Qui éprouve du déplaisir, de la tristesse ; qui manifeste ce sentiment : Il paraissait tout chagrin. Visage chagrin. 2. Qui est porté au mécontentement, à la mélancolie : Des esprits chagrins.
État de déplaisir, de peine, d'affliction : Avoir du chagrin.
Souffrance morale, douleur, tristesse, malheur, abattement. Avoir de la peine.
Étymologie. (Adjectif, Nom commun 1) (1389) Déverbal sans suffixe de chagriner (1450) pour le substantif. Étant donné la rareté des adjectifs déverbaux de verbe, on peut aussi imaginer un composé de cha- , ca- et de l'ancien français grain (« chagrin, affligé, triste »).
Difficultés de chagrin
Un féminin existe pour l'adjectif : "chagrine".
Le chagrin peut être une émotion, un sentiment, ou encore une sensation. Le chagrin est plus « intense » que la tristesse, car il implique un état à long terme. Le chagrin peut exprimer un degré de résignation et se dit être à mi-chemin entre la tristesse (acceptation) et la détresse (inacceptation).
ravi. formule de politesse : enchanté !
Exprimer son chagrin
En effet, pour bien faire le deuil d'une relation, il est essentiel de se permettre de ressentir, de vivre et d'exprimer, sans les refouler, toutes les étapes de son chagrin. Si l'envie de pleurer est présente, on s'autorisera à laisser couler les larmes qui ont une fonction libératrice.
« La souffrance qualifie un être qui supporte, endure, ou subit une douleur physique et morale, un état de mal-être, c'est-à-dire un sentiment de non-adaptation au monde, d'étrangeté aux êtres et aux choses, d'indifférence douloureuse ».
DÉCEVANT, adjectif
Trompeur, qui provoque la déception, une déception.
Quand il est utilisé comme nom, ses synonymes sont fourbe , menteur , simulateur , imposteur , judas . Mais il a aussi d'autres équivalents plus familiers : faux jeton , faux cul , faux derche .
Synonyme : détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
Avoir de la peine à = éprouver de la difficulté à. Il a de la peine à se déplacer. Être en peine de (+ infinitif) / être en peine de (+ substantif).
Synonyme : dépression, grisaille, morosité, neurasthénie, papillons noirs, pessimisme, tristesse. – Familier : cafard.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Les émotions peuvent aggraver des douleurs existantes ou être à l'origine de certaines douleurs, c'est ce qu'on appelle la somatisation. Une émotion trop forte, si elle est refoulée, va s'exprimer par le biais du corps.
On parle d'amour quand on souffre ; le manque, l'absence, l'attente attisent la souffrance et on appelle ça de l'amour. Voir souffrir quelqu'un qu'on aime est l'une des pires souffrances au monde. Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence.
La notion de souffrance psychique
La souffrance psychique peut apparaître dans diverses circonstances de la vie et faire basculer l'individu dans une maladie somatique ou psychique. Elle est présente avec une intensité variable selon que la personne est en détresse psychologique ou est atteinte d'un pathologie mentale.
Le chagrin d'amour se caractérise par le sentiment d'avoir « le cœur brisé », une grande solitude, un sentiment d'abandon, de la tristesse, un état de deuil, une sensation de manque, des pleurs et une douleur morale, un repli sur soi.
La douleur émotionnelle consécutive à une rupture amoureuse est comparable à une douleur physique sur le plan neurochimique. Les chercheurs de l'université du Colorado assurent également qu'un effet placebo pouvait réduire ce mal-être lié à une peine de cœur.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie. “L'homme a deux visages : on ne peut pas aimer sans s'aimer.”
amertume, contrariété, courroux, déception, désappointement, froissement, rancœur, ressentiment. b) Anton. contentement, joie, satisfaction.
Contraires de déception dans le sens « état d'une personne déçue » Lorsque quelqu'un n'est pas déçu, c'est qu'il est heureux. Déception s'oppose donc à joie , bonheur , enchantement .
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.