C'est quoi un biner ?

Interrogée par: Valérie-Marianne Michel  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

En agriculture et jardinage, le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Le binage peut se faire à l'aide d'outils manuels comme la houe et la binette, ou bien mécaniquement à l'aide d'instruments spécialisés comme la bineuse.

C'est quoi le mot biner ?

Travailler une terre de façon superficielle avec une binette pour l'aérer ou pour détruire les mauvaises herbes.

Quel est le rôle du binage ?

Le binage est l'action de passer à côté des plantes avec une bineuse afin d'ameublir la première couche du sol. Cette action permet à la fois de couper les adventices avant qu'elles ne prolifèrent mais permet également d'améliorer l'infiltration de l'eau.

Pourquoi 1 binage vaut 2 arrosages ?

Cela aura pour effet de mener l'eau directement vers les racines puisque les mauvaises herbes seront éliminées et limitera donc les arrosages car l'eau absorbera davantage la terre. D'autre part, le binage permet aussi à l'oxygène de l'air de pénétrer jusqu'aux racines et de limiter l'évaporation de l'eau.

Pourquoi biner les tomates ?

Biner permet de briser la croûte qui se forme en surface de la terre lorsque celle-ci est à nu. L'eau pénètre plus facilement dans le sol et s'évapore moins. Griffez la terre au pied des tomates en faisant très attention à ne pas toucher les racines de la plante.

Cours n°4 :Binage et/ou sarclage : quand, comment, pourquoi ?

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi mettre du lait au pied des tomates ?

Le lait est chargé d'une grande quantité de minéraux et de vitamines, dont les plantes ont besoin pour croître et donner des fruits juteux.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Quand Faut-il biner le jardin ?

Le binage se pratique au printemps et à l'été, 1 à 2 jours après une bonne pluie ou un bon arrosage.

Quand biner son jardin ?

Biner : quand est-ce nécessaire ? Il est bon de biner : au tout début du printemps, avant les semis ou les plantations ; régulièrement au cours du printemps et de l'été, lorsqu'une croûte s'est formée à la surface du sol sous l'effet des pluies et des arrosages et/ou que de nombreuses mauvaises herbes apparaissent.

Quelle est la différence entre biner et sarcler ?

Sarcler n'est pas biner

Alors que sarcler consiste à arracher les mauvaises herbes (à la main ou avec un outil), biner signifie ameublir la terre cultivée en vue de l'aérer. Il se trouve qu'en binant le sol, le jardinier supprime également les mauvaises herbes, superficiellement.

Quel outil pour biner la terre ?

Binette. Comme son nom l'indique, la binette sert à l'origine à biner, c'est-à-dire ameublir le sol. Cependant, on l'utilise aussi fréquemment pour sarcler, dans un autre terme, désherber.

Comment biner avec un paillage ?

On doit seulement remuer la terre sur 1 à 2 cm (1/2 à 3/4 de pouce) de profondeur. La binette ne doit pas s'enfoncer dans le sol. La meilleure solution consiste à biner le matin, mais, si ce n'est pas possible, toutes les heures de la journée conviennent.

Pourquoi biner le potager ?

Le binage a pour objectif d'ameublir et d'aérer le sol afin de favoriser l'absorption et la respiration des racines. Même si le binage peut également permettre de supprimer les mauvaises herbes, le désherbage n'est pas son but principal. Le sarclage consiste en revanche à racler le sol afin de déraciner les adventices.

Pourquoi biner le maïs ?

Retirer les protèges-plants (disques) sur le maïs dès 5-6 feuilles permet un buttage du pied et une meilleure efficacité sur le rang. L'apport d'engrais en même temps que le binage est bénéfique car il est localisé et permet à la plante de l'assimiler plus rapidement.

Quand biner le maïs ?

Positionné juste avant le recouvrement de l'inter-rang, vers 8-10 feuilles du maïs, un binage permet en général de remplacer la deuxième intervention chimique de rattrapage.

Pourquoi sarcler ?

Sarcler signifie travailler la terre avec une sarcleuse ou un sarcloir — parfois aussi une binette — afin d'éliminer les adventices. Cette action est indispensable pour permettre aux cultures de ne pas être envahies par les herbes indésirables.

Comment faire un binage ?

Un bon binage doit être léger et superficiel à environ 1 à 2 cm de profondeur, c'est une bonne mesure. Le sarcloir a une action plus superficielle que la binette. On le manipule en un geste d'aller et retour, afin de faire glisser la lame juste sous la surface de la terre, à 1 cm à peine de profondeur.

Pourquoi enlever mauvaises herbes potager ?

Le désherbage est motivé essentiellement par 2 types de raisons : production et esthétique. Pour améliorer la production (de nos fruitiers, légumes ou céréales), nous cherchons à éliminer les plantes sauvages (aussi appelées « adventices » ou « spontanées ») qui entrent en concurrence avec nos cultures.

Comment savoir si ma terre de jardin est bonne ?

Prélevez un échantillon de terre du jardin à environ 15 cm de profondeur. Humidifier la terre avec un peu d'eau. Si vous n'arrivez pas à former une boule qui se tient, votre terre est plutôt sableuse. Si vous arrivez à former une boule qui ne se délite pas, votre terre est probablement argileuse ou limoneuse.

Comment biner les rosiers ?

Binez autour du tronc ou du pied des arbres ou arbustes d'ornement tels que les rosiers sur 30 cm de rayon. Cela permet à l'arbre de prolonger la floraison (bien sûr sans oublier l'arrosage raisonnable de l'arbuste). Ces méthodes ne s'appliquent pas seulement aux rosiers, mais aussi aux autres arbustes du verger.

Pourquoi mettre du sable dans le jardin ?

Pourquoi dois-je sabler ma pelouse ? Si le sol est très dense ou argileux, le sable de pelouse aide à aérer le sol. Une meilleure pénétration de l'eau et une meilleure aération du sol permettent à votre pelouse de s'approvisionner en nutriments.

Pourquoi bêcher la surface avant de semer un gazon ?

Comment préparer votre terrain pour semer votre gazon : Labourez. Le fait de labourer permettra à votre terre d'être aérée et homogène, ainsi qu'à intégrer vos amendements dans votre sol et à enterrer les mauvaises herbes restantes.

Quand Doit-on arrêter d'arroser les tomates ?

Cela encourage une maturation plus rapide des fruits et améliore leur saveur. – À la fin de la saison : Si vous vivez dans une région où les températures commencent à baisser à l'approche de l'automne, vous pouvez arrêter d'arroser vos tomates quelques semaines avant le premier gel prévu.

Quand couper la tête des pieds de tomates ?

Elle se fait vers la fin de la saison, environ un mois avant les premières gelées. C'est un signal à la plante qu'elle doit cesser de développer plus de fruits. Par temps très chaud ou sec et par forte chaleur, il est bon de ne pas enlever toutes les cortules, car ainsi la plante s'aide à la chaleur.

Est-il préférable d'arroser les tomates le matin ou le soir ?

Il vaut mieux arroser le matin de (très) bonne heure (jusqu'à 8 heures maximum), à un moment où la terre bénéficie encore de la fraîcheur du matin. Alors que le soir, même tard, la terre est encore trop chaude et l'eau d'arrosage s'évapore vite.