C'est quoi un contrat back to back ?

Interrogée par: Aurélie Lopes-Vidal  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (16 évaluations)

Le contrat entre sous-traitants doit a minima transposer les obligations du contrat prises vis-à-vis du responsable du traitement. En pratique, cette transposition est souvent qualifiée de contrat « back to back ».

Est-il obligatoire de faire un contrat de Sous-traitance ?

En principe, la rédaction d'un contrat de sous-traitance n'est pas obligatoire. Toutefois, le fait de recourir à cette opération fait naître une relation complexe entre les trois parties. Il est ainsi essentiel d'encadrer, sécuriser et protéger les intervenants.

Comment fonctionne un contrat de Sous-traitance ?

Le principe de la sous-traitance réside dans le fait que le sous-traitant est contractuellement engagé avec l'entrepreneur principal (le donneur d'ordre). Si le donneur d'ordre n'est pas en mesure de payer le sous-traitant, le sous traitant bénéficie d'une action dite directe.

Quel contrat pour un Sous-traitant ?

Qui doit établir le contrat de sous-traitance ? La relation entre le donneur d'ordre et le sous-traitant est formalisée par un sous-traité. Il n'existe pas de modèle type pour ce contrat, mais il doit être établi par les deux parties, l'entreprise donneuse d'ordre et l'entreprise sous-traitante.

Quels sont les obligations d'un Sous-traitant ?

Sous-traitant
  • une obligation de transparence et de traçabilité ;
  • la prise en compte des principes de protection des données dès la conception et par défaut ;
  • une obligation de garantir la sécurité des données traitées ;

Qu'est-ce que le développement Back-End?

Trouvé 15 questions connexes

Qui doit payer le Sous-traitant ?

Le sous-traitant direct du titulaire du marché qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées par l'acheteur est payé directement par lui pour la part du marché dont il assure l'exécution.

Quel montant maximum Peut-on Sous-traiter ?

Il n'existe pas de montant maximum de sous-traitance, mais seulement l'interdiction d'une sous-traitance totale des prestations (D. no 2016-360 relatif aux marchés publics, art. 133).

Quelle est la différence entre Sous-traitant et prestataire ?

La mission confiée au sous-traitant vise à combler un déficit ponctuel de compétences internes. Quant au prestataire, ses missions renvoient aux biens ou aux services que des employés ne peuvent pas exécuter au sein de l'entreprise du donneur d'ordre.

Comment s'appelle l'entreprise qui Sous-traite ?

La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser tout ou une partie de ce que l'entreprise cliente devait réaliser et fournir à sa propre clientèle. L'entreprise qui réalise est appelée sous-traitante.

Quels sont les documents que doit fournir un Sous-traitant ?

Revenons ensemble sur les trois documents légaux obligatoires à la sous-traitance.
  • L'extrait de Kbis, carte d'identité de l'entreprise. ...
  • L'attestation sociale de vigilance. ...
  • La liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

Quelle marge sur la Sous-traitance ?

Le taux de sous-traitance augmente globalement avec la taille de l'entreprise. Ainsi, il est de 15 % en moyenne pour les grandes entreprises contre 14 % pour les PME hors microentreprises et 12 % pour les ETI et les microentreprises.

Qui peut être Sous-traitant ?

Le titulaire d'un marché public de travaux, d'un marché public de services ou d'un marché industriel peut sous-traiter l'exécution de certaines parties de son marché à condition d'avoir obtenu du pouvoir adjudicateur l'acceptation de chaque sous-traitant et l'agrément de ses conditions de paiement.

Quelle est la durée du contrat de Sous-traitance ?

Le contrat de sous-traitance peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Le choix en matière de durée a notamment un impact sur les possibilités de rupture du contrat.

Quand payer un Sous-traitant ?

Le pouvoir adjudicateur procède au paiement du sous-traitant dans le délai prévu à l'article 98. Ce délai court à compter de la réception de l'accord du titulaire ou de l'expiration du délai de 15 jours précédemment mentionné si le titulaire n'a notifié aucun accord ou refus au pouvoir adjudicateur.

Est-ce qu'un Sous-traitant peut Sous-traiter ?

Un sous-traitant peut-il sous-traiter à son tour ? Oui. On parle alors de sous-traitant de 2ème rang (ou rang ultérieur) en marché public ou marché privé. L'article 2 de la loi de 1975 indique que le sous-traitant de premier rang devient entrepreneur principal à l'égard de ses propores sous-traitants.

Qui est le maitre d'ouvrage dans un contrat de Sous-traitance ?

L'opération de sous-traitance engage donc au moins trois personnes : le client, le donneur d'ordre et le sous-traitant. Dans les marchés de travaux publics, le client est le maître d'ouvrage. C'est celui qui est à l'origine du processus de construction.

Puis-je Sous-traiter en tant Qu'auto-entrepreneur ?

Vous avez le droit en tant qu'auto-entrepreneur de sous-traiter, peu importe le statut du professionnel sous-traitant. Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire appel à un autre auto-entrepreneur. Attention ! La sous-traitance ne doit toutefois pas être confondue avec du salariat !

Quelle est la différence entre externalisation et sous-traitance ?

Les missions confiées à l'entreprise qui sous-traite sont clairement définies dans un cahier de charges fourni. Il s'agit donc d'un contrat d'exécution à une tâche précise et limitée dans le temps. L'externalisation quant à elle est un contrat à long terme, c'est-à-dire qui s'étale sur plusieurs années.

Comment faire une facture pour un Sous-traitant ?

Les éléments à faire figurer sur une facture de sous-traitance
  1. La mention “autoliquidation” comme expliqué précédemment,
  2. L'identité et les coordonnées de votre entreprise,
  3. L'identité et les coordonnées de l'entreprise que vous facturez,
  4. Le numéro de facture,
  5. Les dates d'émission et de livraison,
  6. Le montant total,

Quelle est la différence entre un contrat d'intérim et un contrat de sous-traitance ?

A côté du travail temporaire, la sous-traitance constitue un autre type d'arrangement contractuel multipartite. La sous-traitance se distingue du travail temporaire en ce que les sous-traitants ne font pas qu'embaucher des travailleurs mais qu'ils exercent une activité qui fournit des biens ou des services.

C'est quoi un contrat de service ?

Un contrat de service est un contrat par lequel une personne, le fournisseur de services, s'engage à fournir un service précis à un client en échange d'un paiement.

Quelle est la différence entre un contrat de travail et un contrat de prestation ?

Une réglementation différente en fonction de la nature du contrat. Le contrat de prestation de services est soumis au Code civil et au Code de commerce alors que le contrat de travail est soumis au Code du travail et au Code de la sécurité sociale (article L. 1221-1 Code du travail).

C'est quoi la Co-traitance ?

On parle de co-traitance lorsque plusieurs opérateurs économiques choisissent de répondre à un marché public en groupement pour mutualiser leurs moyens professionnels, techniques et financiers. Ce groupement d'opérateurs est temporaire et n'existe que pour une durée définie.

Pourquoi faire de la Sous-traitance ?

Réduction des coûts

Une entreprise choisit souvent de sous-traiter une partie de ses activités pour réduire ses coûts. Par exemple, une pièce peut être produite chez une fournisseuse ou un fournisseur à prix plus abordable que si l'entreprise investissait à l'interne pour la fabriquer elle-même.

Pourquoi déclarer un sous-traitant ?

Le recours à la sous-traitance permet aux opérateurs économiques de s'appuyer sur des compétences et des moyens extérieurs pour postuler à l'attribution de marchés publics. Elle favorise ainsi notamment l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

Article précédent
Quel type de climat en Guadeloupe ?