C'est quoi un infarctus de l'intestin ?

Interrogée par: René-Christophe Dupuy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

L'infarctus intestinal est un phénomène violent, qui se caractérise principalement par des douleurs très fortes et diffuses au niveau du ventre (ensemble de l'abdomen), des vomissements ou diarrhées. La douleur est si importante qu'elle conduit à un appel des secours ou au besoin de se rendre aux urgences.

Qu'est-ce qui provoque un infarctus de l'intestin ?

L'infarctus digestif, infarctus intestinal ou ischémie mésentérique est un accident vasculaire de l'intestin, exactement comme l'AVC l'est au cerveau ou l'infarctus du myocarde l'est au cœur. Il est dû à une obstruction totale ou partielle de l'artère qui irrigue l'intestin.

Comment soigner un infarctus des intestins ?

dissoudre les caillots de sang à l'aide de médicaments vasodilatateurs ; retirer de manière chirurgicale les segments d'intestin nécrosés ; poser un stent pour élargir l'artère mésentérique ou délivrer des médicaments dans cette zone précisément.

C'est quoi un infarctus mésentérique ?

L'infarctus mésentérique, dont le nom médical est « ischémie mésentérique aiguë », est à l'intestin ce que l'accident vasculaire cérébral est au cerveau et la crise cardiaque au cœur. Il toucherait 10 000 personnes chaque année en France.

C'est quoi un infarctus digestif ?

Comme l'infarctus du myocarde et l'AVC (accident vasculaire cérébral), l'infarctus digestif est l'obstruction de l'artère qui irrigue le système digestif par un caillot sanguin et qui freine son approvisionnement en sang et en oxygène. Elle peut provoquer la nécrose, c'est-à-dire la mort d'une partie du tube digestif.

Santé - L'infarctus digestif, une urgence absolue

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi un intestin se nécrose ?

L'obstruction du flux sanguin pendant plus de 6 heures entraîne la nécrose de la région intestinale concernée, ce qui permet aux bactéries intestinales d'envahir le système de la personne. Un choc, une insuffisance organique et un décès sont probables en cas de nécrose intestinale.

Est-ce qu'un infarctus peut durer plusieurs jours ?

L'infarctus peut se manifester brutalement, comme un “coup de tonnerre”. Mais parfois, la sensation de gêne est présente depuis plusieurs jours et la typique douleur thoracique est absente.

Quels sont les signes d'une thrombose abdominale ?

Le maître symptôme de la thrombose digestive est la douleur abdominale, toujours très intense, comme dans un tableau d'occlusion, puisque l'intestin n'est plus viable et qu'il ne fonctionne plus dans le territoire du vaisseau bouché.

Comment débloquer l'intestin ?

Cette pratique consiste à introduire de l'eau par l'anus dans le rectum, puis dans le colon afin de nettoyer le gros intestin. Lorsque l'on souffre de constipation, le ventre devient douloureux et gonflé. Le lavement intestinal à l'eau va permettre d'éliminer les gaz et permettre l'évacuation des selles.

Où se trouve l'artère mésentérique ?

L'artère mésentérique supérieure (AMS) est une artère qui naît de la face antérieure de l'aorte abdominale, en regard de la première vertèbre lombaire (L1) juste en dessous de l'origine du tronc cœliaque.

Quelle convalescence après un infarctus ?

Ainsi, pour un infarctus non compliqué, un arrêt de travail de 4 semaines peut suffire en cas de travail sédentaire. Si le travail est physique, deux mois d'arrêt sont nécessaires.

Est-ce grave une occlusion intestinale ?

Si l'obstruction intestinale n'est pas traitée à temps, elle peut dégénérer et entraîner la mort (nécrose) de la partie de l'intestin qui est bloquée. Une perforation de l'intestin peut s'ensuivre et provoquer une péritonite, menant à des infections graves, voire au décès.

Comment soigner une nécrose de l'intestin ?

Une prise en charge en urgence pluridisciplinaire optimisée permet d'améliorer la survie. Elle associe de façon standardisée 1) un protocole médical incluant une antibiothérapie orale/entérale, 2) une revascularisation chaque fois que possible et 3) une résection de toute nécrose intestinale irréversible.

Quelles sont les types d'infarctus ?

On distingue l'infarctus du myocarde (touchant le coeur), l'infarctus cérébral au niveau du cerveau (appelé aussi "accident vasculaire cérébral ischémique"), l'infarctus mésentérique au niveau intestinal, l'infarctus pulmonaire qui concerne les poumons et l'infarctus osseux qui est une lésion au niveau du tissu osseux ...

Comment savoir si on a les artères qui se bouchent ?

Symptômes
  1. Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
  2. Difficultés à respirer.
  3. Fatigue extrême à l'effort.
  4. Gonflement des pieds.
  5. Douleur dans l'épaule ou dans le bras.
  6. Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l'abdomen, dans le dos ou dans le bras.

C'est quoi un infarctus massif ?

Communément appelé « crise cardiaque », l'infarctus du myocarde correspond à la destruction partielle du muscle cardiaque, due à l'obstruction d'une artère qui alimente le cœur en sang, et donc en oxygène. Cette situation d'extrême urgence nécessite d'appeler le Samu (15) pour une hospitalisation immédiate.

Comment vider son ventre des selles ?

La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.

Quel est le meilleur fruit pour les intestins ?

Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.

Quelle boisson pour nettoyer le colon ?

Nettoyer l'intestin avec des solutions naturelles
  1. La tisane au gingembre et à l'artichaut. Ce breuvage est efficace pour lutter contre l'intoxication de la voie intestinale. ...
  2. La tisane à la menthe et au pissenlit. La tisane à la menthe et au pissenlit est bénéfique pour la digestion.

Quels sont les symptômes de l'infarctus de l'intestin ?

Quels sont les symptômes d'un infarctus intestinal ? L'infarctus intestinal est un phénomène violent, qui se caractérise principalement par des douleurs très fortes et diffuses au niveau du ventre (ensemble de l'abdomen), des vomissements ou diarrhées.

Quelle est la différence entre une thrombose et un infarctus ?

La thrombose artérielle est la cause majeure d'infarctus (du myocarde ou d'autres tissus). La thrombose artérielle est beaucoup plus bruyante que la thrombose veineuse. Bloquant l'irrigation des tissus, elle provoque un tableau d'ischémie, c'est-à-dire d'asphyxie des organes comme dans l'infarctus du myocarde.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

La myrtille, le cassis et la framboise

On les trouve dans les baies rouges (myrtille, mûres, cassis, framboises), dans le thé vert (catéchines), dans les agrumes (citroflavonoïdes), dans le raisin et dans la pomme (rutine).

Quelle est l'espérance de vie après un infarctus ?

C'est une maladie potentiellement grave mais des progrès majeurs ont été faits dans la prise en charge de la crise cardiaque : aujourd'hui, 96 % des personnes qui font un infarctus survivent au-delà d'un mois et 89 % survivent au-delà d'un an.

Comment le stress peut provoquer un infarctus ?

Le risque d'infarctus du myocarde était approximativement 5 fois plus élevé chez les personnes ayant un taux de cortisol élevé par comparaison à celles qui avaient un taux de cortisol normal. Ces résultats indiquent que le stress chronique semble être un important facteur de risque d'infarctus du myocarde.

Est-ce qu'un infarctus peut passer tout seul ?

Selon une étude américaine menée en Caroline du Nord, et portant sur 9500 personnes d'âge moyen (45 à 64 ans), il se produit en une quinzaine d'années presque autant (45%) d'infarctus du myocarde qui passent complètement inaperçus que d'infarctus avec symptômes (55%).

Article suivant
Qui rédige les lois ?