C'est quoi un EREA ?

Interrogée par: Margot Morvan  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.

Quelle formation en EREA ?

Les Segpa et les Erea proposent un enseignement adapté aux collégiens en difficulté scolaire. Ils acquièrent les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

Comment entrer dans un EREA ?

Comment orienter un élève en EREA ? A l'école primaire : En CM2, le conseil des maîtres décide de proposer une orientation en EREA. La famille est informée et donne son avis sur cette proposition.

Qui finance les EREA ?

Comme tous les EREA, l'établissement est financé par le Conseil Régional qui est propriétaire des bâtiments. La Région Île de France assure également l'entretien des locaux et des espaces verts, le service d'accueil et de sécurité, ainsi que la restauration.

Comment être enseignant en EREA ?

Les élèves d'EREA se préparent au CFG (validation des compétences de cycle III), au DNB série professionnelle (validation des compétences de cycle IV). Ils peuvent également passer les ASSR1 et 2. Quand ils sont sur le LEA, c'est le CAP qu'ils préparent !

Un EREA, c'est quoi? Présentation des E.R.E.A

Trouvé 23 questions connexes

Comment s'appelle le brevet pour les Segpa ?

En fin d'année de 3e, votre enfant passe le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB) .

Quel est le niveau en Segpa ?

Une classe SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) accueille les jeunes de la 6e à la 3e ne maîtrisant pas toutes les connaissances et compétences attendues en fin de primaire.

Quelle est la différence entre Ulis et SEGPA ?

Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.

Est-ce que les Segpa passent le brevet ?

Le CFG et le DNB

Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).

Quel métier après la Segpa ?

Après une 3e SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie...).

Quelle orientation après la 6ème ?

Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.

Quel avenir pour les Segpa ?

Plus de la moitié des élèves inscrit en SEGPA font ensuite leur scolarité en lycée professionnel. Pour les autres, près de 90 % de ces élèves issus de SEGPA vont en CAP, ils ne sont plus en décrochage scolaire et parmi eux 8 sur 10 obtiennent leur diplôme.

Comment devenir prof sans passer le concours ?

Dans l'enseignement public, l'accès à un poste de professeur contractuel du premier ou du second degré est possible avec un diplôme de niveau bac + 3 voire, depuis le décret du 29 août 2016 et en cas de difficultés de recrutement, bac + 2.

Comment enseigner sans le Capes ?

Les candidatures aux postes offerts par l'académie sont d'abord présélectionnées par le bureau du recrutement qui, le cas échéant, contacte le candidat. La sélection se poursuit par un entretien avec la personne chargée du recrutement pour le poste vacant. Devenir Professeur sans concours, c'est possible.

Qui peut enseigner en ITEP ?

Enseigner en ITEP nécessite la présence d'enseignants avertis à la fois capable d'implication et de distanciation, de collaboration professionnelle, de mise en question personnelle. situations de blocage » (Delannoy, 1997).

Pourquoi aller en EREA ?

Les Erea/LEA accueillent des élèves du second degré qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales faisant obstacle à leur réussite.

C'est quoi Cdoea ?

La commission (CDOEA) examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d'orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l'école ou l'établissement scolaire ou une demande d'admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal... ...

Qui fixe les programmes scolaires ?

Le Conseil supérieur des programmes est une instance indépendante placée auprès du ministre de l'Éducation nationale, qui doit offrir les garanties scientifiques nécessaires pour émettre des avis et formuler des propositions dans ses champs de compétences.

Quelles sont les matières en Segpa ?

En SEGPA, votre enfant peut suivre les cours uniquement en classe complète. Les matières étudiées en 6e et en 5e sont les suivantes : mathématiques, français, histoire et géographie, instruction civique et morale, sciences et technologie, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR niveau 1 et 2)

Quelles matières en Segpa ?

Les élèves de SEGPA bénéficient par ailleurs de l'enseignement d'une langue vivante l'allemand, de la technologie, des sciences biologiques et physiques, de la musique, des arts plastiques et de l'éducation physique et sportive, matières enseignées par des professeurs du collège.

C'est quoi le Cappei ?

Le Cappei (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) est un diplôme commun aux enseignants du 1er et du 2nd degré (titulaires ou contractuels en CDI), appelés à exercer leurs fonctions dans une école, un établissement secondaire, un établissement ou service accueillant des élèves à ...

Comment s'appelle la Segpa avant ?

Les sections d'éducation spécialisées (SES) sont les précurseurs de la Segpa. La circulaire du 27 décembre 1967 indique qu'elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux collèges d'enseignement secondaire.

Qu'est-ce qu'une Ulis collège ?

« L'ULIS offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque les acquis sont réduits. » L'ULIS collège est un dispositif ouvert : les élèves sont 10 au maximum et sont âgés de 11 à 16 ans.

Pourquoi orienter en Segpa ?

L'orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n'est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.

Qui rempli le PPS ?

L'enseignant remplit le document de mise en œuvre du PPS. La MDPH élabore le PPS. L'ESS suit la mise en œuvre du PPS.

Article précédent
C'est quoi une boîte hermétique ?