C'est quoi un futur simple ?

Interrogée par: Jean Collin-Marty  |  Dernière mise à jour: 24. März 2024
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Le futur simple est un tiroir verbal de la conjugaison des verbes français qui s’emploie principalement pour exprimer une action à venir. Il s’agit d’un temps simple qui appartient au mode indicatif.

Quel est le futur simple ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Comment on utilise futur simple ?

On emploie le futur simple : lorsqu'on situe un événement ou un fait dans un avenir assez, voire très lointain (dans une semaine, l'année prochaine, etc.) Exemple : J'habiterai encore à Paris dans deux ans.

Quand utiliser le futur simple ?

Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.

Quand conjuguer au futur ?

Quand on conjugue un verbe au futur, il faut se demander à quel groupe il appartient. Les terminaisons du 1er groupe sont : -erai, -eras, -era, -erons, -erez, -eront. Les terminaisons du 2e groupe sont : -irai, -iras, -ira, -irons, -irez, -iront.

Le futur simple de l'indicatif - 1er 2e 3e groupe - La conjugaison

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre le futur et le futur simple ?

Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent. Ainsi, en raison de cette coupure entre l'action à venir et le moment où l'on parle, les faits évoqués au futur simple ont une charge d'hypothèse plus importante que ceux évoqués au futur proche.

Comment on écrit futur ?

 futur, future

1. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit de ce qui se produira dans ce temps, cette période : Les générations futures. 2. Qui va arriver, qui se fera, qui sera tel dans un avenir plus ou moins proche : Un futur appartement.

Quelle est la règle du futur proche ?

Le futur proche : ALLER + infinitif

Je vais manger.

Quand utiliser l'imparfait ou le futur ?

- L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Comment parler du futur dans le passé ?

Le futur dans le passé se conjugue comme le conditionnel présent. Il situe une action passée (exprimée dans une subordonnée) comme future par rapport à une autre action passée (exprimée dans la principale). Exemples : Le professeur décida qu'il rendrait les copies plus tard.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Quel est le radical du futur ?

Le futur simple actif : le radical

Le futur se caractérise en français par la présence, à la fin du radical, d'un phonème en -r : "je chante-r-ai...". Pour les premier et deuxième groupe ("chanter, finir"), le radical du futur se trouve être homonymique de l'infinitif : "chanter-", "finir-".

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au futur ?

Pour conjuguer un verbe du deuxième groupe au futur, on ajoute les terminaisons suivantes à l'infinitif du verbe : -ai, -as, -a, -ons, -ez et -ont.

Quand on utilise le futur simple et le futur antérieur ?

→ Les deux actions exprimées au futur simple sont indépendantes l'une de l'autre. Le futur antérieur est employé pour décrire une action antérieure à une autre action exprimée au futur simple. Exemples : Quand j'aurai compris la leçon, je ferai mes devoirs.

Comment conjuguer au futur simple 1er groupe ?

Pour conjuguer un verbe du premier groupe au futur, on ajoute les terminaisons suivantes à l'infinitif du verbe : -ai, -as, -a, -ons, -ez et -ont. Au futur, le verbe se prononce de la même façon pour certaines personnes mais ne s'écrit pas de la même façon.

Pourquoi on utilise le passé simple ?

Le passé simple exprime un fait qui s'est produit dans le passé et qui est terminé. Une marque de temps accompagne souvent le verbe au passé simple afin de définir clairement le temps pendant lequel l'action a eu lieu. Le 14 décembre 1945, il neigea très fort. Aux Jeux olympiques de 1992, elle gagna la médaille d'or.

Comment savoir si c'est à l'imparfait ?

Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Quel est la règle de l'imparfait ?

L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

C'est quoi le temps de l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient.

Comment utiliser le futur antérieur ?

Le futur antérieur de l'indicatif

On le retrouve à la fois dans des propositions subordonnées pour exprimer une action qui sera terminée avant la deuxième et dans des propositions indépendantes pour exprimer une action qui sera achevée à ce moment-là. Le train sera déjà parti quand tu arriveras.

Comment se forme le futur composé ?

Il se forme avec le verbe aller conjugué au présent suivi d'un infinitif.

Quelle sont les 8 mode indicatif ?

Il y en a huit :
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Comment reconnaître le futur dans une phrase ?

Comment identifier le futur ? Le futur exprime une certitude, un événement qui va avoir lieu de façon certaine. Il se construit généralement à partir de l'infinitif, auquel on ajoute les terminaisons du verbe avoir au présent : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.

Comment reconnaître une phrase au futur ?

Quand l'action qui va se produire est considérée comme certaine, on utilise le futur (il partira demain). On peut ajouter dans la phrase un adverbe comme « demain ». Pour une action assoéciée à une condition au présent, on utilise le futur : si tu veux, nous irons au séminaire.

Article précédent
Quel est l'ancien nom de la Russie ?
Article suivant
Quel est le rôle du benchmark ?