C'est quoi solution mère et fille ?

Interrogée par: Théophile Fernandez  |  Dernière mise à jour: 17. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Principe de la dilution d'une solution
la solution mère est la solution initiale, qui est à diluer. la solution fille est la solution que l'on obtient après la dilution.

Qu'est-ce qu'une solution mère et fille ?

Définition. Diluer une solution consiste à placer une même quantité de matière de soluté dans un volume de solvant plus grand. La solution à diluer est appelée solution mère est la solution plus diluée solution fille. La solution mère est donc plus concentrée que la solution fille.

C'est quoi la solution fille ?

un volume de solvant dans une solution mère, on obtient alors une solution diluée appelée solution fille.

Comment calculer solution mère et fille ?

Lors d'une dilution, on ne fait qu'ajouter de l'eau distillée : la quantité de matière en soluté est donc conservée entre la solution mère et la solution fille. Comme n = C × V, on a n(mère) = C0 × V0 et n(fille) = Cf × Vf .

Comment trouver la solution fille ?

La concentration de la solution fille est alors égale à celle de la solution mère divisée par le facteur de dilution : C_{fille} = \dfrac{C_{mère}}{F_d}.

Quel volume de solution mère prélever ? Cours 2nd | Physique-Chimie (lycée)

Trouvé 31 questions connexes

Comment trouver la solution mère ?

calculer le volume de solution mère V0 à partir de la relation V0 = C.V / C0. On veillera à exprimer les concentrations dans les mêmes unités et on obtiendra alors V0 dans l'unité utilisée pour exprimer V. Soit V0 = 50,0 . 0,020 / 0,10 = 10 mL.

Comment fabriquer une solution fille ?

Remplir la fiole jaugée aux deux tiers avec de l'eau distillée et l'agiter latéralement. Compléter avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge, puis boucher et agiter vigoureusement la fiole pour bien homogénéiser la solution fille ainsi obtenue.

Comment préparer une solution mère ?

Il faut d'abord verser un volume suffisant de solution-mère dans un bécher afin de ne pas souiller l'ensemble de la solution-mère en y faisant le prélèvement. Ensuite, il faut prélever le volume Vp avec une pipette jaugée et le verser dans une fiole jaugée (au volume souhaité de solution-fille, Vfille).

Comment on prépare une solution ?

Pour préparer ou diluer une solution à partir d'un volume donné de liquide on commence par prélever ce volume à la pipette graduée. On transfère ensuite le contenu de la pipette dans la fiole en maintenant la pipette verticale et en mettant sa pointe au contact de la fiole inclinée à 45°.

Quel est le principe de la dilution ?

La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. En effet, si la quantité de solvant augmente et que la quantité de soluté demeure la même, le volume de la solution totale augmentera alors que sa concentration diminue.

Comment concentrer une solution ?

Pour concentrer une solution, il faut rajouter du soluté ou réduire la quantité de solvant, par exemple par évaporation sélective. Concentrer est l'opération inverse de diluer. Pour diluer une solution, a contrario, il faut rajouter du solvant ou diminuer la quantité de soluté.

Pourquoi on récupère l'eau de rinçage de la coupelle lors de la préparation ?

3-Pourquoi récupère-t-on l'eau de rinçage de la coupelle lors de la préparation ? On récupère l'eau de rinçage de la coupelle pour éviter de perdre du solide pesé.

Comment trouver C1 ?

Afin de déterminer la concentration C1 d'une eau oxygénée, on en prélève un volume V1 = 10,0 mL que l'on dose à l'aide d'une solution de permanganate de potassium de concentration C2 = 1,0x10-2 mol. L-1. Le volume de solution versé pour atteindre le point d'équivalence vaut Ve = 15,4 mL.

C'est quoi le facteur de dilution ?

Le facteur de dilution est le rapport des concentrations mère et fille : f = Cmère/Cfille. Remarque : c'est par définition un nombre (sans dimension) supérieur à 1.

Comment faire une dilution par 10 ?

Pour réaliser une solution diluée à 10%, on prendra un volume (1/10) de la solution concentrée et on ajoutera 9 fois ce volume de solvant.

Quels sont les différents types de solutions ?

Une solution peut être :
  • saturée : à une température et une pression données, une solution saturée est une solution qui ne peut plus dissoudre de soluté ;
  • insaturée : une solution insaturée est une solution qui peut dissoudre plus de soluté, aux conditions du système ;

Quelle est la composition de la solution ?

Solution : Une solution est un mélange homogène d'au moins un soluté dissout dans un solvant. Solvant : Le solvant est une espèce chimique, le plus souvent liquide, qui est mélangée avec une autre espèce chimique (le soluté) pour former un mélange homogène.

Quel est le but de la préparation des solutions ?

I- But : Préparer des solutions par dissolution d'un solide ou par dilution d'une solution.

Comment calculer la concentration molaire de la solution fille ?

On note la concentration d'une solution C et il est possible de la calculer avec la formule suivante : [ C = frac { n } { V } ] Avec : C la concentration molaire. Cette unité s'exprime en mol.

Quelle est la Verrerie à utiliser pour chaque solution fille ?

On souhaite préparer 100,0 mL d'une solution fille en diluant 2 fois une solution mère. Quelle verrerie faut-il choisir pour préparer cette solution ? Une fiole jaugée de 100,0 mL et une pipette jaugée de 50,0 mL. Une fiole jaugée de 100,0 mL et un bécher de 50,0 mL.

Comment calculer la concentration en masse de la solution fille ?

En laboratoire, il est possible de préparer une solution d'un volume V donné et une concentration massique Cm donnée. Ainsi, il s'agit là d'une dissolution ! Pour ce faire, il faut, dans un premier temps calculer la masse de soluté nécessaire à la préparation. On utilise alors la relation suivante : m = Cm x V.

C'est quoi une solution étalon ?

Une solution étalon est une solution d'un matériau de référence créée pour obtenir une grandeur donnée avec une valeur déterminée et une incertitude-type.

Comment diluer 10 fois une solution mère ?

Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.

Comment titrer une solution ?

Le titrage permet de doser une espèce en solution à l'aide d'une ou plusieurs réactions chimiques. Le titrage direct utilise une seule réaction de dosage, elle est appelée réaction support de titrage. Lors du titrage, la solution titrée se trouve dans le bécher et la solution titrante dans la burette graduée.

Comment savoir le nombre de solution ?

Afin de déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f\left(x\right)=k sur I, on utilise le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires pour chaque intervalle de I sur lequel la fonction est strictement monotone.