Un congé flottant est un jour de congé payé qui peut être utilisé à n'importe quel moment par l'employé. Cet avantage offert par l'employeur se distingue des congés payés et des jours fériés établis par l'entreprise. Il s'agit d'un jour de congé dit « flottant » qui peut être utilisé à la discrétion de l'employé.
Un jour férié flottant est un jour qui se déplace à la date préférée de l'employé chaque année, d'où son nom. Les congés flottants sont souvent accordés en plus des congés payés habituels que la plupart des entreprises offrent en guise de récompense.
En théorie 5 jours de RTT peuvent être posés librement par le salarié et 3 à l'inititiative de l'employeur, dans les faits cela n'est jamais pratiqué et le salarié fixe librement ses 8 RTT. La pose d'une demi journée de RTT est possible, y compris les samedis matin pour les salariés du réseau notament.
Les congés payés des salariés à temps partiel
Par exemple, un salarié travaille 4 jours par semaine. Il ne travaille pas le mercredi. Si le salarié arrête de travailler le mardi au soir et reprend le lundi suivant : on décompte donc 2 jours ouvrés (jeudi et vendredi) ou 3 jours ouvrables (jeudi, vendredi et samedi).
Pour avoir un jour de congé supplémentaire pour fractionnement, le salarié doit avoir pris entre 3 et 5 jours hors de la période légale du 1er mai au 31 octobre. Pour bénéficier de deux jours de congés, il doit avoir pris plus de 6 jours hors de la période légale.
Planifier hors période légale
Tout salarié de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente bénéficie de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à chargeEnfant qui vit au foyer et qui a moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours ou enfant handicapé qui vit au foyer quel que soit son âge.
Si la période de congés se décompte en jours ouvrables, le samedi sera décompté. Les samedis doivent donc être considérés au même titre que les autres jours de la semaine dans le calcul des congés payés, qu'ils soient chômés ou non dans l'entreprise.
Si le congé principal est fractionné et qu'au moins six jours sont pris en dehors de la période légale (1er mai – 31 octobre), le salarié bénéficie de deux jours supplémentaires. S'il prend entre trois et cinq jours hors période légale, il bénéficie de un jour supplémentaire.
Il ne peut pas décompter en CP, le dimanche alors que vous travaillez. Le droit aux congés payés ainsi que leur décompte s'effectue en jours ouvrables.
Il est plus avantageux pour les services RH d'inciter les employés à prendre leurs congés payés pendant la période de référence, plutôt que de devoir verser une indemnité compensatrice en cas de rupture de contrat.
RTT (réduction du temps de travail) non pris par le salarié
Avant, les RTT non pris dans l'année étaient perdus sauf exceptions. Depuis 2022, il est possible de racheter ses RTT acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.
Les RTT, ou Réduction du Temps de Travail, sont des jours de congé supplémentaires accordés aux salariés, pour compenser le passage de la durée légale du travail de 39 à 35 heures par semaine. Ces jours de repos, au-delà des congés payés, visent à favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Comment fonctionnent les horaires flottants ? Les travailleurs, bénéficiant d'un horaire flottant, choisissent l'heure de début et de fin de leurs prestations. L'organisation du dispositif repose sur un système de plages fixes et de plages mobiles.
En droit français, les jours de congés payés acquis, mais non posés avant la fin de la période de prise de congé, que définit l'employeur, sont perdus. Cela signifie qu'ils ne peuvent plus être utilisés.
Version en vigueur au 07 janvier 2026
Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine. Le repos hebdomadaire a une durée minimale de vingt-quatre heures consécutives auxquelles s'ajoutent les heures consécutives de repos quotidien prévu au chapitre Ier.
En 2025, les jours fériés seront tous en semaine, à l'exception de la Toussaint (1er novembre). En posant vos congés autour de ces dates et si vous pouvez le faire, il est possible d'obtenir 57 jours de repos au total. Pour commencer, le 1er janvier 2025 tombe un mercredi.
Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos par semaine ? Non, le Code du travail n'impose pas d'avoir 2 jours de repos par semaine. Pour autant, quelque soit la durée journalière de travail, le salarié ne peut pas être occupé plus de six jours par semaine (L.
Il vous suffit pour cela de poser en plus la semaine précédente, du lundi 30 mars au vendredi 3 avril inclus, et vous serez en congés du samedi 28 mars au lundi 6 avril inclus. Si vous combinez ces deux options, vous obtenez 16 jours de congés, du samedi 28 mars au dimanche 12 avril inclus, avec neuf jours posés.
En principe, les jours de congés ne se décomptent pas par demi-journée. 📌 Exemple : Marc travaille du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin. S'il pose un congé le samedi matin, il se verra en principe, décompter une journée entière de congé, et non une demi-journée (car un samedi matin compte comme 1 jour).
Si les CP sont décomptés en jours ouvrables.
- Si le jour férié tombant un samedi est habituellement chômé, il n'est pas décompté comme jour de congés payés (CP) et l'employeur doit faire bénéficier le salarié d'un jour de congé supplémentaire (cass. soc. 29 octobre 2003, n° 01-45485 BC V n° 274).
Donc si vous posez votre congé le vendredi, le samedi sera aussi décompté même si vous ne travaillez pas ce jour-là. Résultat, deux jours de travail décompté. En revanche, si vous posez votre congé le lundi, seul ce jour sera décompté si Vous prenez le travail le mardi.
Il ne peut donc pas les refuser. Si c'est le salarié qui demande à fractionner son congé principal, l'employeur peut refuser. Cependant, une fois les jours de fractionnements calculés au 31 octobre, l'employeur ne peut plus les refuser au salarié s'il n'a pas obtenu l'accord de renoncement du salarié.
« L'ancienneté du salarié au sein de l'entreprise. » Cette mesure accorde une priorité de départ en congés payés au salarié ayant le plus d'ancienneté au sein de l'entreprise. « L'activité que les salariés peuvent avoir auprès d'un ou plusieurs autres employeurs. »
Les travailleurs postés peuvent avoir droit à un minimum de cinq semaines de congés annuels s'ils remplissent certaines conditions. Certaines conventions collectives, accords d'entreprise ou contrats de travail prévoient plus de quatre semaines de congés annuels.