C'est quoi un déchaumeur ?

Interrogée par: Maggie de Caron  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Un déchaumeur ou une déchaumeuse est un outil agricole conçu pour le déchaumage mais il a aussi d'autres objectifs : effectuer simultanément un travail du sol superficiel par pulvérisation pour préparer le semis ; casser la croûte de battance ; détruire les adventices ;

C'est quoi un déchaumeur ?

Le déchaumage, qu'est-ce que c'est? Déchaumer consiste en l'enlèvement du chaume (la couche de tiges mortes, de débris et de racines) qui se trouve entre le sol et la base du gazon. Cela s'effectue généralement avec une déchaumeuse mécanique, laquelle utilise des lames pour découper le chaume.

Quand utiliser le déchaumeur ?

Les déchaumeurs entrent en action aux mois d'août et septembre, après la récolte et avant la grenaison. Il faut prévoir plusieurs passages successifs. L'enfouissement, dans cette opération, est superficiel : moins de 5 centimètres pour les faux-semis, 20 centimètres maximum pour déraciner les adventices et les vivaces.

Pourquoi déchaumer ?

Les objectifs du déchaumage sont multiples : faciliter la décomposition des résidus de récolte, contribuer à la lutte contre les limaces et les adventices, et faciliter le semis des cultures suivantes intermédiaires ou principales.

Quand passer la Dechaumeuse dans le gazon ?

Au printemps, après un hiver long et froid, votre gazon aura sans doute besoin d'être revigoré. Une fois que votre sol sera complètement sec, vous devrez racler votre terrain afin de retirer tous les résidus et débris qui se seront accumulés à la surface pendant l'hiver.

Prise en main d’un déchaumeur de démonstration - 2018

Trouvé 23 questions connexes

Comment bien déchaumer ?

Déchaumer s'effectue généralement avec une déchaumeuse mécanique, laquelle utilise des lames pour découper le chaume (la couche de tiges mortes, de débris et de racines) qui se trouve entre le sol et la base du gazon.

Comment faire respirer sa pelouse ?

Les étapes de l'aération
  1. La planification. La meilleure chose est de prévoir de le faire une fois par an au milieu du printemps. ...
  2. Arroser et couper la pelouse. ...
  3. Passer l'aérateur deux fois. ...
  4. Épandre du sable. ...
  5. Remplir les trous d'aération avec du sable.

Quelle puissance pour un déchaumeur à disque ?

Viennent ensuite les déchaumeurs (à dents et à disques), avec environ 95 ch nécessaires au champ. Les autres matériels ont réclamé moins de 70 ch.

Pourquoi décompacter le sol ?

Décompactage : jusqu'à 35 cm sans mélange de couches

Ils maintiennent la matière organique ou les résidus de récolte en surface, préservent la portance du sol et produisent en général assez peu de terre fine.

Pourquoi labourer le sol ?

Depuis les débuts de l'agriculture, on a recours au labourage pour retourner, mélanger, et ameublir la terre. Cette action entraîne une minéralisation rapide de la matière organique dans les sols vierges, qui libèrent des éléments nutritifs pour la culture suivante.

Comment régler un déchaumeur à disques indépendants ?

Sur la plupart des modèles, le réglage des disques de nivellement s'effectue à partir du rouleau arrière et de la liaison par parallélogramme. La hauteur des dents est réglée indépendamment.

Pourquoi utiliser un cultivateur ?

Le chisel, également appelé cultivateur, est un outil de travail du sol. Il devient populaire dans le monde agricole. Muni de dents, on l'utilise notamment pour le déchaumage, la préparation des lits de semence...

Comment régler un cover crop en V ?

Le réglage mécanique ou hydraulique de l'angle de la flèche permet de toujours tirer le Cover en ''V'' dans l'axe du tracteur. La disposition des disques sur le train procure au Cover en ''V'' une excellente capacité de pénétration. Ils permettent un travail à vitesse plus élevée, avec ou sans rouleau.

Comment fonctionne un Dechaumeur à disque ?

Déchaumeurs à disques

C'est un outil dont les pièces travaillantes sont des disques en forme de calotte. Ces disques assurent à la fois le travail de découpage horizontal et vertical de la bande de terre et celui de son retournement comme avec une charrue.

Comment décompacter un sol lourd et argileux ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Quel outil pour Decompacter la terre ?

Inventée par Jean Grelin, la grelinette est l'outil emblématique du jardinage bio. Pourvue de deux manches et de 3 à 5 dents, elle décompacte la terre sans la retourner, préservant ainsi l'activité biologique des différentes couches du sol.

Comment Decompacter un terrain ?

Décompacter la terre d'une prairie avec foin, pommes de terre et Grelinette
  1. Tondre l'herbe très ras.
  2. Recouvrir la prairie d'une couche de foin d'au moins 30 cm d'épaisseur en novembre.
  3. En mars-avril, enlever le foin et mettre des lignes de fumier.
  4. Planter des pommes de terre en les posant sur le fumier.

Quel est le meilleur déchaumeur ?

Si l'outil fera du pseudo labour, mieux vaut prendre un déchaumeur à trois rangées de dents types vaderstad cultus ou horsch terrano. Ces derniers seront plus lours plus cher et nécessiteront plus de puissance qu'un patte d'oie comme le lemken smaragd ou le kuhn mixter.

Quel cultivateur choisir ?

La puissance disponible détermine le choix de la largeur. Le plus petit modèle demande une puissance de trac- tion de 90 CV, le moyen de 200 à 350 CV et le plus grand au moins 310 CV. Le déchaumage est la première fonction du Cultus.

Comment faire crever la mousse dans le gazon ?

La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.

Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

Le sablage est une composante essentielle de l'obtention d'un gazon dense et fortement raciné. L'apport de sable dans les premiers centimètres du sol permet notamment en cas de forte pluie, un ressuyage rapide de la surface du sol, et limite notamment l'apparition de maladies cryptogamiques.

Pourquoi aérer la pelouse ?

Pourquoi est-il nécessaire d'aérer sa pelouse ? Pour un entretien de pelouse efficace, l'aération de pelouse s'avère être une étape importante puisqu'elle a pour but de décompacter le sol, ce qui permet à l'air, l'eau et les minéraux de mieux pénétrer le sol.

Comment préparer le gazon au printemps ?

Préparez votre pelouse ce printemps en effectuant cet entretien...
  1. Étape 1 : Laissez sécher votre sol.
  2. Étape 2 : Préparez votre équipement.
  3. Étape 3 : Enlevez les débris.
  4. Étape 4 : Tondez le gazon à ras le sol.
  5. Étape 5 : Aérez.
  6. Étape 6 : Ajoutez des nutriments.
  7. Étape 7 : Mettez en place un sursemis.
  8. Étape 8 : Arrosez.

Comment préparer sa pelouse au printemps ?

ENTRETENIR LE GAZON AU PRINTEMPS

Dégagez la surface du sol à l'aide d'un râteau, puis laissez votre gazon sécher. En mars, effectuez la première tonte. Ensuite, tondez régulièrement, idéalement une fois par semaine. Utilisez un engrais spécial printemps pour la fertilisation de votre gazon au printemps.

Article précédent
C'est quoi une prise étanche ?