C'est quoi un bon fonctionnaire ?

Interrogée par: Benjamin Samson  |  Dernière mise à jour: 28. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité.

Quelles sont les valeurs des fonctionnaires ?

Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.

Quelles sont les compétences d'un fonctionnaire ?

Par exemple : patience, pédagogie, endurance, prévoyance, bonne communication… La notion d'adaptabilité à un environnement peut aussi être mise en avant ainsi que le type d'administration à laquelle on postule. Charge au candidat de formuler une accroche réellement personnalisée », conseille la coach.

Quel est le rôle d'un fonctionnaire ?

Le fonctionnaire consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il doit respecter la durée et les horaires de travail. Il doit assurer la continuité du service public et peut être sanctionné pour des absences injustifiées.

Quels sont les devoirs et obligations d'un fonctionnaire ?

  • Obligation de discrétion professionnelle. Article L. ...
  • Obligation d'information au public. Article L. ...
  • Obligation d'effectuer les tâches confiées. Article L. ...
  • Obligation d'obéissance hiérarchique. Article L. ...
  • Obligation de neutralité Article L. ...
  • Régime du cumul d'activités dans la fonction publique.

Expliquez-nous... les fonctionnaires

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les 4 principes du service public ?

Mis en exergue par Louis Rolland qui les a qualifiées de « lois du service public », les principes fondamentaux d'organisation du service public sont au nombre de quatre : le principe de continuité, le principe de mutabilité, le principe d'égalité, et le principe de neutralité.

C'est quoi devoir de probité ?

L'obligation de probité signifie que tout agent public, sans distinction, doit exercer ses fonctions avec intégrité, honnêteté et désintéressement et ne doit pas poursuivre un intérêt personnel dans le cadre du service.

Pourquoi c'est bien d'être fonctionnaire ?

L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.

Pourquoi vous voulez devenir fonctionnaire ?

s'offrir un équilibre « vie professionnelle / vie privée » Aspirer à « l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée » est une autre raison de devenir fonctionnaire. C'est même, un aspect très important pour 65% candidats aux concours d'enseignants.

Quels sont les trois catégories de fonctionnaires ?

Ces corps ou cadres d'emplois sont répartis en trois catégories : les catégories A, B et C. Les catégories vous permettent de connaître le niveau de diplôme requis pour accéder au concours, ainsi que le niveau de responsabilité de votre futur poste.

Quelle qualité doivent avoir de bons fonctionnaires ?

Un fonctionnaire a des devoirs liés à son statut. Ces devoirs sont précisés par le code général de la fonction publique. Au nom de l'administration qu'ils servent, les fonctionnaires sont également soumis aux obligations de dignité, d'impartialité, de probité, de neutralité et de respect du principe de laïcité.

Quel est le salaire moyen d'un fonctionnaire ?

Un salaire moyen de 2.380 euros net par mois

Selon les dernières données de l'Insee, en date de 2020, et qui ne prennent donc pas en compte l'augmentation de 3,5% du 1er juillet 2022, ni celle de 1,5% qui s'appliquera au 1er juillet 2023, un agent de la fonction publique gagne en moyenne 2.380 euros net par mois.

Quel est le sens du service public ?

Les services publics sont au cœur de notre quotidien : l'éducation, la santé, la préservation de l'environnement, la sécurité, la justice, la délivrance de prestations ou les services à la personne… Nous bénéficions tous de ces différents services publics, chaque jour !

Quels sont les 5 principes du service public ?

Les principes d'égalité, de continuité, de mutuabilité et d'accessibilité ont valeur juridique –ils ont été consacrés par les tribunaux dès la fin du XIXème siècle. Les principes de transparence, de neutralité, de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics [La documentation française] de 1992.

Quelle est la fonction publique la plus importante ?

La fonction publique d'État

C'est la fonction publique la plus connue, et qui propose le plus grand nombre de concours. C'est aussi la plus importante, puisqu'elle représente 2,4 millions de personnes, soit 47% du total des effectifs de la fonction publique.

Quelles sont les plus belles valeurs ?

Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.

Quelle est la meilleure fonction publique ?

La fonction publique hospitalière se positionne en tête du classement avec un salaire moyen qui s'établit à 7 560 euros net par mois.

Comment répondre à la question Pourquoi la fonction publique ?

Pourquoi la Fonction publique ? Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions…

Quel avantage d'être fonctionnaire pour la retraite ?

Le fonctionnaire peut bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, c'est-à-dire sans décote, à condition de justifier : Soit d'un certain nombre de trimestres d'assurance, ce nombre varie en fonction de l'année à partir de laquelle le droit à la retraite est ouvert.

Pourquoi les fonctionnaires ont un emploi à vie ?

3) La protection des agents et le respect des valeurs du service public sont souvent similaires dans les deux modèles. L'emploi à vie évite aux fonctionnaires les licenciements économiques mais, en principe, pas les licenciements pour faute, inaptitude physique ou insuffisance professionnelle.

Quels sont les inconvénients de travailler dans la fonction publique ?

Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.

Quelles sont les conditions à respecter pour devenir fonctionnaire ?

Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?
  • Fonctionnaire.
  • Nationalité
  • Diplôme.
  • Droits civiques et absence de condamnation.
  • Service militaire.
  • Aptitude physique.
  • Contractuel.
  • Nationalité

C'est quoi la loi Le Pors ?

Système de carrière, grille indiciaire commune, droits et garanties des fonctionnaires : la loi de 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, préparée par Anicet Le Pors, a posé les bases de la fonction publique actuelle.

Qu'est-ce que la déontologie de la fonction publique ?

C'est l'ensemble de règles qui régit le comportement des agents publics.

Qu'est-ce que la loyauté dans la fonction publique ?

L'obligation de loyauté peut être ainsi considérée comme le prolongement du devoir de l'administration d'agir de bonne foi, n'induisant pas les administrés en erreur. En ce sens, cette exigence sert à préserver les administrés contre l'arbitraire étatique.

Article précédent
C'est quoi une antiphrase exemple ?