C'est quoi un acte irrégulier ?

Interrogée par: Michel Guerin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Cela comprend les actes préparatoires, mais aussi les actes pris à la suite d'une décision (actes de publicité, notification…). Sont également insusceptibles de recours les circulaires non impératives.

C'est quoi un contrat irrégulier ?

Un contrat qui ne présente pas les conditions imposées par la loi pour sa validité est un contrat irrégulier. La nullité est la sanction encourue lorsque les conditions de formation du contrat n'ont pas été respectées.

C'est quoi l'acte attaqué ?

- L'acte attaqué doit être un acte administratif qui fait grief. C'est-à-dire un acte susceptible de produire des effets juridiques (qui change la situation juridique de la personne). - Le recours doit être rédigé en français.

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

Un acte administratif est un acte juridique qui émane d'une autorité administrative et a pour finalité l'intérêt général. Il doit être conforme à un ensemble de règles de droit qui constituent la légalité administrative (Cf. Hiérarchie des normes).

Quels sont les irrégularités à évoquer pour obtenir l'annulation d'une décision de l'administration par le juge administratif ?

- Vous devez avoir un intérêt personnel à agir contre la décision. L'intérêt doit être personnel, en ce sens que le requérant doit être concerné personnellement par la décision qu'il conteste, parce que son application serait de nature à modifier sa situation.

C'est quoi un acte administratif unilatéral ? Vulga Lesson #1 / Droit Administratif

Trouvé 34 questions connexes

Qui peut demander l'annulation d'un acte administratif ?

Plusieurs procédés emportent disparition rétroactive des décisions administratives : soit l'annulation par le juge administratif, soit par décision des autorités administratives. Particulièrement dans ce dernier cas, il y a une évidente atteinte à la sécurité juridique.

Quel est le délai pour attaquer une décision administrative ?

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Quels sont les actes illégaux ?

Les actes administratifs unilatéraux sont de deux types :

les AAU réglementaires – décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales – ont une portée générale et impersonnelle. Ils ne s'adressent pas à des personnes nommément désignées. Différentes autorités peuvent les prendre.

Comment reconnaître un acte ?

L'acte individuel est facile à identifier : il est édicté à l'égard d'une ou plusieurs personnes déterminées, nominativement désignées. Il peut s'agir d'un destinataire personne morale ou physique. Il s'agit généralement de l'application d'actes réglementaires édictés en amont.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le Président ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Qui peut annuler un jugement ?

S'opposer à un jugement : la procédure d'appel

L'appel constitue la voie de recours ordinaire permettant de contester ou de faire annuler, par une juridiction de second degré, la décision rendue par une juridiction de première instance. La cour d'appel est alors chargée de juger une seconde fois le litige des parties.

Qui peut annuler un décret ?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc.

Quels sont les types de nullité ?

On distingue deux types de nullité : la nullité absolue et la nullité relative.

Quels sont les causes qui peuvent annuler un contrat ?

La nullité est absolue lorsqu'une règle d'intérêt général a été violée. Ainsi, toute personne intéressée peut invoquer cette nullité comme cause de l'annulation d'un contrat, car la sauvegarde de l'ordre public est en jeu et elle est toujours prioritaire. Le contrat sera alors totalement annulé.

Quelle est la différence entre la nullité et l'annulation ?

De plus, contrairement à la nullité, la caducité entraîne l'annulation du contrat seulement pour l'avenir : les effets qu'a produit le contrat avant qu'il ne devienne caduc ne doivent pas être remis en cause.

Quels sont les types d'actes ?

Il existe trois catégories d'actes : les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition. Ces trois catégories correspondent à un ordre croissant de gravité en fonction du résultat économique de l'opération: plus l'acte engage le patrimoine, plus il nécessitera de formalités.

Quand le papa doit reconnaître bébé ?

Le père peut reconnaître son enfant né sous X dans les 2 mois qui suivent la naissance. La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d'identité

C'est quoi un acte non décisoire ?

2. Typologie des actes administratifs unilatéraux non décisoires. Définition : ensemble d'actes ne créant pas de droits et d'obligations, ne modifiant ainsi pas l'ordonnancement juridique.

Comment savoir si un acte est créateur de droit ?

1°) Sont créateurs de droits les actes qui donnent aux intéressés une situation sur laquelle il n'est pas possible en principe à l'administration de revenir : ces droits sont Page 5 acquis aux bénéficiaires et ne peuvent en principe être remis en cause. Ils ne peuvent résulter que d'actes individuels.

Comment savoir si un acte administratif est illégal ?

On distingue habituellement cinq modalités de l'illégalité : l'incompétence, le vice de procédure, le vice de forme, la violation de la loi et le détournement de pouvoir. On peut aussi distinguer les moyens suivant qu'ils sont ou non d'ordre public (un moyen d'ordre public peut être soulevé d'office par le juge).

Qu'est-ce qu'un acte décisoire ?

* Est un acte décisoire l'acte qui a pour objet de modifier ou de maintenir en l'état l'ordonnancement juridique.

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

C'est quoi un refus implicite ?

Lorsque l'administration ne répond pas à un recours gracieux ou hiérarchique formé par une personne morale ou physique, le silence vaut au bout d'un certain temps décision implicite de rejet du recours.

Pourquoi aller au tribunal administratif ?

Vous pouvez saisir le tribunal administratif lorsque vous avez un litige avec l'administration. Mais votre recours ne sera examiné que si les conditions de saisine de la juridiction administrative sont remplies.

Article précédent
Pourquoi ma plante carnivore meurt ?
Article suivant
Comment s'appelle la vitamine D ?