C'est quoi un lupus discoïde ?

Interrogée par: Mathilde Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Le lupus érythémateux discoïde, parfois nommé lupus érythémateux cutané chronique, est un ensemble de lésions cutanées qui peut faire partie du lupus, avec ou sans atteinte systémique. Les lésions cutanées débutent comme des plaques érythémateuses et évoluent en cicatrices atrophiques.

Quels sont les premiers signes du lupus ?

Le symptôme le plus évocateur du lupus érythémateux disséminé est une éruption cutanée au niveau du visage, apparaissant lors d'une poussée de la maladie. Ces plaques rouges prédominent sur les zones de peau exposées au soleil ( photosensibilité ).

Est-ce que le lupus est une maladie grave ?

"S'il y a une centaine d'année, le lupus était une maladie très grave et mortelle, aujourd'hui, les malades qui décèdent d'un lupus sont extrêmement rares, d'autant plus si elle est stabilisée et prise en charge précocement", précise l'experte.

Quelle est l'espérance de vie avec un lupus ?

Le LES est une maladie chronique qui appartient au groupe des connectivites et dont le pronostic s'est considérablement amélioré au cours des dernières décennies (l'espérance de vie dépasse 95% à 10 ans dans la plupart des centres spécialisés).

Quelles sont les douleurs du lupus ?

Les douleurs et inflammations articulaires (arthrite) sont très fréquentes dans le lupus. Elles touchent principalement les doigts, les mains, les épaules et les genoux. Mais contrairement à la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus détruit rarement les articulations.

Quels sont les différents symptômes du lupus discoïde?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le lupus le plus grave ?

Le lupus systémique est une maladie auto-immune dite systémique, c'est-à-dire qu'elle peut atteindre différents organes. Les organes le plus souvent atteints sont la peau et les articulations, mais une des atteintes les plus surveillées est l'atteinte rénale.

Est-ce que le lupus fait grossir ?

Le lupus s'accompagne fréquemment d'une altération de l'état général. La fatigue est souvent associée aux poussées inflammatoires des maladies. Plus rarement, peut survenir un amaigrissement ou un fébricule, mais ces dernières manifestations sont le plus souvent discrètes.

Est-ce qu'un lupus est un cancer ?

Le lupus est une maladie chronique qui évolue par poussées irrégulières et qui prend des formes très variées selon les individus. Le lupus n'est pas psychosomatique, ni contagieux ni héréditaire. Il ne provoque pas de cancer.

Quel examen pour détecter un lupus ?

Les prises de sang, les analyses d'urine, la recherche d'anticorps et les autres examens (biopsie de peau +/- rein, échographie cardiaque, radiographie thorax…) permettent la confirmation du diagnostic et de faire la « cartographie » des différentes atteintes.

Pourquoi j'ai un lupus ?

Le lupus spontané survient le plus souvent sur un terrain génétique favorisant. Les facteurs déclenchant les plus fréquemment associés à sa survenue, sont : La prise de certains médicaments. Des facteurs environnementaux : ultraviolet (soleil), tabac, stress.

Quel organe touché le lupus ?

Le lupus est une maladie auto-immune non spécifique d'organe qui touche préférentiellement la peau et les articulations. Mais l'inflammation peut toucher d'autres organes. Certaines comme les atteintes rénales, nerveuses, vasculaires ou hématologiques font la sévérité de la maladie.

Est-ce que le lupus est reconnu comme handicap ?

Le lupus, comme n'importe quelle autre maladie ou accident entraînant une invalidité ou des difficultés, notamment dans le cadre d'une activité professionnelle, peut ouvrir droit à des aides (aménagement des conditions de travail, orientation professionnelle…), voire à des indemnités.

Qui soigne le lupus ?

La prise en charge est multidisciplinaire et coordonnée par le médecin traitant en lien avec les spécialistes du centre de référence et/ou de compétence et le patient. Dans le cadre du lupus induit, le traitement consiste à arrêter le traitement suspecté et à surveiller le patient.

Quelles sont les conséquences d'un lupus ?

Vieillissement prématuré des artères, risque plus élevé de cancer du col de l'utérus, prédisposition à faire des infections et insuffisance rénale sont fréquents. En outre, «la maladie s'accompagne souvent d'une fatigue chronique pour laquelle les médicaments ne peuvent rien.

Quelle est la maladie auto-immune la plus grave ?

La sclérose en plaques

Le système immunitaire des personnes atteintes détruit la myéline (sorte de gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière), ce qui altère la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles.

Est-ce que le lupus brûle ?

Les symptômes cutanés du lupus peuvent se manifester sous forme d'éruptions rouges, sans démangeaisons. Elles surgissent sur le visage ou le décolleté, en particulier après une exposition au soleil. Une des caractéristiques du lupus est, en effet, la photosensibilité des personnes atteintes.

Quelle différence entre lupus et polyarthrite ?

Dans le cas du lupus, la polyarthrite est handicapante en raison des douleurs qu'elle engendre, mais elle ne détruit pas et ne déforme pas les articulations comme cela peut être le cas dans la polyarthrite rhumatoïde.

Quand le lupus touche le cerveau ?

Presque tous les organes peuvent être touchés, y compris certaines parties du cerveau. On parle alors de neurolupus, qui peut provoquer tout type d'atteinte neurologique, tel des paralysies, des fourmillements, des convulsions, mais aussi psychiatriques, comme de l'anxiété diffuse ou un accès de psychose.

Comment calmer douleur lupus ?

L'acétaminophène (Tylenol®, Atosol®) et les anti-inflammatoires25 en vente libre (ibuprofène, Advil® ou Motrin) peuvent être utilisés pour calmer les douleurs des articulations, lorsque le lupus n'est pas trop grave ou que les poussées ne sont pas trop intenses.

Comment vivre avec le lupus ?

Si vous êtes atteint(e) d'un lupus érythémateux disséminé (LED), il est conseillé d'adopter de nouveaux réflexes au quotidien.
  1. Arrêter de fumer en cas de lupus. ...
  2. Ne pas s'exposer au soleil pour éviter les éruptions cutanées du lupus. ...
  3. Adapter son alimentation. ...
  4. Pratiquer une activité physique d'entretien.

Qu'est-ce qu'un lupus articulaire ?

Le lupus érythémateux disséminé, également appelé lupus érythémateux systémique ou lupus systémique, est une maladie chronique auto-immune. Elle se manifeste par des symptômes variables concernant divers organes (peau, articulations...) Des anomalies biologiques caractéristiques sont présentes.

Pourquoi prendre du plaquenil ?

Il est utilisé dans le traitement de certains rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde chez l'adulte, arthrite juvénile idiopathique chez l'enfant) et des maladies du collagène, notamment le lupus érythémateux disséminé.

Quel Anti-inflammatoire pour le lupus ?

En cas de poussée sévère et/ou de nécessité d'une traitement très rapidement efficace, on utilise des corticoïdes en perfusion (méthylprednisolone: SOLUMEDROL©). Ils ont un effet anti-inflammatoire puissant, également un effet de modulation de la réaction immunitaire.

Comment eviter le lupus ?

Portez des vêtements qui couvrent la peau, un chapeau et des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l'extérieur. Sur la peau directement exposée au soleil, utilisez un écran solaire. Il va de soi qu'il vaut mieux éviter le soleil lorsqu'il est à son zénith, c'est-à-dire de 11 h à 16 h.

Quels sont les effets secondaires du plaquenil ?

Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
  • des crampes ou des douleurs abdominales;
  • de la diarrhée;
  • une éruption cutanée;
  • des étourdissements;
  • une impression de tourner sur soi-même;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;

Article précédent
Qui est le goal du Brésil ?