C'est quoi un chaînage bas ?

Interrogée par: Thibaut Fernandez-Langlois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné. Les armatures de chaînage interagissent comme les diverses parties d'un squelette.

Quels sont les différents types de chaînage ?

Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.

Quelle est la hauteur du chaînage ?

Pour une maison individuelle construite en zone 3 (risque sismique modéré), les chaînages horizontaux doivent être composés de 4HA10 minimum avec une hauteur minimum de 15 cm.

Où se situe le chaînage d'une maison ?

Quant aux chaînages horizontaux, ils doivent être positionnés au niveau de chaque plancher, en couronnement des combles, au niveau des fondations, au niveau de l'appui d'une charpente, ainsi qu'au maximum tous les quatre mètres de hauteur.

Qu'est-ce qu'un chaînage en BTP ?

Élément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d'un bâtiment. On distingue le chaînage horizontal, qui ceinture chaque niveau au droit des planchers, et le chaînage vertical, employé aux angles d'une construction et au droit des refends.

Tout savoir sur les chaînages: Le chainage horizontal

Trouvé 44 questions connexes

Quelle hauteur chaînage mur ?

Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.

Quelle est la différence entre chaînage et longrine ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Comment réaliser un chaînage ?

Le chaînage horizontal est un élément d'ossature des parois porteuses d'un bâtiment. Il est réalisé en béton armé et a pour but de ceinturer et de solidariser les murs, empêchant ainsi la dislocation du bâtiment.
...
Matériaux :
  1. Ciment.
  2. Sable.
  3. Mélange à béton.
  4. Eau.
  5. Fers à béton.
  6. Parpaings de chaînage horizontaux.

Quelle chaînage pour mur ?

Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur. Vous pouvez par exemple utiliser des chaînages carrés 10 x 10 cm.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quel chaînage pour linteau ?

Le ferraillage d'un linteau de 3 m peut être constitué de deux carrés de 8×8 ou de 10×10 en diamètre 10 que l'on raccorde entre eux.

Quelle ferraille pour chaînage ?

Dans le cas de planchers-terrasses en béton armé, la section minimale des armatures longitudinales des chaînages est de 3,08 cm2, dans le cas d'acier de nuance FeE500, soit 4 Ø 10 (attention ces armatures sont distinctes de celles des voiles d'acrotère ou des corniches).

Comment renforcer un chaînage ?

Pour le faire, il faut :
  1. Consulter un ingénieur civil et/ou un expert en restauration des bâtiments anciens. ...
  2. Selon le type de bâtiment, on peut couler le chaînage en tête de mur en surélevant le bâtiment de la hauteur du chaînage ou en démontrant une partie de la maçonnerie pour garder la même hauteur et la même forme.

C'est quoi un chaînage vertical ?

Le chaînage vertical est un élément de renfort intégré dans les murs. Il est réalisé en béton armé, c'est-à-dire qu'il est constitué d'aciers longitudinaux enrobés dans du béton ou intégrés à des éléments de maçonnerie (comme des briques ou des parpaings d'agglomérés).

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

Quand faire un chaînage vertical ?

Dès lors qu'un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical. En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs. Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur. C'est le minimum requis.

Quel est le rôle du chaînage ?

Le chaînage est un ferraillage servant à liaisonner, renforcer et rigidifier un ouvrage de maçonnerie. De différentes formes et dimensions, il peut être horizontal, vertical ou incliné.

Quelle Epaisseur de ciment entre 2 parpaing ?

En général, un joint de mortier de 1 cm d'épaisseur est convenable. Toutefois, certains préfèrent mettre une épaisseur de ~2 cm. Mais une épaisseur forte n'est pas toujours recommandée, puisque s'ils sont trop épais, on a tendance à les voir apparaître sous le crépi.

Quel fondation pour un mur de 2m de haut ?

Le poids et la taille de votre mur en parpaings.

Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.

Quel diamètre fer à béton pour fondation ?

Le fer à béton de diamètre 8 mm. L'utilisation de fer à béton intervient dans la plupart des travaux qui nécessitent un bétonnage. De plus, il existe plusieurs diamètres de ces fers à béton. Nos artisans vous présentent le plus commun, celui de 8 mm.

Qu'est-ce qu'un chaînage rampant ?

Ouvrage en béton armé suivant les pentes du pignon. Ils sont reliés avec les chaînages verticaux et horizontaux. Son épaisseur doit être d'au moins 7cm.

Quelle longrine pour fondation ?

Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quel est le rôle d'une semelle de fondation ?

Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).

Où placer les longrines ?

Les longrines de rive, placées sous les murs périphériques. Elles sont généralement munies d'une partie saillante, appelée becquet, servant de coffrage périphérique pour ceinturer la dalle de plancher. Les longrines intermédiaires, placées sous les murs de refend.

Article précédent
Pourquoi j'ai 34 de fièvre ?