C'est quoi un diplôme niveau 5 ?

Interrogée par: Marcelle Marin  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Le niveau 5 correspond un niveau de formation BAC +2. Les brevets de techniciens supérieurs (BTS), les diplômes des métiers d'art (DMA), les diplômes universitaires de technologie (DUT), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) sont des diplômes de niveau 5.

Quels sont les diplômes de niveau 5 ?

Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).

Qu'est-ce qu'une certification niveau 5 ?

Les certifications inscrites au niveau 5 du RNCP correspondent aux diplômes de niveau bac+2. Il s'agit principalement des Brevets de Technicien Supérieur et des Diplômes Universitaires de Technologie. Toutefois, ce niveau recense également des certifications comme le DEJEPS, les CPGE et certains Brevets de Maîtrise.

C'est quoi un diplôme de niveau 6 ?

Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d'intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.

C'est quoi le niveau 7 ?

Selon la classification actuelle des degrés de certification RNCP, le niveau 7 regroupe les diplômes de niveau Master. Plus précisément, ce niveau correspond aux diplômes Master 2 ou aux diplômes équivalents au bac+5. Les certifications comprises entre le niveau bac+5 et bac+7 sont également inscrites dans ce niveau.

Un bac +5 pour répondre au téléphone

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce qu'un niveau 8 ?

le niveau 7 correspond au niveau d'un Master ; le niveau 8 correspond au niveau d'un Doctorat.

Quels sont les diplômes de niveau 8 ?

Niveau 8 (Doctorat)

Éducation et Enseignement supérieur : Diplôme national de Doctorat.

C'est quoi un diplôme de niveau 3 ?

Le niveau 3 correspond à une formation professionnelle de niveau CAP. La mention complémentaire (MC), les CAP et les BEP sont des diplômes de niveau 3. Si vous n'avez pas poursuivi votre scolarité au-delà de votre seconde ou votre première, vous êtes considéré comme ayant un niveau de formation 3.

C'est quoi un diplôme de niveau 4 ?

Le niveau 4 du RNCP regroupe les diplômes de niveau bac. L'obtention d'un titre RNCP de niveau 4 permet de suivre différentes formations supérieures et professionnelles.

Quel est le diplôme le plus élevé ?

Le doctorat

Il permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il s'agit plus du haut diplôme délivré à l'université. Le mot "thèse" est souvent confondu avec le mot "doctorat".

Quel métier avec un niveau 5 ?

Vous pouvez par exemple travailler dans le secteur social, dans le domaine paramédical ou encore dans les métiers du bien-être. Assistant social, éducateur spécialisé, sophrologue, ostéopathe…

Quel est le niveau d'un bac ?

Diplômes de niveau Bac ou équivalent

(Bac pro, ATE, MATE, BPJEPS, CQP EAE /ORE, BTM, CS ETJE / DTA, Cer- tificat d'aptitude, ...)

Quel est le niveau du diplôme d'Aide-soignante ?

Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.

Quel est le niveau d'un du ?

Le DU ne valide aucun niveau d'étude mais vous apporte une spécialisation : il apporte des compétences supplémentaires aux cursus classiques et permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. Le diplôme universitaire s'adresse aux titulaires d'un bac +3 minimum mais pas seulement.

Quel est le niveau du lycée ?

Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale). Par extension, le lycée est l'établissement scolaire de cet enseignement.

Quelles sont les certifications reconnues ?

Quels titres et diplômes sont reconnus comme étant à finalité professionnelle ?
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Quel est l'équivalent d'un Master ?

L'équivalent du Master français est le Master's degree.

Cette formation se prépare en un à deux ans après avoir obtenu une Licence.

Quel est le niveau 6 ?

Il s'agit d'un répertoire organisé et conçu par le Ministère du Travail. Le niveau 6 correspond au Bac + 3/4. Les stagiaires et les étudiants qui visent un niveau 6 du RNCP obtiendront des compétences d'excellence dans un domaine spécifique, d'un point de vue conceptuel, mais surtout pratique.

Comment s'appelle un bac +10 ?

En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.

Quel niveau bac +1 ?

Architecture du diplôme d'établissement bac+1 DSP

En termes de dispositions générales, le diplôme de bac+1, enregistré au RNCP sous le format DSP, vise à sanctionner un niveau 4 de qualification à partir de parcours de formation par apprentissage ou formation continue.

Qu'est-ce qu'un titre de niveau 1 ?

Le RNCP niveau 1, anciennement appelé niveau I, est une certification professionnelle de haut niveau en France. Cette reconnaissance nationale des compétences professionnelles est un atout majeur pour les personnes qui souhaitent accéder à des postes de responsabilité et améliorer leur employabilité.

Quel est le diplôme le plus difficile ?

Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.

Quel est le niveau d'un BTS ?

Le BTS est un diplôme national d'Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d'un an avant de démarrer le BTS. A l'inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d'obtenir 120 crédits ECTS.