L'habitat durable consiste à mettre en application le droit pour tous à un logement décent et sain, tout en s'attachant à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Un logement durable, selon l'Association QUALITEL, est un logement respectueux de l'environnement, qui préserve la qualité de vie et le bien-être de ses occupants, tout en maîtrisant les coûts de construction et d'usage.
Le logement durable désigne la conception, la construction et l'exploitation d'espaces de vie ayant un impact négatif minimal sur l'environnement et favorisant un cadre de vie sain pour les occupants .
Cependant, la durabilité environnementale, économique, sociale et humaine vise à préserver les générations futures et à améliorer leur qualité de vie. Nous étudions le lien entre ces piliers et le changement climatique, et comment leur intégration efficace dans nos processus peut contribuer à lutter contre la crise climatique.
Inspiré de la Ville de Victoriaville, ce programme vise à encourager la construction écoresponsable et respectueuse de l'environnement, en favorisant notamment l'efficacité énergétique, l'utilisation de matériaux durables ainsi que l'amélioration de la qualité de l'air des habitations.
Ces modèles comprennent des logements communautaires, des logements sur mesure et des logements autoconstruits, la livraison directe par le secteur public et une nouvelle génération de promoteurs PME construisant des logements de meilleure qualité à des fins commerciales.
L'immobilier durable, responsable et écologique, aussi appelé immobilier écoresponsable, représente des solutions pour que le secteur immobilier s'adapte au développement durable. Il repose ainsi sur trois piliers : l'environnement, l'économie et le social.
Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.
Les titres abrégés des 17 ODD sont : Pas de pauvreté (ODD 1), Faim zéro (ODD 2), Bonne santé et bien-être (ODD 3), Éducation de qualité (ODD 4), Égalité des sexes (ODD 5), Eau propre et assainissement (ODD 6), Énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7), Travail décent et croissance économique (ODD 8), Industrie, innovation et infrastructure…
Depuis le 1er janvier 2025, il n'est plus possible de louer un logement ayant un DPE classé G (cela concerne aussi le renouvellement du bail ou sa reconduction taciteRenouvellement automatique).
En architecture, une véritable durabilité exige une approche holistique, englobant chaque élément d'un bâtiment — de la conception, des matériaux et de la construction aux ressources énergétiques, à la technologie et à l'environnement local .
En cas d'insalubrité remédiable
Pendant la durée des travaux, le propriétaire est tenu de proposer une solution de relogement au locataire, à ses frais. Notez également que le bail ne peut en aucun cas être arrêté durant cette période car il est suspendu jusqu'à la fin des travaux.
Une maison durable, aussi souvent mentionnée sous le nom de maison écologique ou encore de maison verte, est une habitation qui se montre respectueuse de l'environnement, en émettant le moins de polluants possible et en réduisant les besoins énergétiques du logement tout en préservant le paysage.
Le DPE est un document obligatoire à fournir pour la plupart des logements mis en vente ou à la location. Ce diagnostic devient facultatif lorsqu'il s'agit de bâtiments dont la consommation énergétique et la quantité de gaz à effet de serre émise n'impactent pas fortement le coût des factures.
En 1987, la Commission Brundtland des Nations Unies a défini le développement durable comme « la capacité des générations futures à répondre aux besoins du présent sans compromettre leur capacité à répondre aux leurs ». Aujourd'hui, près de 140 pays en développement cherchent des moyens de satisfaire leurs besoins de développement, mais…
Le concept de développement durable tire son nom du rapport Brundtland, qui a analysé la consommation durable dans les pays développés. « Le développement durable repose sur trois piliers fondamentaux : social, économique et environnemental . »
Il s'agit de développer des modèles économiques qui favorisent l'efficacité des ressources, encouragent l'innovation et créent des emplois durables. Par exemple, l'adoption de sources d'énergie renouvelables dans les industries permet de réduire les émissions de carbone tout en favorisant la croissance économique.
Les principes du développement durable : un guide pour l'action
Ces critères sont des normes utilisées pour évaluer l'impact et la durabilité des activités d'une entreprise dans trois domaines principaux : environnemental, social et de gouvernance . Le critère environnemental analyse l'impact écologique, notamment les émissions de CO₂ et l'utilisation des ressources naturelles.
Il est évident que le développement durable fait face aujourd'hui à un déséquilibre en ce qui concerne ses trois principaux piliers – les piliers économique, social et environnemental. Ici, ce dernier est le moins pris en compte par tous les acteurs.
Les normes de durabilité sont des codes de conduite, des protocoles d'audit, des normes de production et de commerce, qui visent à protéger les personnes et l'environnement au cours des étapes de production, de fabrication, de commerce et de consommation des biens.
Selon la définition en ligne, le développement immobilier durable est la pratique consistant à intégrer des techniques, des matériaux et des technologies de conception respectueux de l'environnement dans le processus de construction .
La RT 2025 (Réglementation thermique 2025) est une nouvelle norme française qui encadrera la construction des bâtiments neufs à partir de 2025. Son objectif : réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone des logements et bâtimetns tertiaires, tout en garantissant confort et qualité de vie aux occupants.
Autre inconvénient de la maison écologique : la complexité de sa conception. En effet, il peut être difficile de trouver un architecte ou un professionnel du bâtiment ayant les compétences requises pour la construction d'une maison écologique (matériaux adaptés, familiarités avec les technologies sollicitées, etc.).