C'est quoi un moloc ?

Interrogée par: Antoine Humbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

masc. 1. Divinité ammonite, représentée par un homme à tête de taureau, à qui l'on sacrifiait par le feu des victimes humaines, surtout des enfants; représentation de cette divinité: 1.

Qui est moloc selon la Bible ?

Moloch ou Molech est une divinité dont le culte était pratiqué dans la région de Canaan selon la tradition biblique. Il apparaît dans un contexte lié à des sacrifices d'enfants par le feu.

Qu'est-ce qu'un Baal ?

encyclop. : baal ou ba'al. ÉTYMOL. ET HIST. − 1691 « nom générique de la divinité suprême chez les Phéniciens et autres peuples sémites, terme employé dans le style biblique pour désigner les dieux des païens » (Racine, Athalie, acte 1 ds Lar.

Quel est le dieu des Cananéens ?

Dans la version du panthéon cananéen, Baal est le fils du roi des dieux, El, et de la déesse de la mer, Achéra. Il était pour les cananéens le dieu du soleil et de l'orage ainsi que celui de la fertilité (en rapport avec la pluie de l'orage et le soleil, tous deux nécessaires dans la croissance des plantes).

C'est quoi les astartés ?

ASTARTÉ, subst. fém. ZOOL. Mollusque bivalve qui vit enfoui dans le sable ou la vase, principalement dans les mers boréales et glaciales.

Le MOLOCH biblique et les SACRIFICES D'ENFANTS

Trouvé 29 questions connexes

Où se trouve Canaan aujourd'hui ?

Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.

Qui est le dieu de Baal ?

Dans la mythologie de Canaan, Baal, dieu de la vie et de la fertilité, était condamné à livrer un combat mortel avec Mot, dieu de la guerre et de la stérilité. Si Baal triomphait, il s'ensuivait un cycle de sept ans de fertilité ; mais, s'il était vaincu, sept années de sécheresse et de famine accablaient le pays.

Qui fut Boaz ?

Historique. Riche propriétaire terrien de Bethléem, il est le fils de Salmôn et Rahab, et il épouse la veuve Ruth qui vient glaner dans ses champs et dont le premier mari lui était apparenté ; leur fils Obed est le père de Jessé, lui-même père du roi David.

Qui périt par l'épée ?

Celui qui est acteur de la violence sera victime de cette violence. Ce proverbe d'origine biblique est extrait de l'Évangile selon Saint Matthieu.

Qui a retrouvé l'arche de l'alliance ?

L'Arche d'alliance est à Béthel et Phinées, le petit-fils d'Aaron, est devant elle avant la guerre benjaminite. Samuel est couché dans le temple où se trouve l'Arche d'alliance à Silo. Les Philistins battent Israël et le peuple va chercher l'Arche d'alliance à Silo avec Ophni et Phinées, les deux fils du prêtre Eli.

Pourquoi Salomon a demandé la sagesse ?

A l'âge de 17 ans, Salomon fait un rêve. Dieu dit : Demande ce que tu veux que je te donne. Salomon réplique : Donne à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait juger ce peuple considérable?

Qui est le dieu Oro ?

Oro était, à l'arrivée des européens, bien que récent, le plus grand dieu de toute la Polynésie. À l'origine dieu de la fertilité et de la fécondité, il est devenu en outre le dieu de la guerre à cause des conflits qu'il a entraînés entre les tribus.

Qui est Amon ?

Amon-Rê est une des formes du dieu solaire et est parfois figuré comme un sphinx ou un être humain à tête de faucon. Le disque solaire est son symbole. Le mot Amon signifie «le caché» ou «le caractère caché de la divinité», tandis que Rê signifie «le soleil» ou la divinité que manifeste la puissance du soleil.

Pourquoi Noé maudit Canaan et pas Cham ?

À propos de la seconde question, selon certains, Noé n'aurait pu maudire Cham car celui-ci a été béni par Dieu [Genèse, 9 : 1] et que la bénédiction divine n'est pas réversible. Une autre hypothèse serait que cette malédiction sanctionnerait une faute cachée commise par Canaan.

Qu'est-ce que ça veut dire Israël ?

Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».

Où se trouve la Terre promise ?

La terre promise

La Terre Sainte englobe un vaste territoire dans lequel tient l'actuel Israël, une partie du territoire syrien, la Palestine, la côte méridionale du Liban, une partie de la Jordanie, ainsi que Égypte, notamment avec l'épisode de la fuite en Égypte de la Sainte Famille.

Pourquoi 40 ans dans le désert verset biblique ?

Sorti d'Egypte, le peuple d'Israël a erré quarante ans dans le désert, parce qu'il avait douté de Dieu au seuil de l'entrée en Terre promise. Ce temps d'épreuve passé, la génération incrédule a disparu, et les Israélites sont prêts à prendre possession du pays tant convoité.

Qui est khonsou ?

Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.

Quel est le dieu du soleil ?

Le Soleil divin

Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.

Qui est le dieu de l'argent ?

Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle.

Qui est le dieu de la beauté ?

Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.

Qui est le dieu du sang ?

Khorne est un des quatre Dieux du Chaos. Il est le Dieu du Sang: l'incarnation de la haine, de la violence et du carnage.

Quel est le fruit de la sagesse ?

Le premier fruit de la sagesse est le travail. – Dictionnaire des citations.

Quel est la prière de Salomon ?

Détruis, Seigneur, ceux qui, dans leur orgueil, commettent toute injustice ; car tu es, Seigneur notre Dieu, un juge grand et redou¬ table dans ta justice (4, 24).