C'est quoi un atome stable ?

Interrogée par: Thibault Coste  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu'il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l'atome devient instable.

Comment prouver qu'un atome est stable ?

Règle du duet (applicable aux atomes de numéro atomique Z ≤ 4) : un atome ou un ion est stable si la couche externe (la couche K dans le cas présent) est remplie avec deux électrons.

Comment les atome peuvent se stabiliser ?

Les atomes peuvent se stabiliser en adoptant la configuration électronique du gaz noble de numéro atomique le plus proche. Pour cela, ils perdent ou gagnent des électrons sur leur couche de valence et forment des ions monoatomiques (doc.

Qu'est-ce qu'une solution stable ?

D'une manière générale un système (chimique ou physique) est qualifié de stable s'il tend à ne subir aucune évolution spontanée: il reste tel qu'il est, il ne change pas de lui même, les grandeurs qui le caractérisent gardent une valeur constante au cours du temps et toute perturbation modérée est suivie d'un retour à ...

Pourquoi une molécule est stable ?

La stabilité d'une molécule est assurée par le partage d'électrons entre chaque atome. Ce partage est modélisé par la liaison covalente. Le schéma de Lewis est une écriture conventionnelle permettant de représenter des atomes et des molécules.

Règles du DUET et OCTET (Stabilité, LEWIS) | Seconde | Physique-Chimie

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi le fer est stable ?

Le fer possède 28 isotopes connus dont les plus stables sont les nombres de masse varient de 45 à 72. Le nombre de masse d'un atome est le nombre de nucléons qu'il contient. Il s'agit donc de la somme du nombre de protons et du nombre de protons qui constituent le noyau de l'atome.

Qui est le noyau le plus stable ?

L'élément le plus stable d'une série de noyaux comportant le même nombre de nucléons est celui dont la masse est la plus petite. La famille de noyaux comportant 127 nucléons montre la relation entre masse et stabilité. L'élément stable en est le noyau d'iode-127, avec 53 protons et 74 neutrons.

Comment savoir si une entité chimique est stable ?

Une entité chimique (atome, ion ou molécule) est dite stable si la couche de valence des atomes qui la constitue est saturée. Seuls les gaz rares sont naturellement stables en tant qu'entité monoatomique.

Qu'est-ce qu'une molécule instable ?

Les molécules instables sont une technologie découverte et développée par Reed Richards – alias Mr Fantastic des Quatre Fantastiques – qui consistent en une configuration inconnue de noyaux atomiques et d'électrons qui connaissent une réaction en présence de certaines matières énergétiques qui les entourent.

Comment savoir si une liaison est stable ?

D'après la règle du duet un atome ou un ion est stable si sa couche externe est K et comporte deux électrons. D'après la règle de l'octet un atome ou un ion est stable si sa couche externe L ou M comporte 8 électrons.

Pourquoi l'ion H+ est stable ?

Réponse : Explications : On sait que l'atome d'hydrogène H suit la règle de stabilité afin de se stabiliser et se rapprocher du gaz noble le plus proche (ici l'hélium He, de couche 1s²). Donc il va perdre 1 électron et devient l'ion H+.

Pourquoi l'uranium est instable ?

Un noyau atomique d'uranium 235 capture un neutron. La présence de ce neutron supplémentaire provoque l'instabilité du noyau qui se désintègre. Deux, parfois aussi trois petits noyaux atomiques – appelés produits de fission – se forment alors. En même temps, il y a libération d'énergie et de deux à trois neutrons.

Quand Est-ce qu'un complexe est stable ?

La constante d'équilibre, notée KD = Kdg, est appelé constante de dissociation globale. „ Propriété : Un complexe est d'autant plus stable que sa constante de formation globale est élevée (ou que sa constante de dissociation globale est faible).

Comment se nomme les atomes stables dans la classification ?

Famille des gaz rares ou nobles

Les gaz rares sont les éléments chimiques les plus stables. Ils sont inerte chimiquement, c'est-à-dire qu'ils ne participent à aucune réaction chimique. Les gaz rares ont 8 électrons sur leur couche externe.

Quels sont les noyaux instables ?

Les noyaux instables sont dits radioactifs car ils émettent différents types de rayonnements en se transformant. Un type de noyau radioactif est appelé radionucléide. Pour tendre vers un état stable, les radionucléides se transforment spontanément en d'autres nucléides, radioactifs ou non.

Comment comparer la stabilité des noyaux ?

Donc pour comparer la stabilité de deux noyaux, il faut comparer l'énergie de cohésion par nucléon (ou liaison par nucléon) des deux noyaux, le plus stable aura donc la plus grande énergie de cohésion par nucléon (ou liaison par nucléon).

Quelle est la différence entre un noyau stable et un noyau radioactif ?

Noyaux stables, noyaux instables

Lorsque l'énergie de liaison d'un noyau atomique est suffisamment importante, le noyau est dit stable. Lorsqu'elle est trop faible, cela engendre une instabilité. Un noyau atomique instable est qualifié de noyau radioactif.

Quel est le nom de l'atome qui contient 7 électrons ?

Les halogènes : ont tous 7 électrons de valence, (famille VIIa) ont donc tendance à attirer 1 électron pour obéir à la règle de l'octet et à former une anion de charge -1 : F1-, Cl1-, ...

Pourquoi fe2+ et Fe3+ sont stable ?

Pourquoi Fe3+ est-il l'ion le plus stable ? L'ion Fe+ = 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s2 car la sous couche 4s est complète et la sous couche 3d est semi pleine ce qui est la configuration la plus stable après la perte d'un électron.

Comment stabiliser le fer ?

On peut améliorer l'assimilation du fer en combinant aliments riches en fer et aliments riches en vitamine C. La vitamine C permet la transformation du fer non héminique en une forme mieux absorbable par l'intestin. 75 mg de vitamine C au sein d'un repas permet d'augmenter jusqu'à 12% l'absorption du fer.

Quel élément est chimiquement stable ?

L'élément le plus stable est le fer 56 et l'élément le plus lourd de la vallée de stabilité est le bismuth 209. Les éléments les plus stables sont ceux qui ont le même nombre de protons que de neutrons dans leur noyau.

Est-ce que le magnésium est un atome stable ?

C'est un oligo-élément actif sous forme ionisée Mg2+. Le magnesium est très peu stable sous sa forme métallique. Pour se stabiliser, il a donc tendance à se combiner à d'autres molécules via ses deux électrons.

Pourquoi l'hélium est stable ?

L'isotope le plus abondant, l'hélium 4, est produit sur Terre par la radioactivité α d'éléments lourds : les particules α qui y sont produites sont des noyaux d'hélium 4 complètement ionisés. L'hélium 4 est un noyau à la stabilité inhabituelle, parce que ses nucléons sont arrangés en couches complètes.

Article précédent
Qui a créé le point d'interrogation ?