C'est quoi un disque en mathématiques ?

Interrogée par: Alphonse Pons  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

​Un disque est la région fermée délimitée par un cercle. Dans un contexte mathématique, le disque est généralement utilisé avec la notion d'aire.

C'est quoi le disque d'un cercle ?

Le disque est « à l'intérieur du cercle »

Un disque est constitué de tous les points à l'intérieur du cercle.

Quelle est la différence entre disque et cercle ?

Le rayon du cercle est un segment qui relie le centre et le cercle. Il faut donc deux rayons pour former un diamètre. Qu'est-ce qu'un disque? Un disque est la surface délimitée par un cercle.

Quelle est la formule du disque ?

L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.

Comment trouver le disque d'un cercle ?

Le diamètre du cercle est égal au périmètre diviser par pi. Diamètre=P/π.

Définition du disque

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la valeur de Pi ?

Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.

Quel est le périmètre du disque ?

Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.

Comment calculer volume disque ?

On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.

Est-ce que le disque est un polygone ?

III) Les erreurs à éviter. N'est pas un polygone : Le cercle (en effet, celui-ci ne possède aucun segment bien qu'étant une figure plane et fermée). Toute figure comportant une partie non linéaire (pas droite).

Quelle est la masse du disque ?

Selon les règlements internationaux en vigueur, le disque a pour les hommes, un diamètre de 219 à 221 millimètres , une épaisseur de 44 à 46 millimètres, et un poids de deux kilogrammes. Chez les femmes, le disque pèse un kilogramme et dispose d'un diamètre variant entre 180 et 182 mm pour 37 à 39 mm d'épaisseur.

Quel est le rôle du disque ?

Les disques durs sont du matériel informatique utilisé pour stocker du contenu numérique et des données sur des ordinateurs. Chaque ordinateur possède un disque dur interne, mais il existe également des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur.

Quelle est le rôle du disque ?

Le disque dur est l'organe servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs.

Quels sont les types de disques ?

Les différents types de disques durs HDD, SSD, SSHD
  • Le disque dur mécanique, HDD.
  • Le disque dur à mémoire flash, SSD.
  • Le disque dur hybride, SSHD (fusion drive)

Quelles sont les caractéristiques du disque ?

Les caractéristiques principales d'un disque dur ;
  • La capacité de stockage.
  • La densité des plateaux (plus les plateaux sont dense, mieux c'est)
  • La vitesse d'accès (8.5 mili secondes)
  • La vitesse de rotation des plateaux (7200 rpm ou 10 000 rpm pour round per minute)
  • Le taux de transfert (en lecture et en écriture)

Comment s'appelle le tour d'un cercle ?

La longueur du cercle, est son périmètre. Pour un cercle on parle de circonférence.

Comment s'appelle le point au milieu du cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Comment s'appelle un polygone qui a 1000 côtés ?

Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .

Comment s'appelle un polygone à 500 côtés ?

Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .

Quelle est la forme d'un cylindre ?

Les cylindres sont des corps ronds composés de deux bases circulaires et parallèles et d'un rectangle ou d'un parallélogramme qui sert de face latérale. ​En fait, la nature de la face latérale va changer si le cylindre est droit ou oblique.

Quel est le rayon d'un cylindre ?

Mesurez le rayon de la base circulaire.

Si ce n'est pas le cas, avec une règle, vous mesurez la largeur du cercle (diamètre) et vous divisez par 2 pour avoir le rayon. C'est plus facile de mesurer le diamètre que le rayon. Prenons un cas précis : vous avez un cylindre dont la base fait 1 cm de rayon.

Quelle est la surface d'un cylindre ?

Pour trouver la surface d'un cylindre, calculer la surface de chaque base, sachant qu'il s'agit de cercles, la surface de chaque cercle est π x r², où r est le rayon de la base du cercle. Et comme il y a deux bases circulaires, leur surface combinée est de 2 x π x r².

Pourquoi 2 Pi R ?

Cela vient de la définition du radian (si je me trompe pas). Si tu traces un cercle, et ensuite un angle d'un radian (à partir du centre), la longuer de l'arc de cercle intercepté est égal à R. Et 360° vaut 2pi radian, et donc la circonférence est 2piR.

Quelle est la formule pour trouver le temps ?

Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.

Comment on calcule le diamètre ?

On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux. À l'inverse, il est possible d'obtenir la valeur du rayon en divisant le diamètre par deux.

Qui a découvert le nombre d'or ?

Il a été sans doute découvert par des mathématiciens grecs de la haute Antiquité. Euclide (vers 300 av. J. -C.)