C'est quoi un contacteur électrique ?

Interrogée par: Antoine Daniel-Schmitt  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Un contacteur est un appareil électrotechnique destiné à établir ou interrompre le passage du courant, à partir d'une commande à distance, électrique ou pneumatique.

Quel est le rôle d'un contacteur électrique ?

Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".

Quelle est la différence entre un contacteur et un disjoncteur ?

Disjoncteur et contacteur se retrouvent tous deux sur les tableaux électriques résidentiels. Le premier sert à protéger les circuits électriques, tandis que le second permet d'ouvrir ou fermer le circuit, par exemple en suivant le cycle heures creuses/heures pleines.

Quand utiliser un contacteur ?

Un contacteur est un relais électromagnétique, Il est indispensable lorsque la charge à commander est plus puissance que la puissance que peux commander l'élément qui commande : une résistance, un moteur ou d'autres récepteurs de fortes puissances.

Quels sont les types de contacteur ?

Les différents types de contacteurs
  • Les contacteurs de surveillance.
  • Les contacteurs de commande ou de commutation.
  • Les contacteurs au mercure.

Le contacteur

Trouvé 36 questions connexes

Où se situe le contacteur ?

Situé au niveau de la boîte de vitesse (manuelle et/ou automatique), le contacteur de feux de recul permet d'allumer vos ampoules de marche arrière.

Comment reconnaître un contacteur ?

Un contacteur de puissance ou auxiliaire est équipé de contact F dit "à Fermeture", de contact O dit "à Ouverture". Ces contacts peuvent être utilisés dans la partie commande (contact auxiliaire) ou dans la partie puissance (contact de puissance) de l'installation en fonction de leurs caractéristiques électriques.

Quelle est la durée de vie d'un contacteur ?

La durée de vie de ces contacteurs est comprise entre 1 et 3 ans ; il est donc nécessaire de les remplacer régulièrement durant le cycle de vie d'une machine industrielle.

Quel est le symbole d'un contacteur ?

K: C'est la lettre utilisée comme repère pour les relais ou les contacteurs. C'est le cas par exemple pour le contacteur jour nuit dans une installation électrique, qui est repéré par Kx, X étant un nombre.

Pourquoi un contacteur chauffe ?

Le contacteur jour nuit pour chauffe-eau permet de déclencher le fonctionnement de ce dernier à partir de l'heure où le fournisseur d'électricité facturera la consommation en heures creuses.

Pourquoi le contacteur saute ?

C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.

Pourquoi un contacteur saute ?

Un disjoncteur saute en cas de surcharge ou de court-circuit. Une surcharge se produit lorsque trop d'appareils sont branchés sur un circuit, il est peu probable que cela arrive la nuit. Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté.

Quelle est le rôle du contacteur km1 ?

Fonction et principe de fonctionnement :

C'est un préactionneur permettant d'alimenter un actionneur tel qu'un moteur, grâce à un pilotage à distance. La tension d'alimentation de ce pilotage peut être différente de celle de la partie puissance. Lorsque la bobine du contacteur est alimentée, les contacts se ferment.

Comment faire le branchement d'un contacteur ?

Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l'autre fil noir sur la borne A1 du contacteur. Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l'autre sur la borne A2 du contacteur.

Quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.

Quels sont les 2 principaux organes de commande dans un circuit électrique ?

L'interrupteur est un élément de commande du circuit, il permet de fermer ou d'ouvrir le circuit. Les fils électriques permettent la liaison entre les différents éléments du circuit. On appelle dipôle électrique, un composant électrique comportant deux bornes.

C'est quoi un contacteur moteur ?

Qu'est-ce qu'un contacteur moteur ? Le contacteur est un élément capable d'établir ou d'interrompre le courant dans un circuit électrique. L'utilité principale du contacteur est de pouvoir être commandé à distance. Il va permettre par exemple de commander à distance un moteur, avec l'association d'un bouton-poussoir.

Comment savoir si un contacteur est en panne ?

Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème.

Quel est le prix d'un contacteur ?

En fonction de la marque, de sa puissance électrique et des caractéristiques du produit, vous trouverez des contacteurs jour nuit entre 20 et 200 € TTC en moyenne.

Comment choisir la puissance d'un contacteur ?

Le choix d'un contacteur est fonction de la nature et de la valeur de la tension du réseau, de la puissance installée, des caractéristiques de la charge, des exigences du service désiré. Tension nominale d'emploi Ue : c'est la tension d'utilisation du contacteur.

Quel est le rôle du contacteur de puissance ?

Le contacteur est un relais électromagnétique qui permet grâce à des contacts (pôles) de puissance d'assurer le fonctionnement de moteurs,de résistances ou d'autres récepteurs de fortes puissances.

Pourquoi le contacteur ne fonctionne plus ?

La bobine du contacteur jour/nuit est HS

Il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou simplement usée. Dans ce cas, l'électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.

C'est quoi un contacteur jour et nuit ?

Un contacteur jour nuit est un équipement qui se branche dans votre tableau électrique en fin de rangée. Il vous permet de commander directement votre chauffe-eau électrique avec ballon de stockage. Il peut être également associé au disjoncteur d'une machine à laver.

C'est quoi KA1 ?

Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes. On peut lui ajouter des blocs de contacts auxiliaires temporisés ou non. Il est repéré dans les schémas par KA, (KA1, KAA...)

Est-ce qu'un contacteur peut faire disjoncter ?

Mettre une lampe en sortie de votre contacteur et voir si celle-ci s'allume en auto et forcée, sinon vous avez un défaut d'isolement même sur votre appareil neuf, il se peut aussi que votre disjoncteur de protection en tête soit défectueux ou insuffisant en ampérage tout simplement. Cordialement.