C'est quoi SOA DNS ?

Interrogée par: Arnaude Garcia  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

L'enregistrement DNS « start of authority » (SOA) stocke des informations importantes sur un domaine ou une zone telles que l'adresse e-mail de l'administrateur, la date de la dernière mise à jour du domaine et le temps que le serveur doit attendre entre les rafraîchissements.

C'est quoi un enregistrement SOA ?

L'enregistrement SOA (Start Of Authority) retourne des informations officielles sur la zone DNS, incluant la référence du serveur DNS principal (primaire), l'e-mail de l'administrateur, un numéro de série ainsi que divers timers définissant la fréquence de renouvellement et la durée de validité pour certains éléments.

Quelles sont les différents types d'enregistrement DNS ?

Il existe plusieurs types d'enregistrements DNS dont les plus courants sont:
  • A : Permet de faire la correspondance entre un nom DNS et une adresse IP (ipv4) ...
  • AAAA : Permet de faire la correspondance entre un nom DNS et une adresse IP (ipv6) ...
  • CNAME : Permet de faire la correspondance entre deux noms DNS.

Comment faire un transfert de zone DNS ?

Le transfert de zone proprement dit débute par l'envoi d'une requête DNS (opcode 0) par le client avec un QTYPE (type de requête ou query type) correspondant à AXFR (valeur 252) sur une connexion TCP vers le serveur maître.

Quelle est la différence entre une zone DNS et un domaine DNS ?

Un domaine représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe. Une zone représente l'ensemble des noms ayant un même suffixe pour lesquels il n'existe qu'un seul serveur de nom. Dans un domaine particulier, le serveur de nom d'une zone peut "déléguer" la gestion des sous-domaines à d'autres serveurs de nom.

Qu'est-ce qu'un enregistrement SOA dans DNS ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment gérer les DNS ?

Il existe deux façons de gérer sa zone DNS. La première, si la zone DNS du nom de domaine est directement géré par un registrar (ex: OVH), il y a un onglet DNS où l'on on va pouvoir inscrire chaque enregistrement. La deuxième, en créant et modifiant directement sur le webo-facto.

Où est la zone DNS ?

Une zone DNS se réfère à une certaine partie ou à l'espace administratif dans le Domain Name System mondiale (DNS). Toutes les entrées dans la zone d'un domaine, tels que les sous-domaines (sub.domaine.com) ou un enregistrement MX (qui spécifie l'emplacement du serveur de courriels) sont dans cette zone.

Quelles sont les deux commandes qui peuvent être utilisées pour vérifier si la résolution de nom DNS fonctionne correctement sur un PC Windows ?

Si le client DNS peut effectuer un test ping sur l'ordinateur serveur DNS, essayez d'utiliser les commandes suivantes nslookup pour vérifier si le serveur peut répondre aux clients DNS. Étant donné que nslookup n'utilise pas le cache DNS du client, la résolution de noms utilisera le serveur DNS configuré du client.

Quel enregistrement DNS contient des informations relatives au transfert de zones ?

Le fichier de zone DNS, également appelé « fichier de zone » en français, sert de base technique pour l'enregistrement des informations DNS d'une zone. Il s'agit d'un fichier texte enregistré dans le système de fichiers d'un serveur.

Pourquoi 2 serveurs DNS ?

Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.

C'est quoi une redirection DNS ?

La redirection d'un nom de domaine consiste à rediriger celui-ci vers une nouvelle cible. Différents types de redirections existent, répondant chacun à un besoin spécifique.

C'est quoi un alias DNS ?

Un enregistrement de nom canonique (en abrégé « enregistrement CNAME ») est un type d'enregistrement ressource dans le Système des noms de Domaine (DNS) qui permet de spécifier qu'un nom de domaine est un alias pour un autre domaine.

Quel type d'information contient un enregistrement DNS MX ?

Un enregistrement MX (Mail eXchange) est un type d'enregistrement DNS indiquant un ou plusieurs noms d'hôtes des serveurs de messagerie responsables des e-mails et autorisés à en recevoir pour un domaine donné.

Quels sont les serveurs DNS OVH ?

Par défaut, le serveur DNS configuré sur les instances Public Cloud sera celui de OVHcloud (213.186.33.99 par exemple).

Pourquoi CNAME ?

L'utilisation d'un enregistrement-A est souvent instable

Et nous empêchera de rediriger votre domaine vers un autre serveur au cas où ce dernier serait suspendu. C'est pour cela que l'on vous recommande l'utilisation du CNAME afin de nous permettre de modifier le serveur en cas de panne ou de bug.

Qu'est-ce qu'une zone de recherche inversée ?

Une recherche DNS inversée est une requête DNS pour obtenir le nom de domaine associé à une adresse IP donnée. Cette méthode est le contraire de la recherche DNS directe, plus couramment utilisée, qui consiste à interroger le système DNS pour obtenir une adresse IP.

Quels sont les DNS de Google ?

Par exemple, si vous saisissez "www.google.com" dans votre navigateur, celui-ci demande au DNS l'adresse IP de "google.com". Le DNS renvoie l'adresse IP attribuée au nom de domaine Google (par exemple, 74.125.239.35).

Comment trouver le nom DNS d'une adresse IP ?

nslookup est un outil en ligne de commande simple mais très pratique qui est principalement utilisé pour trouver l'adresse IP d'un hôte spécifique ou le nom de domaine d'une adresse IP spécifique (recherche DNS inverse). nslookup peut être exécuté dans l'interface en ligne de commande du système d'exploitation utilisé.

Comment vider le cache DNS ?

Comment vider le cache DNS sous Windows, Linux, Mac OS X et Firefox ?
  1. Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter"
  2. Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer".
  3. Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns".
  4. Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !

Comment configurer les DNS chez OVH ?

Allez dans votre panneau d'administration OVH > Cliquez sur votre nom de domaine dans la colonne de gauche. Ouvrez l'onglet « Serveurs DNS ». Cliquez sur le bouton « Modifier les serveurs DNS » à droite. Changez tous vos serveurs de noms OVH par défaut avec ceux de Kinsta.

C'est quoi un fichier de zone ?

Un fichier de zone est un fichier texte décrivant une zone DNS. Le format de fichier BIND est plébiscité par le secteur pour les fichiers de zone. Il est couramment utilisé par les logiciels de serveur DNS. Le format est défini dans la norme RFC 1035.

Qu'est-ce qu'une zone principale ?

Zone principale

C'est une zone où le serveur DNS qui l'héberge a autorité dessus et dans laquelle on a accès en écriture et on peut donc ajouter, modifier et supprimer des enregistrements.

Quel serveur DNS utiliser ?

Guide Rapide : Les Meilleurs Serveurs DNS Gratuits et Publiques en 2022
  1. Google Public DNS. 8.8.8.8. 8.8.4.4.
  2. Cloudflare. 1.1.1.1. 1.0.0.1.
  3. OpenDNS. 208.67.222.222. 208.67.220.220.
  4. CyberGhost. 38.132.106.139. 194.187.251.67.
  5. Quad9. 9.9.9.9. 149.112.112.112.
  6. OpenNIC DNS. 192.71.245.208. ...
  7. DNS.Watch. 84.200.69.80. ...
  8. Yandex DNS. 77.88.8.88.

Comment mettre le DNS de Google ?

Entrez les deux adresses des serveurs Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). La configuration manuelle du serveur DNS permet d'entrer deux adresses, celle du serveur favori et celle du serveur auxiliaire. Pour valider les changements de serveur DNS sous Windows 10, cliquez sur le bouton OK.

Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?

Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine gratuitement, le moyen le plus simple est de créer un site web avec un créateur de sites. Vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin pour votre site web et ferez des économies sur le long terme. De plus, vous obtiendrez un domaine gratuit.