C'est quoi un Master en Suisse ?

Interrogée par: Laure Marin  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Le Master équivaut au diplôme finalisant le"deuxième cycle des études de l'enseignement supérieur. Pour obtenir ce diplôme, la personne étudiante doit acquérir 90 crédits ECTS correspondant à 3 semestres d'études à plein temps* ou, pour certaines filières, 120 crédits ECTS correspondant à 4 semestres à plein temps*.

Quel est l'équivalent d'un master en Suisse ?

La Conférence universitaire suisse (CUS) a édicté des règles assez précises à la fin de l'année dernière. Et depuis le mois de juin, les universités sont prêtes à les appliquer. En résumé, «les licences et les anciens diplômes sont équivalents à un master», a décidé la CUS.

Quel est l equivalent d'un master ?

Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants : licence (L) : bac + 3, 180 crédits ; master (M) : bac + 5, 120 crédits ; doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.

Comment faire un master en Suisse ?

En Suisse, la plupart des Masters sont accessibles sans condition aux titulaires d'un Bachelor d'une université suisse dans la même branche d'études. Il existe toutefois aussi des Masters spécialisés, qui posent d'autres conditions : notes élevées, lettres de recommandation... Et admettent un nombre limité d'étudiants.

Quelle est la différence entre un master et un Bachelor ?

Le bachelor est un cursus post-bac court en trois ans, parfois quatre ans. Le master, quant à lui, dure deux ans. Il s'adresse à des étudiants souhaitant se spécialiser après un premier cycle d'études pour arriver à un bac+5. D'ailleurs, il est possible pour un diplômé de bachelor de poursuivre ses études en master.

Master en suisse : LA solution ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment s'appelle un bac +6 ?

Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Quel salaire avec un Master en Suisse ?

Les détentrices et détenteurs d'un Master gagnent en moyenne 130'000 CHF. Les responsables de dossiers gagnent environ 90'000 CHF et les cadres haut-placés 141'000 CHF.

Quelle moyenne pour étudier en Suisse ?

Pour accéder aux études supérieures en Suisse (ou degré tertiaire) en étant français, il faut être titulaire d'un baccalauréat général avec une moyenne de 12/20 pour les hautes écoles universitaires ou de 14/20 pour les écoles polytechniques de Lausanne et de Zurich.

Quel budget pour étudier en Suisse ?

Compter environ entre 15 000 à 24 000 euros par an pour vos frais sur place. Pour plus d'infos, rendez-vous sur « Le budget pour étudier un an en Suisse ».

Quel salaire pour un bac +5 ?

Le salaire d'un bac +5 en fonction du secteur d'activité

Arrivent en tête de peloton les professions juridiques et comptables, avec un salaire médian de 3 300 € mensuels bruts. Les secteurs de la banque, de l'assurance et de la pharmaceutique suivent de près, avec des salaires bruts mensuels d'environ 3 280 €.

Quel est le niveau d'un bac +5 ?

Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...

Quel est le master le plus difficile ?

Ingénierie : une forte pression

Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.

Est-ce que les diplômes Suisse sont reconnus en France ?

Quelle est la valeur des diplômes universitaires suisses dans le reste de l'Europe ? Grâce aux accords bilatéraux, la plupart des diplômes sont aujourd'hui reconnus.

Est-ce que les diplômes français sont reconnus en Suisse ?

Si vous souhaitez exercer une profession réglementée en Suisse, vous devez faire reconnaître votre diplôme étranger pour pouvoir travailler. Si la profession n'est pas réglementée, aucune reconnaissance n'est nécessaire et vous pouvez travailler en Suisse avec votre diplôme étranger.

Quels sont les diplômes français reconnus en Suisse ?

Reconnaissance du Baccalauréat français en Suisse

Les Universités suisses exigent des étudiants un diplôme de maturité fédérale reconnu ou un diplôme étranger jugé équivalent. La reconnaissance du baccalauréat général français pour l'admission varie selon l'université suisse considérée et la série (S, ES ou L).

Comment étudier en Suisse quand on est français ?

Pour les citoyens étrangers Européens

Si vous faites partie de l'Union européenne, il n'est pas obligatoire de fournir un visa pour étudier en Suisse. La seule démarche nécessaire est de s'inscrire auprès des autorités locales de la ville d'accueil afin d'obtenir un permis de séjour.

Quel âge école en Suisse ?

Elle débute à 4 ans à l'école enfantine. À six ans, l'enfant entre ensuite à l'école primaire qui dure six ans. Puis débute le Secondaire I (également appelé Cycle d'orientation en Suisse romande) qui dure 3 ans.

Pourquoi choisir d'étudier en Suisse ?

Selon le Global Competitiveness Index, la Suisse est le 1er pays au monde pour la qualité de son enseignement supérieur. Avec une approche pédagogique innovante, axée sur l'apprentissage de l'autonomie, et des installations de pointe, il est vrai que le cadre est posé pour une expérience de grande qualité.

Quelle est le métier le mieux payer en Suisse ?

Ingénieur logiciel

Ces experts créent, par exemple, des logiciels de gestion des stocks, de comptabilité ou de traitement des images pour le compte des sociétés et des administrations. En Suisse, la rémunération moyenne d'un ingénieur logiciel est de 112 805 CHF par an.

Quel métier paye bien en Suisse ?

Les secteurs d'activité les mieux rémunérés

Mais les commerciaux spécialisés dans le secteur de la chimie et de la parapharmacie gagnent CHF 80 000. La formation professionnelle, les télécoms et les transports rémunèrent leur force commerciale à hauteur de CHF 68 000.

C'est quoi un bon salaire en Suisse ?

Pour les résidents étrangers (permis de travail suisse B, L et C), le salaire moyen des personnes occupant les postes les plus qualifiés est d'un peu plus de 12 750 francs suisses, et de 4 150 francs suisses pour les postes les moins qualifiés.

Quel pays a le bac le plus difficile ?

Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.

Comment avoir un bac +10 ?

Pour obtenir un « bac plus 10 », les étudiants doivent généralement suivre une formation universitaire régulière, y compris l'obtention d'un baccalauréat (bac +3), d'une maîtrise (bac +5) et d'un doctorat (bac +8).

Quel est le diplôme le plus difficile ?

Les études les plus difficiles en France peuvent varier en fonction des critères évoqués précédemment, toutefois voici une liste des études considérées comme les plus difficiles selon différents classements : Médecine. Droit. Mathématiques.