C'est quoi un ion stable ?

Interrogée par: Franck Pruvost  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.

Quels sont les ions stables ?

Règle de l'octet : un atome ou un ion est stable si la 2ème ou 3ème couche correspond à la couche externe et comporte huit électrons.

C'est quoi un atome stable ?

Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable.

Comment savoir si une liaison est stable ?

D'après la règle du duet un atome ou un ion est stable si sa couche externe est K et comporte deux électrons. D'après la règle de l'octet un atome ou un ion est stable si sa couche externe L ou M comporte 8 électrons.

Pourquoi une molécule est stable ?

La stabilité d'une molécule est assurée par le partage d'électrons entre chaque atome. Ce partage est modélisé par la liaison covalente. Le schéma de Lewis est une écriture conventionnelle permettant de représenter des atomes et des molécules.

ions stables

Trouvé 19 questions connexes

Comment un ion devient stable ?

Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.

Comment faire un ion stable ?

Pour former un ion stable l'atome de sodium perd l'unique électron de cette couche qui perd alors le titre de “couche de valence”. La nouvelle couche de valence est la couche n°2, elle saturée, l'ion sodium possède un total de 10 électrons répartis suivant la configuration électronique 1s22s22p6 sa formule est Na+.

Quelle est la molécule la plus stable ?

C'est le fer. Au début de leur vie, les étoiles tirent leur énergie de la fusion de petits noyaux atomiques pour former des noyaux plus gros. Les étoiles fabriquent ainsi de l'hélium par fusion de noyaux d'hydrogène. Quand il est épuisé, l'hélium réagit et donne du carbone et de l'oxygène.

Quel ion stable forme le fluor ?

Pour respecter la règle de l'octet (8 électrons sur la couche de valence), le fluor neutre peut gagner un dixième électron et former ainsi l'ion fluorure F.

Est-ce que le sodium est stable ?

Seul le sodium 23 (23Na) est stable, ce qui fait du sodium un élément monoisotopique.

Comment trouver l'ion ?

Déterminer le nombre d'électrons de l'ion

Pour un atome, le nombre d'électrons est égal au nombre de protons. Un ion est un atome qui a gagné ou perdu des électrons. Si l'atome a Z protons, deux cas se présentent pour l'ion : Sa charge électrique est n+, dans ce cas il a \left(Z-n\right) électrons.

Pourquoi le carbone 14 n'est pas stable ?

– le carbone 14 (instable): le noyau de l'atome est formé de 6 protons et 8 neutrons. L'isotope 14C, instable, se transforme suivant la réaction: C >147N + ß- : il se forme de l'azote 14, stable, avec émission d'énergie sous forme d'un rayonnement ß-.

Comment trouver la formule de l'ion ?

La formule d'un ion se forme toujours d'une manière analogue. On utilise le symbole de l'atome à partir duquel l'ion se forme puis on lui ajoute en exposant le nombre et le signe des charges en excès obtenu en comparant le nombre de charges positives et le nombre de charges négatives.

Pourquoi ca2+ est un ion ?

Le calcium est un élément chimique de symbole Ca et de numéro atomique 20. Il appartient à la famille des alcalino-terreux. L'ion calcium (cation) est un atome Ca ayant perdu deux électrons et s'écrit Ca2+.

Comment savoir si une entité chimique est stable ?

Une entité chimique (atome, ion ou molécule) est dite stable si la couche de valence des atomes qui la constitue est saturée. Seuls les gaz rares sont naturellement stables en tant qu'entité monoatomique.

Quelle est la règle de Hund ?

). La première règle de Hund stipule que le plus bas niveau en énergie est celui maximisant la valeur de S, somme des spins respectifs de chaque électron se trouvant dans les orbitales de valence de l'atome.

Quel est l'ion de l'or ?

L'ion aurique de formule Au3+ : c'est un cation monoatomique présentant un défaut de trois électrons. Il peut être obtenu par dissolution de chlorure d'or dans l'eau.

Quelle est la différence entre un atome et un ion ?

Un atome possède autant de protons que d'électrons. Il a une charge électrique nulle. Un ion est un atome dont la charge électrique n'est pas nulle. Son nombre de protons n'est pas égal à son nombre d'électrons.

Pourquoi la molécule d'eau est stable ?

Il s'agit de liaisons impliquant l'atome d'hydrogène d'une molécule et le doublet non liant de l'atome d'oxygène d'une autre molécule. Ces liaisons sont assez difficiles à briser. Elles confèrent donc une grande stabilité physique à ces deux phases de l'eau.

Qu'est-ce qu'un acide instable ?

(Chimie) Acide faible, très instable, de formule brute H 2CO 3, se formant par réaction entre l'eau et le dioxyde de carbone.

Comment les atomes se stabilise ?

Pour se stabiliser, un atome doit acquérir la même structure électronique que le gaz rare de numéro atomique le plus proche. Il perd ou gagne alors un ou plusieurs électrons.

Pourquoi le fer est l'élément le plus stable ?

C'est à dire qu'ils comportent un spin et une énergie d'excitation spéciaux. Dans leur état d'énergie le plus bas, on dit qu'ils atteignent l'état fondamental. Parmi ces 6 isotopes, les plus stables sont : Le fer 54 représentant 5,85% des isotopes nucléaires.

Quel est la loi de l'octet ?

La règle de l'octet reflète le fait que les atomes réagissent souvent pour acquérir, perdre (liaison ionique) ou mettre en commun (liaison covalente) des électrons pour posséder un octet complet d'électrons de valence.

Qui peut dépasser l'octet ?

Les atomes caractérisés par Z > 4 tendent à posséder 8 électrons sur leur couche périphérique, afin d'acquérir un état stable. Sachez qu'il existe des exceptions à la règle de l'octet. Certains atomes peuvent posséder PLUS de 8 électrons sur leur couche périphérique et d'autres atomes MOINS de 8 électrons.

C'est quoi un doublet non liant ?

Un doublet non liant (ou doublet libre) est un doublet d'électrons de valence qui n'est pas impliqué dans une liaison covalente. Un tel doublet est formé d'électrons appariés, ce qui les distingue des électrons célibataires rencontrés dans une orbitale atomique incomplète.

Article précédent
Quel joueur a plus de passe décisive ?
Article suivant
Quand peindre placo ?