C'est quoi un moniteur indépendant ?

Interrogée par: Matthieu de Becker  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

Le moniteur indépendant est un prestataire qui vend ses services de manière limitée à un ou plusieurs établissements d'enseignement de la conduite. Il possède son propre outil de travail c'est-à-dire un véhicule à double commande, dont il est responsable de l'entretien.

Qu'est-ce qu'un moniteur indépendant ?

Travaillant auprès d'auto-écoles « classiques » ou en ligne, le moniteur d'auto-école indépendant a pour mission de former des élèves à la conduite de A à Z (théorie, pratique, examen, etc.). Bien que réglementé, ce métier peut s'exercer en auto-entreprise.

Quel statut pour moniteur indépendant ?

Le statut d'auto-entrepreneur, ou micro-entrepreneur, est la forme juridique privilégiée par les moniteurs d'auto-école indépendants. Il leur suffit de créer une micro-entreprise auprès de l'URSSAF, directement en ligne.

Comment devenir monitrice indépendante ?

Pour devenir enseignant de la conduite, indépendant ou non, il est nécessaire d'être diplômé d'Etat du titre professionnel d'Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (anciennement BEPECASER). La formation pour obtenir ce titre s'étend sur 910 heures, dont 240 heures en entreprise.

Quel est le salaire d'un moniteur ?

Le salaire moyen d'un moniteur se situe entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois (soit entre 21 600 et 24 000 euros bruts par an).

Présentation MONITEUR INDÉPENDANT.FR

Trouvé 42 questions connexes

Comment devenir un bon moniteur ?

Des qualités d'enseignant, c'est-à-dire un sens de la pédagogie ; Une aisance relationnelle, car le moniteur auto-école doit mettre ses élèves à l'aise et en confiance ; Une bonne résistance physique et nerveuse pour les cours pratiques ; Être flexible sur ses horaires.

Comment devenir moniteur ?

Pour devenir moniteur d'auto-école, il faut détenir obligatoirement le TP ECSR : titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (diplôme qui remplace le Bepecaser depuis 2016). Le TP ECSR ne nécessite aucun niveau de diplôme.

Comment trouver un moniteur indépendant ?

Le site meilleursmoniteurs.fr est une plateforme de mise en relation entre moniteurs indépendants et élèves de conduite. Les moniteurs déposent une annonce avec leurs coordonnées et peuvent ensuite être contactés par les élèves afin d'organiser une leçon de conduite.

Qui peut enseigner le code de la route ?

être titulaire du TP d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, être titulaire de la catégorie du permis de conduire correspondant à la catégorie à enseigner.

Est-ce que Ornikar est bien ?

« Je recommande Ornikar, des examens blancs très variés des cours très bien expliqués tout y est. En 1 mois j'ai eu mon code du premier coup, je recommande à 10000% ! »

Comment devenir auto-école ?

Conditions pour l'obtenir. Vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Être âgé de 20 ans minimum. Avoir le permis B depuis 3 ans minimum et détenir les autres permis pour lesquels vous donnez une formation dans votre auto-école (permis A, permis B1 et BE, permis C, etc.)

Quelle voiture Auto-école ?

Sans surprise, parmi les véhicules les plus représentés dans les auto-écoles se trouvent les Renault Clio et Peugeot 208. Mais certains jouent la carte de l'originalité, en jouant sur des modèles beaucoup plus atypiques.

Quel statut juridique pour une auto ecole ?

Pour ouvrir votre auto-école, plusieurs statuts juridiques sont possibles : La SARL (ou EURL si vous vous lancez seul) ; La SAS (ou SASU si vous vous lancez seul) ; Le statut de micro-entrepreneur (= auto-entrepreneur)

Comment conduire hors auto ecole ?

Le contrat de location est signé par un « tuteur », qui accompagne l'apprenti et doit être titulaire du permis depuis au moins trois ans. Ce nouveau marché s'appuie sur l'article R211-3 du Code de la route qui autorise à présenter le permis de conduire sans passer par la case auto-école.

Quelles sont les obligations d'une auto ecole ?

Une auto-école doit être agréée par la préfecture pour pouvoir présenter des élèves au permis de conduire. L'établissement doit informer ses élèves sur ses tarifs et leur faire signer un contrat. En cas de litige, selon le cas, il faut saisir la préfecture ou les services du ministère de l'économie.

Comment se passe les heures de conduite avec Ornikar ?

Pédagogie Ornikar
  1. Inscrivez-vous. Inscrivez-vous et réservez votre heure d'évaluation à seulement 34,90 €.
  2. Effectuez votre heure d'évaluation. Effectuez votre première heure de conduite avec l'enseignant diplômé de votre choix près de chez vous et obtenez votre plan de formation.
  3. Suivez votre plan de formation.

Comment se faire financer la formation de moniteur auto-école ?

Pour les salariés, le financement peut être réalisé par l'employeur. Et pour le demandeur d'emploi, le financement CPF se fera via Pôle Emploi ou bien via le Conseil Régional. Le fonds social européen (FSE) : il faut savoir que le FSE n'accepte pas les demandes de financement émises par un particulier.

Où se former pour être moniteur auto-école ?

Le réseau CER forme aux métiers de l'auto-école

Le Réseau CER est habilité à former les enseignants de la conduite pour devenir: Moniteur auto-école: ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière) ex BEPECASER.

Comment devenir inspecteur du permis de conduire ?

Concours interne d'inspecteur du PCSR de 3ème classe 2023

Concours national interne réservé aux fonctionnaires et agents publics âgés de 23 ans au moins au 1er janvier 2023 justifiant d'au moins 4 ans de services publics à cette même date et titulaires du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité.

Quel niveau après 10 heures de conduite ?

La formation accélérée au permis se poursuit par l'apprentissage de la conduite, en moyenne de 2 semaines. Faites un minimum de 20 heures de conduite, toujours en petit groupe. Parfois, les leçons commencent sur la piste pour vous habituer à conduire la voiture avant de prendre la route.

Qui peut accompagner à l'examen du permis ?

Tous les candidats doivent être accompagnés d'une personne titulaire du permis de conduire de la catégorie du véhicule concerné. Cette personne assiste au déroulement des diverses épreuves et peut tenir le rôle du passager lors de l'épreuve de maîtrise de la moto à allure réduite.

Comment passer le permis avec En voiture Simone ?

En Voiture Simone vous fait bénéficier d'une préparation de qualité à l'examen. Le Pack Permis à 749 €, qui inclut un code de la route gratuit et des ressources complètes pour préparer l'examen du code de la route, vous donne à droit à 20 heures de conduite en compagnie d'un moniteur agréé et diplômé d'État.

Comment faire pour faire une reconversion professionnelle ?

Les étapes d'une reconversion réussie
  • Effectuer les bilans (de compétences et professionnel)
  • Passer le test des métiers.
  • Bien choisir sa formation.
  • Créer un bon C.V et une bonne lettre de motivation.
  • Se préparer pour un premier entretien.

Pourquoi faire le métier de moniteur auto-école ?

Il existe de nombreux avantages inhérents au statut de moniteur d'auto-école indépendant. L'enseignant de conduite bénéficie tout d'abord d'une rémunération particulièrement attractive, et dispose d'une grande liberté à la fois dans ses méthodes d'enseignement et dans la construction de son emploi du temps.

Qu'est-ce que le CCP Ecsr ?

Le CCP ECSR est un diplôme homologué de niveau bac + 2 qui donne le droit au moniteur de : dispenser des cours de conduite dans une auto-école. mener des initiatives relatives à la sensibilisation à la sécurité routière. avoir accès aux CCS mention poids lourds et deux roues (voir ci-dessous)