C'est quoi un œdème cérébral ?

Interrogée par: Anouk Chauvet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

Un œdème cérébral (aussi connu sous le nom d'augmentation de la pression intracrânienne) survient lorsque le tissu cérébral enfle. Cela se produit lors d'une blessure, d'une infection, après un accident vasculaire cérébral ou à cause d'un manque d'oxygène (aussi appelé ischémie).

Quelles sont les conséquences d'un œdème cérébral ?

La pression de la boîte crânienne sur les tissus cérébraux provoque une compression des veines, des artères et des nerfs. Cette hypertension intracrânienne a un effet sur la perfusion cérébrale entraînant une nécrose locale et de l'ischémie (diminution de l'apport en oxygène).

Quels sont les symptômes d'un œdème cérébral ?

Les symptômes d'un œdème cérébral sont généralement des maux de tête importants, des nausées ou des vomissements, des troubles visuels : on parle de "syndrome d'hypertension intracrânienne".

Comment guérir d'un œdème cérébral ?

Traitements. Les approches thérapeutiques comprennent le mannitol, les diurétiques et les corticostéroïdes. Les corticoïdes de synthèse (type méthylprednisolone) servent à traiter les œdèmes péri-tumoraux. Les anti-œdémateux utilisés sont soit de type osmotique (mannitol) soit de type diurétique (furosémide).

C'est quoi de l'œdème ?

L'œdème est un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel. Le liquide est composé de manière prédominante d'eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s'accumuler en cas d'infection ou d'obstruction lymphatique. L'œdème peut être généralisé ou localisé (p.

SmartN'Easy - Physiopathologie de l'oedème intracellulaire - Dr Astuce

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qui provoque un œdème ?

Les causes de survenue des œdèmes sont différentes selon le mécanisme : augmentation de la pression dans les veines, augmentation du volume circulant, augmentation de la perméabilité des veines, insuffisance lymphatique.

Quels sont les risques des œdèmes ?

Complications. Au niveau des membres inférieurs, les œdèmes peuvent avoir des conséquences sur la marche ; la peau peut se fragiliser et des varices apparaître. Les patients peuvent également ressentir une douleur sur les membres concernés ou des fourmillements.

Comment Attrape-t-on un œdème cérébral ?

Un œdème cérébral (aussi connu sous le nom d'augmentation de la pression intracrânienne) survient lorsque le tissu cérébral enfle. Cela se produit lors d'une blessure, d'une infection, après un accident vasculaire cérébral ou à cause d'un manque d'oxygène (aussi appelé ischémie).

Comment savoir si on a de l'eau dans le cerveau ?

Les symptômes de l'hydrocéphalie
  • une léthargie ;
  • des vomissements ;
  • des convulsions ;
  • un strabisme ;
  • des troubles de la vision ;
  • des troubles de l'apprentissage comme des troubles de la mémoire, des problèmes d'attention, ou encore des difficultés pour le traitement de l'information ;

Quel cancer donne des métastases au cerveau ?

Les cancers qui donnent le plus fréquemment des métastases cérébrales sont les cancers du poumon (près de 50% des métastases cérébrales proviennent d'un cancer du poumon), les mélanomes, les cancers du rein ou les cancers du sein".

Quels sont les risques d'une opération d'une tumeur au cerveau ?

Une intervention neurochirurgicale peut avoir différents effets secondaires : Des effets liés à l'anesthésie générale : fatigue, difficultés pour parler ou respirer ; Des complications communes à toute intervention chirurgicale : infection de la zone opérée, hématome dans la zone opérée ou entre les méninges.

Comment surveiller la pression intracrânienne ?

En 1897, la technique de mesure de la pression du liquide cérébro-spinal (LCS) par ponction lombaire est décrite par Quincke. Elle est alors considérée comme une mesure indirecte de la pression intracrânienne (PIC). La surveillance directe devient possible grâce aux capteurs.

Quelles sont les causes d'une hydrocéphalie ?

Quelles sont les causes de l'hydrocéphalie ? L'hydrocéphalie est souvent due à une malformation lors de la grossesse, mais elle peut se déclarer à tout âge, pour diverses raisons (hémorragie méningée, traumatisme crânien, kyste arachnoïdien, tumeur, méningite).

Comment savoir si on a eu un traumatisme crânien ?

Les symptômes d'un traumatisme crânien sont multiples : maux de tête, nausées et vomissements, et diverses atteintes neurologiques comme des pertes de sensibilité, de la motricité ou une aphasie, une somnolence ou des troubles visuels.

Pourquoi faire une Craniectomie ?

La craniotomie peut être pratiquée dans différentes situations ou pathologies nécessitant d'accéder au cerveau, ou de créer une ouverture afin de libérer la pression intracrânienne. Elle peut donc être réalisée : pour retirer chirurgicalement certaines tumeurs cérébrales.

C'est quoi un méningiome ?

Un méningiome est une tumeur presque toujours bénigne qui se développe à partir des méninges. L'exposition à des radiations ionisantes ou la prise de certains traitements hormonaux favorisent le développement et la croissance de ce type de tumeur.

Comment enlever leau dans le cerveau ?

L'hydrocéphalie est traitée grâce à une intervention chirurgicale, réalisée par un neurochirurgien, sous anesthésie générale. L'objectif de l'intervention est de normaliser la pression dans le cerveau et de créer une circulation pour que l'écoulement du liquide cérébro-spinal soit optimal.

Comment enlever de l'eau dans le cerveau ?

Comment se soigne l'hydrocéphalie ? En cas d'hydrocéphalie à pression normale, une ponction lombaire par une piqûre dans le dos permet de retirer du liquide céphalo-rachidien au niveau de l'espace entourant la moelle épinière. Ceci peut avoir pour effet d'améliorer les symptômes.

Où se situe une tumeur au cerveau ?

Définition : qu'est-ce que le cancer du cerveau ? Les tumeurs intracrâniennes peuvent être soit bénignes, soit malignes. Chez l'adulte, elles se localisent principalement au-dessus de la tente du cervelet, partie d'une méninge qui sépare le cerveau au-dessus, du cervelet en-dessous.

Quand survient un œdème de Quincke ?

L'œdème de Quincke se déclenche sous l'effet de certaines substances sécrétées par l'organisme en réaction à une exposition du corps à un élément extérieur. Celles-ci circulent dans les vaisseaux sanguins, qui deviennent plus perméables.

Où se situe un hématome Sous-dural ?

Un hématome sous-dural est une collection sanguine (le plus souvent post-traumatique) localisée entre la dure mère et le cerveau.

C'est quoi l'hydrocéphalie ?

L'hydrocéphalie chronique est une pathologie au cours de laquelle un trouble de la physiologie du liquide cérébro-spinal LCS perturbe le fonctionnement cérébral entraînant 3 types de signes cliniques : troubles de la marche et de l'équilibre, troubles sphinctériens et troubles cognitifs.

Comment faire disparaître l'œdème ?

Pour lutter contre l'œdème, la méthode de choix est le drainage lymphatique manuel (DLM). L'essentiel du volume sanguin circulant est acheminé vers le cœur par le système veineux (90 %). Le reste du volume sanguin circulant (10 %) est acheminé par le système lymphatique.

Quel médicament contre l'œdème ?

Quel médicament diurétique contre les œdèmes ?
  • Les diurétiques thiazidiques composés d'hydrochlorothiazide, de chlortalidone ou d'indapamide.
  • Les diurétiques épargneurs de potassium composés de Spironolactone, l'éplérénone ou d'amiloride.
  • Les diurétiques de l'anse composés de Bumétanide, de furosémide ou de piretanide.

Comment savoir si on a de l'œdème ?

Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.

Article précédent
Est-ce que le thé fait grossir ?