C'est quoi un abcès pelvien ?

Interrogée par: Stéphane Albert-Leduc  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

La maladie pelvienne inflammatoire est une infection polymicrobienne du tractus génital féminin: col, utérus, trompes de Fallope et ovaires; un abcès peut se constituer. La maladie pelvienne inflammatoire peut être transmise sexuellement.

Comment Attrape-t-on une infection pelvienne ?

La maladie pelvienne inflammatoire est une infection qui touche les organes reproducteurs féminins dits supérieurs (le col de l'utérus, l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires). La maladie pelvienne inflammatoire est habituellement transmise au cours de rapports sexuels avec un partenaire infecté.

Comment savoir si j'ai une infection pelvienne ?

La maladie inflammatoire pelvienne, ou MIP, est le terme utilisé pour l'infection généralisée de l'intérieur de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Les symptômes de la MIP peuvent comprendre des pertes vaginales, une douleur pelvienne chronique et la fièvre.

Qu'est-ce qui peut provoquer des douleurs pelvienne ?

La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique.

Où se situe la douleur pelvienne ?

Où se situent les douleurs pelviennes ? Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.

La maladie inflammatoire pelvienne expliquée en vidéo

Trouvé 31 questions connexes

Quel antibiotique pour une infection pelvienne ?

Des données de qualité moyenne, issues d'une étude unique à faible risque de biais, ont suggéré qu'un macrolide (azithromycine, un type d'antibiotique) pourrait être plus efficace qu'une tétracycline (doxycycline, un autre type d'antibiotique) pour guérir les syndromes inflammatoires pelviens légers à modérés.

C'est quoi le pelvien ?

Qui appartient, qui se rapporte à la partie du bassin située au-dessous du détroit supérieur. Excavation pelvienne. Les organes qui s'y trouvent [dans la partie du bassin située au-dessous du détroit supérieur] (organes génito-urinaires, rectum) sont dits organes pelviens (Lar.

Où se situe la région pelvienne chez la femme ?

Le pelvis ou petit bassin est la partie basse du bassin (ventre) ,délimitée en haut par le détroit supérieur et en bas par le périnée (plancher pelvien), limitée en arrière par le sacrum, sur le côté par les os coxaux (ilion, ischion, pubis), en avant par la symphyse pubienne.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs pelviennes ?

La plupart du temps, on va ressentir des tensions musculaires au niveau de la mâchoire et des épaules. Mais, il est possible de ressentir ces tensions jusqu'au plancher pelvien! Ainsi, une maman anxieuse a tendance à rarement relâcher son plancher pelvien, ce qui peut causer des douleurs dans la région pelvienne.

Quand apparaissent les douleurs pelviennes ?

Généralement, cela arrive lorsqu'il y a un kyste ovarien qui se rompt ou lors qu'il se tord : les douleurs s'accompagnent de nausées, de vomissements et parfois, de troubles digestifs. Une intervention chirurgicale est alors bien souvent nécessaire.

Qu'est-ce qu'un abcès ovarien ?

Un abcès tubo ovarien est une masse remplie de pus située dans l'ovaire ou dans une trompe. C'est une complication grave de la maladie pelvienne inflammatoire.

Quel médicament pour douleur pelvienne ?

D'après une seule étude à faible risque de biais, un macrolide (azithromycine) améliore probablement les taux de guérison des maladies inflammatoires pelviennes légères-modérées, par rapport à la tétracycline (doxycycline).

C'est quoi un abcès Tubo-ovarien ?

Les abcès tubo-ovariens (ATO) regroupent les pyosalpinx, les abcès de l'ovaire, les ATO proprement dits et les collections abcédées du Douglas d'origine génitale. Ils surviennent le plus souvent chez des femmes en période d'activité génitale et compliquent 10 à 35 % des infections génitales hautes.

Quel est le nom donné à une infection de l'utérus ?

La cervicite est une inflammation du col de l'utérus (la partie basse et étroite de l'utérus qui mène au vagin). Elle peut être provoquée par une infection ou une autre maladie. La cervicite est souvent causée par une infection sexuellement transmissible, mais peut être due à d'autres pathologies.

Comment guérir une inflammation ?

L'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène…), et la cortisone sont les plus couramment utilisés. Ils diminuent la fièvre, le gonflement, la fatigue. Ils suffisent en cas de goutte ou de tendinite.

Comment soigner une infection de l'utérus naturellement ?

En application locale, imbibez un simple coton de vinaigre de cidre, de préférence bio et surtout non pasteurisé, puis tamponnez la zone concernée. Vous pouvez également en imprégner un tampon hygiénique que vous laisserez en place dans le vagin durant 1 à 2 heures.

Pourquoi j'ai le pubis gonflé ?

En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.

C'est quoi la pesanteur pelvienne ?

Qu'est-ce qu'une pesanteur pelvienne ? On parle de pesanteur pelvienne lorsque une femme éprouve une sensation de lourdeur dans le bas ventre. Cet inconfort se situe généralement au niveau inférieur de l'abdomen et peut apparaître à n'importe quel âge.

Quels sont les traitements naturels d'une douleur pelvienne ?

Des règles hygiéno-diététiques peuvent permettre de diminuer les douleurs pelviennes dues à une constipation ou des infections urinaires à répétition : une alimentation équilibrée, une consommation quotidienne d'eau de 1,5 litre par jour, une activité physique.

Comment se passe un examen pelvien ?

Un instrument appelé spéculum est doucement inséré dans le vagin. Le professionnel de la santé a recours au spéculum pour élargir le vagin afin de voir clairement le col de l'utérus et l'intérieur du vagin. Il vérifie les parois du vagin pour voir s'il y a des masses, de l'inflammation et un écoulement anormal.

Pourquoi faire une échographie pelvienne ?

Pourquoi passer une échographe pelvienne ? L'échographie pelvienne est prescrite dans de nombreuses situations, lorsque le gynécologue ou l'urologue suspectent un problème au niveau des organes génitaux ou de la vessie. Elle peut aussi permettre de suivre l'évolution d'une maladie déjà diagnostiquée.

Quels sont les symptômes quand on a mal aux ovaires ?

Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre. Mais une douleur ovarienne peut être confondue avec une douleur abdominale, de l'utérus, de la vessie, du côlon (si la douleur est du côté gauche), ou de l'appendice (si la douleur est du côté droit)...

Quels sont les organes pelviens ?

La partie supérieure, ou grand bassin, comprend l'aile iliaque et l'aileron du sacrum. Elle forme la fosse iliaque interne, partie intégrante de la cavité abdominale. La partie inférieure, ou petit bassin, constitue la paroi osseuse de la cavité pelvienne.

Pourquoi faire un IRM pelvienne ?

Pourquoi passer une IRM pelvienne ? Une IRM pelvienne est un examen de seconde intention prescrit à la suite d'une échographie pelvienne. Cet examen permet de dresser un bilan de santé plus complet sur la zone du petit bassin afin de détecter d'éventuelles pathologies localisées : Fibrome.

Pourquoi les femmes ont mal au bas ventre ?

Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.