Les polychromos sont des crayons spécifiques puisqu'ils permettent également de dessiner sur du bois ou du tissu. La résistance du manche en bois de cèdre rose, permet aux pigments d'être condensés.
Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur.
La réputation du crayon Polychromos Faber-Castell n'est plus à faire en France. C'est clairement le leader du marché artistique du crayon de couleur. Sa mine à base d'huile est un peu moins tendre que les premiers crayons présentés mais encore une fois, elle est parfaite pour le travail de précision.
Le plus couramment utilisé est le papier Ingres. Crayons de couleur ou mine graphite : papier à grain fin, le crayon peut s'étaler facilement.
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
Le papier blanc brillant est le meilleur pour les crayons Prismacolor. C'est aussi un excellent papier si vous voulez que votre travail se démarque. Ce papier est facile à effacer les erreurs et les traits involontaires, contrairement à d'autres types de papier qui peuvent laisser beaucoup de bavures.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Le graphite
- Les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B). - Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (4B ou 5B). - Les plus dures, d'un gris très clair, vous serviront dans vos tracés préparatoires.
1- Prismacolor Premier:
Les adeptes du coloriage en savent quelque choses, car les crayons de cette marque glissent agréablement sur le papier puisqu'ils sont tendres du fait qu'ils sont fabriqués avec une base de cire, ce qui les rend moelleux.
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. Après, les techniques varient mais les couleurs restent relativement pareil : superposition de orange/jaune/marron (on évite le rose et rouge pur svp…) 3 – Avec les même crayons : tu appuies plus fortement et créés ainsi tes ombres.
Votre papier est trop fin
Le grammage donne de la résistance à la technique de l'aquarelle. La fibre du papier, coton ou cellulose selon votre support, se gonfle au contact de l'eau et gondole si le papier est trop fin.
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant. Le papier spécial acrylique existe en bloc ou en feuilles volantes : il est épais (400 g/m2) et son grain fin se prête particulièrement bien au lavis.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
Les magasins Sennelier sont les seuls en France à proposer les crayons Prismacolors Premier à l'unité. Ces crayons de couleurs haut de gamme et très recherchés par les illustrateurs, graphistes et artistes peintres ont une mine tendre et large et sont parfaits pour la superposition, le mélange et les grandes surfaces.
24 crayons de couleur Black Edition de chez Faber Castell. Mine très tendre et agréable pour des couleurs riches et vives. Idéal pour les papiers clairs, colorés et foncés.
Pour de petits croquis à la volée, préférez le A5 car il est facilement transportable. Si vous souhaitez avoir plus d'espace pour travailler, choisissez un A4 qui est plus grand et se transporte facilement dans un sac.
Vous pouvez utiliser différents outils pour colorier un mandala. Soit vous utilisez des crayons de couleurs comme les IROJITEN ou des Brush Pens & feutres comme les ABT Dual Brush Pens ou les TwinTones.