C'est quoi un indicateur en gestion ?

Interrogée par: Juliette Bourgeois-Antoine  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (62 évaluations)

Un indicateur est un instrument de mesure périodique, simple, pertinent, reproductible, rentable et compréhensible, qui permet d'observer l'évolution d'un phénomène par rapport à des objectifs fixés. Si cette définition n'est pas observée, il est fort probable que l'indication relève plus du critère de la statistique.

Quels sont les indicateurs de gestion ?

Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d'absentéisme, le taux d'accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l'entreprise.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Comment définir un indicateur ?

Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique. Il faut retenir au moins un indicateur par effet. L'indicateur doit être focalisé, clair et spécifique.

Quel est le rôle d'un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'appréciation et d'aide à la décision (évaluation, pilotage et ajustements). L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.

Vidéo 2 - les principaux indicateurs de gestion

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les critères d'un bon indicateur ?

Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.

Quelle est la différence entre un indicateur et une variable ?

La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.

C'est quoi un indicateur d'un projet ?

Les indicateurs sont des informations caractérisant la performance d'une action. Ce sont, pour le suivi-évaluation d'un projet, des échelles de progression. Sur le fond, les indicateurs renseignent sur : Les moyens pour arriver au résultat = indicateurs de moyens.

Comment faire un tableau d'indicateur ?

4 - Les étapes pour élaborer un TdB
  1. Déterminez les buts du tableau de bord. ...
  2. Identifiez les objectifs et choisissez les indicateurs clés. ...
  3. Organisez la hiérarchie du pilotage. ...
  4. Définissez les fréquences de mise à jour. ...
  5. Sélectionnez le support. ...
  6. Identifiez les sources de données. ...
  7. Définissez comment livrer le TB aux destinataires.

Pourquoi analyser les indicateurs ?

La définition et l'analyse d'indicateurs de performance donnent également l'illusion de maîtrise. Si l'on peut chiffrer et mesurer, alors on a la sensation de maîtriser la situation. Cela permet dans un premier temps de prouver la réalité de ce qui a été réalisé.

Comment faire du contrôle de gestion ?

La mise en place d'un contrôle de gestion se fait grâce à l'utilisation d'outils divers notamment les plans à long et moyen terme, les études économiques ponctuelles, les statistiques extracomptables, la comptabilité générale et la comptabilité analytique, la technique des ratios, les tableaux de bord.

Qu'est-ce qu'un indicateur en entreprise ?

Un indicateur de performance a pour mission de mesurer le rendement des actions impliquées dans l'atteinte des objectifs qu'une organisation s'est fixée à court, moyen et long terme. Il permet aussi de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l'industrie (benchmarking).

Quels indicateurs entreprise ?

Nous avons sélectionné 10 indicateurs de performance clés pour évaluer vos performances et vous aider atteindre vos objectifs.
  • Taux de croissance du chiffre d'affaires.
  • Marge brute. ...
  • Coût d'acquisition.
  • Taux de transformation et taux de conversion.
  • Délai de transformation.
  • Taux de fidélité
  • Nombre de visites & temps passé

Quels sont les indicateurs d'une entreprise ?

Les indicateurs de gestion

Marges dégagées, bilan, compte de résultat, trésorerie, en-cours sont les données sur lesquelles s'appuyer. Ces dernières servent d'indicateurs. Elles donnent des informations sur la rentabilité de l'entreprise et sur ses perspectives de développement.

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

C'est quoi un indicateur de temps ?

Dans un récit, un indicateur (ou terme) temporel est un mot ou une expression qui permet de situer les événements sur la ligne du temps.

Comment faire des indicateurs sur Excel ?

Créer un indicateur de performance clé

Assurez-vous que la zone de calcul s'affiche. Sinon, cliquez sur Accueil > zone de calcul pour afficher la zone de calcul sous la table. Dans la zone de calcul, cliquez avec le bouton droit sur le champ calculé qui servira de mesure de base (valeur), puis cliquez sur Créer un KPI.

Comment faire un tableau de bord en contrôle de gestion ?

Comment construire un tableau de bord pour le contrôle de gestion ?
  1. Définir les objectifs du tableau de bord.
  2. Choisir les indicateurs.
  3. Structurer le tableau de bord.
  4. Définir la périodicité de mise à jour.
  5. Mesurer les écarts.
  6. Déterminer la solution technique.

Quelle est la différence entre le suivi et l'évaluation ?

Quelle est la différence entre le suivi et l'évaluation ? L'évaluation examine la démarche, les actions ou les projets ou politiques proposés, les attentes versus les résultats, l'atteinte des objectifs. Le suivi est lié aux variables et aux indicateurs, lesquels mesurent davantage l'évolution du changement.

Quels sont les 2 types de KPI ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Comment calculer l'indicateur d'activité ?

Le taux de profitabilité est simple à calculer. Il suffit de prendre le résultat net comptable, ou bénéfice net, et de le diviser par le chiffre d'affaires hors taxes.

C'est quoi un tableau de bord PDF ?

Le tableau de bord est un instrument de communication et décision qui permet au contrôleur de gestion d'attirer l'attention du responsable sur les points clés de sa gestion afin de l'améliorer. guider ses décisions et ses actions en vue d'atteindre les objectifs de performance.

Quels sont les 4 principes fondamentaux du contrôle de gestion ?

la mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires. le suivi des résultats. le choix des indicateurs clés des tableaux de bord. la production et la diffusion des outils de pilotage.

Qui établit le budget ?

Qui élabore les budgets ? Le contrôleur de gestion est un acteur important pour le bon déroulement du processus budgétaire. Il participe à l'élaboration des budgets et en assure le suivi durant la période d'exploitation retenu. (généralement un an, mais quelque fois plus).

C'est quoi un tableau de bord opérationnel ?

Le tableau de bord opérationnel est un ensemble d'indicateurs et d'informations essentiels permettant à un responsable d'avoir une vue d'ensemble, de déceler les perturbations, et de prendre des décisions d'orientation de la gestion, afin d'atteindre les objectifs issus de la stratégie.

Article précédent
C'est quoi une carte en anamorphosé ?