C'est quoi un complément direct et indirect ?

Interrogée par: Olivie-Zoé Martinez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Reconnaître un complément d'objet indirect (COI)
Le complément d'objet indirect précise l'action du verbe. Contrairement au complément d'objet direct qui désignait directement l'action, ici, le COI est introduit par une préposition (à, de, pour, en) ce qui fait que le complément n'est pas relié directement à son verbe.

C'est quoi un complément direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Comment trouver le complément direct et indirect ?

Repérer le complément indirect du verbe

À la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d')où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. aide à repérer le complément indirect. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe. Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ?

Quelle sont les complément direct ?

Le complément direct, comme son nom l'indique, sert à compléter un verbe. Il est donc directement rattaché au verbe. Le complément direct dépend d'un verbe non attributif. Le premier ministre prend toutes les décisions.

Quels sont les complément indirect ?

Le complément d'objet indirect est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet. Il parle à son ami.

Leçon 4 - Le complément direct et le complément indirect

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment identifier le complément direct dans une phrase ?

est toujours précédé d'un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"

Comment savoir si c'est un COI ?

ou A QUI ? / DE QUI ?
  1. Le complément d'objet indirect (COI) précise directement indirectement l'action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
  2. Le COI est indispensable au sens de la phrase.
  3. On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.

C'est quoi la différence entre COD et COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.

Quels sont les types de complément ?

Compléments
  • Complément d'objet direct (COD) : Le COD est un complément qui se place après le verbe, sans préposition. ...
  • Complément d'objet indirect (COI) : ...
  • Complément d'objet second (COS) : ...
  • Complément du nom (CDN) : ...
  • Complément circonstanciel (CC):

Quelle est la question pour trouver un COD ?

Règle : pour trouver le complément d'objet direct, il suffit de poser les questions «qui ?» ou «quoi ?» après un verbe d'action (un participe passé est un verbe). La réponse à l'une ou l'autre de ces questions est le complément d'objet direct.

C'est quoi le sujet inversé ?

Avec une phrase interrogative, le sujet est placé après le verbe, il est inversé. Qu'il soit placé avant ou après le verbe, c'est toujours le groupe sujet qui détermine l'accord du verbe.

Comment accorder le COD avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Comment trouver le complément ?

Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.

Comment accorder le complément d'objet indirect ?

Il répond à la question « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? » après le verbe. Pour que le complément d'objet soit dit indirect, il faut qu'une préposition (à, avec, après, contre, de, en, pour, sur) précède le « qui » ou le « quoi » dans la question.

Quel verbe se construit avec un complément direct ?

Elle offrait à manger aux pauvres. Voici quelques verbes pouvant se construire avec un C.O.D. et un complément d'attribution : attribuer, donner, offrir, céder, prêter, souhaiter, dire, rendre, distribuer, enlever, ôter, prendre, voler, retirer, arracher, couper… 5.

Qui Peut-il être COD ?

Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod. Par contre, les verbes d'état comme : demeurer, paraître, être, rester, passer pour, etc. ne peuvent pas avoir de cod. Un cod peut être aussi un infinitif ou un groupe infinitif.

Est-ce qu'un COD Peut-être un COS ?

(COD) ou un complément d'objet indirect (COI) : Il a demandé une augmentation (COD) à son patron (COS). La sorcière a transformé le prince (COD) en crapaud (COS). Elle parlera de toi (COI) à son entourage (COS).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

C'est quoi un complément dans une phrase ?

Le complément de phrase (CP) est une fonction syntaxique. Il est un constituant facultatif, c'est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause.

Quel est le complément du verbe ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Article précédent
C'est quoi l'infrastructure qualité ?