C'est quoi un développeur back end ?

Interrogée par: Nicole Joubert-Coste  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Le développeur back-end a pour mission de concevoir tous les éléments techniques indispensables au fonctionnement d'un site web ou d'une application. Il doit donc avoir des connaissances approfondies en informatique telle la maitrise des langages de programmation comme Python, Ruby, PHP, Java…

C'est quoi un développeur en back-end ?

Le Développeur Back-End est en charge de l'ensemble des fonctionnalités d'un site web. A la différence du Développeur Front-End, le Développeur Back-End ne s'occupe pas de l'aspect ergonomique du site mais de l'aspect technique et fonctionnel. Il travaille dans l'ombre.

Quels sont les langages back-end ?

C#, Java, Python, PHP, Ruby, JS (Node. js) qui sont des langages principaux pour le back-end. Chacun des langages back-end a ses avantages et spécificités. En maîtriser un maximum est évidemment un plus mais c'est la connaissance approfondie de l'un d'entre eux qui est importante.

Quelle est la différence entre un développeur back-end et un développeur front-end ?

Le front-end se focalise sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur l'ensemble des serveurs (exemple du Java, qui ne fonctionne pas de la même manière sur Linux et Windows). Le back-end se concentre davantage sur la robustesse et la sécurité du site.

Quel est la différence entre front-end et back-end ?

Le front end est la partie visible du site web, celle avec laquelle les utilisateurs interagissent. Il s'oppose par nature au back end qui est la partie du site ou de l'application que les utilisateurs ne peuvent pas voir : Les langages de programmation sont différents pour chaque spécialité.

Qu'est-ce que le développement Back-End?

Trouvé 19 questions connexes

Comment apprendre le back-end ?

La meilleure façon de commencer à devenir un développeur backend est d'apprendre un langage de programmation ou de script. Python, JavaScript, SQL et PHP sont autant de compétences que vous verrez dans de nombreuses offres d'emploi de développeur backend.

Comment devenir un bon développeur back-end ?

Généralement, il faut avoir suivi une formation en université, en école d'ingénieurs, école informatique, afin d'acquérir des compétences techniques en termes de langages de programmation et bases de données ou plus simplement un BTS ou un DUT pour pouvoir être recruté au poste de développeur backend.

Quel est le salaire d'un développeur front-end ?

Le salaire d'un Développeur front-end.

Le salaire moyen du développeur front end en France tourne autour des 40 000 euros bruts annuels (ce qui correspond à un salaire brut mensuel d'environ 3 300 euros).

Qui est le meilleur développeur ?

Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.

Quel s langage S doit connaître un développeur front-end ?

Les responsabilités d'un développeur-front-end

Il se doit ainsi de connaître les langages HTML (hypertext markup language) et CSS (cascading style sheets). Les deux langages servent respectivement à construire le squelette de la page et l'autre à l'embellir.

Quel est le meilleur langage back-end ?

Mais c'est aussi un langage de programmation très polyvalent utilisé pour le back-end, les applications mobiles ou encore dans le domaine des data science. Selon le classement RedMonk 2022, Python a pour la première fois surclassé Java pour devenir le langage de programmation le plus populaire.

Quel est le meilleur langage pour le back-end ?

js est le meilleur langage backend pour les applications en temps réel. Lorsqu'il s'agit de passer au back-end, les développeurs peuvent bénéficier de tous les avantages du développement JavaScript. Grâce à une communauté dynamique de développeurs, Node. js est l'un des meilleurs langages de programmation back-end.

Quel langage de programmation apprendre en 2023 ?

TOP 8 des Langages de programmation les plus demandés en 2023
  • JavaScript, le langage de programmation le plus demandé en entreprise. ...
  • Python s'arrime solidement à la seconde place. ...
  • Java, l'ancien reste solide.

Quelle filière pour devenir développeur ?

Pour devenir développeur informatique, la voie la plus populaire est celle du diplôme Bac +5, idéalement dans un école d'ingénieurs. Il est toutefois possible d'y parvenir avec un bac+2/3, avec l'obtention d'une licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales).

Quelles sont les compétences les plus importantes pour un développeur back-end ?

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir Développeur back-end ? Concernant les compétences techniques, les Développeurs back-end devront parfaitement maîtriser au moins un des langages de programmation back-end courants tels que PHP, Python, Ruby, JavaScript, C# ou bien encore Node.

Quel bac pour développeur ?

Si la filière scientifique au lycée, avec un choix d'option comme la matière "Informatique et sciences du numérique", est un premier pas important, l'obtention d'un bac+2 (BTS ou DUT informatique) semble presque indispensable pour pouvoir accéder au métier de développeur informatique.

Quel développeur gagne le plus ?

1. Go : Les programmeurs de Go sont payés en moyenne 110 000 dollars par an, et ils occupent les premières positions depuis plusieurs années. Go est un langage de programmation open source qui facilite la création de logiciels simples, fiables et efficaces.

Quel est le salaire moyen d'un développeur ?

Salaires. Les salaires, plutôt élevés dans le secteur de l'informatique, varient en fonction du niveau de formation, de la mission précise et du secteur d'activité. En début de carrière un développeur peut compter sur un salaire de 2 100 € brut par mois. Un salaire de plus de 3 500 € n'est pas à exclure par la suite.

Quel est le pays meilleur en informatique ?

Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde.

Quel est le salaire d'un développeur junior ?

Salaire du développeur junior

Selon la base de données de Lesjeudis, le salaire moyen des développeurs web débutants se situe entre 28.000 et 32.000 euros (brut annuel), soit autour de 2.000 euros nets mensuels.

C'est quoi le développement full stack ?

Le développeur full-stack a pour principale mission la programmation d'une application ou d'un site : il est à même de le concevoir de A à Z (création, développement, codage, etc.). Il a des compétences dans tous les domaines : back-end, front-end, UX/UI, architecture…

Quels sont les horaires d'un développeur ?

Les horaires de développeurs web sont généralement assez cool. 9h, 17h/18h, et sont modelables dans certaines entreprises.

Pourquoi devenir développeur back-end ?

Parce qu'il est responsable de l'évolution de l'infrastructure du site web, le développeur back-end doit aussi être en mesure de développer la plateforme de gestion des contenus et de développer les applications web.

Comment un développeur peut gagner de l'argent ?

Monter une entreprise. Et c'est sans doute le meilleur moyen pour un développeur de gagner de l'argent. C'est loin d'être un revenu passif, mais la création d'une entreprise avec un associé peut te rapporter beaucoup, en argent et en expérience.

Comment devenir développeur sans bac ?

Des écoles de code se multiplient sur tout le territoire. Elles se proposent de former les demandeurs d'emploi ou les décrocheurs scolaires à la programmation informatique. Elles s'appellent Web@cadémie, Simplon.co, Wild Code School, Access Code School, Webforce3, 3WAcadémie, 42 ou Le Wagon.