peut s'ouvrir au maximum à f/3.5 à 18mm et à f/5.6 à 55mm.
  3. 28-70mm f/2.8 signifie que ce zoom de 28 à 70mm peut s'ouvrir au maximum à f/2.8 quelque soit la focale.

Quel objectif pour débutant ?

Les téléobjectifs de références sont les 70-200 mm comme les Sigma 70-200 mm DG OS HSM Sport et Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 qui sont parfaits pour débuter et se montrent très polyvalents.

Quel objectif pour un débutant ?

Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.

Quelle est la focale idéale pour le portrait ?

C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.

Pourquoi choisir un objectif 50 mm ?

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Comment utiliser les objectifs ?

Un objectif est formé d'une ou plusieurs lentilles. Ces lentilles « canalisent » les rayons lumineux pour reproduire une image présentant un minimum de défauts, sur le capteur de l'appareil photo : la pellicule en photo argentique ; le capteur numérique sur un appareil photo numérique.

Qu'est-ce qu'un objectif Sigma ?

Sigma fabrique des objectifs pour différentes marques d'appareils photo numériques (APN) : Canon, Nikon, Leica, Olympus, Panasonic, Pentax, Sony et bien sûr pour leurs propres boîtiers Sigma (sd, fp).

C'est quoi un objectif STM ?

Le moteur STM permet d'effectuer une mise au point souple et silencieuse (il est encore plus discret que le moteur USM) en vidéo sur des reflex numériques Canon compatibles. Les petits objectifs à moteur STM sont équipés d'un moteur STM à engrenages (particulièrement compact).

Qu'est-ce qu'un objectif USM ?

Les objectifs USM utilisent de petites vibrations pour déplacer la bague de mise au point au bon endroit, tandis que les objectifs STM utilisent des engrenages. Mais les différences ne se limitent pas au fonctionnement de ces objectifs.

Quelle focale pour le paysage ?

Les Focales Fixes

14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.

C'est quoi 50 mm ?

Le 50 mm est une focale fétiche qui, depuis toujours, a de nombreux adeptes. Il est à considérer car il cumule de nombreuses qualités aussi bien sur un boitier Full frame qu'un APSC où il devient alors un 75 mm idéal pour le portrait…