C'est quoi un lève Planimetrique ?

Interrogée par: Laure Langlois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

- Le levé planimétrique : il consiste à identifier sur un terrain les différents éléments visibles. L'acquisition de données permet par la suite de les retranscrire en 2 dimensions sur un plan à une échelle préalablement déterminée. Ce relevé est exprimé en coordonnées.

Quelle est la différence entre l'altimétrie et la planimétrie ?

La planimétrie est la représentation en projection plane de l'ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique. L'altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte.

C'est quoi la Planimetrie en topographie ?

Détermination de la projection, sur un plan horizontal, de chaque point d'un terrain dont on veut lever le plan. 2. Ensemble des signes conventionnels représentant sur une carte les divers détails du terrain par leur projection horizontale.

Quels sont les types de nivellement ?

le nivellement direct , qui comporte la mesure directe des différences de niveau; il s'agit de la méthode le plus couramment employée; le nivellement indirect , qui consiste à calculer les différences de niveau à partir de mesures de pentes et de distances horizontales.

Pourquoi un levé topographique ?

Le relevé topographique représente la disposition, le relief, la pente et d'autres caractéristiques de votre terrain, au travers d'un plan 2D ou 3D. Ce relevé topographique est très intéressant pour vous aider à choisir un terrain en relief ou avec une forme original.

LA PLANIMETRIE

Trouvé 22 questions connexes

Qui fait un plan topographique ?

Définition : Géomètre topographe

Son métier consiste dans un premier temps à effectuer des relevés topographiques du futur terrain, dans le but de définir la meilleure adaptation du futur projet de construction. Le relevé topographique est une carte du terrain sur lequel sera construit la future maison.

Quel est le but de la topographie ?

Les procédés topographiques permettent de mesurer les détails de la surface de la terre et d'établir des cartes et des plans afin de les représenter.

Qu'est-ce qu'un lever en topographie ?

Un levé topographique consiste à collecter des données sur le terrain afin d'en proposer une restitution à l'échelle souhaitée sous la forme d'un plan topographique. Pour ce faire, il est nécessaire d'établir un système de coordonnées tridimensionnel dans lequel seront représentés l'objet ou le terrain relevé.

C'est quoi le V0 ?

Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP.

Quel est le but du nivellement ?

En d'autres termes, le nivellement permet de mesurer des dénivelés puis de déduire l'altitude de repères ou de points caractéristiques du sol ou d'ouvrages.

C'est quoi le nivellement ?

1. Mesure des différences de hauteur, ou dénivelées, entre les divers points d'un terrain. 2. Détermination des altitudes des divers points d'un terrain.

Quel est le matériel utilisé pour faire un levé topographique ?

Les indispensables : théodolite et tachéomètre

Aujourd'hui, le théodolite est généralement associé à d'autres appareils de mesure (de distance notamment) ; on parle alors de tachéomètre, ou de station totale, qui permet dans ce dernier cas une saisie automatique des mesures.

C'est quoi la Topometrie ?

Ensemble des opérations effectuées, principalement sur le terrain, pour la détermination métrique des éléments d'une carte. (Les mesures directes de distance utilisent le décamètre, le géodimètre ou le telluromètre.

Comment trouver l'altimétrie d'un terrain ?

Une façon courante de mesurer l'élévation est d'utiliser une carte topographique et une boussole. En utilisant les courbes de niveau sur la carte, vous pouvez trouver l'altitude d'un certain point en mesurant la distance entre la courbe de niveau et le point.

Comment est calculé le Qnh ?

Le QNH C'est la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer. On la détermine en mesurant d'abord le QFE, puis en ajoutant le nombre d'hectopascals correspondant à l'altitude de l'aérodrome en conditions standard.

Qu'est-ce qu'un point côté en topographie ?

Point coté : Sur une carte, un point pour lequel l'altitude au-dessus du niveau moyen de la mer est indiquée, habituellement au moyen d'un point avec une cote d'altitude; les points cotés sont utilisés partout où il est pratique de le faire (intersections de routes, sommets, lacs, grandes étendues planes et dépressions ...

Qu'est-ce qu'un azimut en topographie ?

En un point quelconque, on appelle azimut d'une ligne droite l'angle formé par cette dernière avec le nord magnétique.

Quelle est la relation entre Azimut et gisement ?

L'azimut ne doit pas être confondu avec le gisement, qui est l'angle formé entre une direction et le nord de la carte. On ne relève donc pas directement un azimut sur une carte, mais un gisement, qu'il faut convertir en azimut. Les données doivent être exprimées dans la même unité (généralement, en degrés).

Quel est le rôle du gisement ?

En géologie et dans le domaine de l'industrie minière ou pétrolière, un gisement est une concentration d'une ressource naturelle dans le sol ou le sous-sol que l'on peut exploiter en construisant une mine à ciel ouvert, souterraine et/ou des puits de forage.

Quelle différence entre levée et lever ?

Un levé ou un lever topographique, les deux graphies sont admises. Levée n.f. = action d'enlever, de faire cesser ou de collecter. La levée des scellés ; la levée d'audience ; la levée du courrier. Lever n.m. = action de se lever ou de lever ; instant où un astre apparaît au-dessus de l'horizon.

Quels sont les différents types de topographie ?

Sommaire
  • 4.1 La topométrie.
  • 4.2 La géodésie.
  • 4.3 La photogrammétrie.
  • 4.4 La télédétection spatiale.
  • 4.5 La lasergrammétrie.
  • 4.6 L'hypsométrie.
  • 4.7 La bathymétrie.
  • 4.8 L'astronomie.

Comment faire un plan de nivellement ?

Le nivellement se réalise par visées horizontales. Avec comme matériel un trépied télescopique, une lunette de chantier et une mire. Dans certains cas, comme le report, de points nous pourrons également utiliser le laser.

Quelle est la différence entre la cartographie et la topographie ?

topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.

Comment s'appelle l'appareil topographique ?

Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier. Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances (le théodolite lui, ne mesure que des angles horizontaux et verticaux).

Quel est le salaire d'un géomètre ?

Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 700 et 1 950 euros. Le taux horaire associé à cette tranche de salaire est compris entre 14 et 17 euros brut. Au début de sa carrière, le géomètre peut gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois.

Article précédent
Qui est la copine de Sisik ?