C'est quoi sinus maxillaire ?

Interrogée par: Brigitte Lefevre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Les sinus maxillaires sont des cavités étroites reliées au nez, situées au niveau des pommettes de la joue. Leur muqueuse produit du mucus, qui joue un rôle important dans la prévention des infections ORL.

Quels sont les symptômes de la sinusite maxillaire ?

Les symptômes de la sinusite maxillaire, forme la plus fréquente de sinusite aiguë
  • une congestion nasale avec un écoulement clair ou purulent des deux narines ;
  • une douleur et une sensation de pesanteur située sous les deux yeux, derrière les pommettes ;
  • parfois des maux de tête diffus, modérés ;

Comment guérir d'une sinusite maxillaire ?

Le traitement de la sinusite maxillaire. La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.

Comment vider sinus maxillaire dentaire ?

L'intervention est appelée méatotomie moyenne, elle a pour but d'élargir le méat moyen afin de drainer le sinus maxillaire dans la fosse nasale. L'opération est réalisée en chirurgie endovasculaire, sous anesthésie générale ou locale, au cours d'une hospitalisation ambulatoire.

Où se trouve le sinus maxillaire ?

Types de sinus paranasaux

Les sinus maxillaires sont situés dans le maxillaire (la mâchoire supérieure), de chaque côté du nez, derrière les joues et sous les yeux. De forme pyramidale, ce sont les plus gros sinus paranasaux. Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils.

Santé - Tout sur la sinusite

Trouvé 34 questions connexes

Comment commence un cancer des sinus ?

Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.

Est-ce que la sinusite peut faire mal aux dents ?

Si vous êtes comme les 10 à 15 % de la population souffrant de sinusite, d'après Passeport Santé, vous savez à quel point cela peut être douloureux. La douleur dentaire associée à l'infection des sinus, provoquée par la pression exercée sur la cavité nasale, peut être particulièrement douloureuse.

Comment savoir si c'est une sinusite dentaire ?

La sinusite dentaire est toujours unilatérale. On note la présence de mucus purulent et verdâtre, accompagné d'une odeur désagréable et parfois d'une obstruction nasale.

C'est quoi le maxillaire ?

maxillaire adj. Qui se rapporte aux mâchoires. maxillaire n.m. Mâchoire supérieure (par opposition à la mandibule).

Comment soigner une sinusite maxillaire naturellement ?

Comment se débarrasser d'une sinusite naturellement ?
  1. Remplissez un bol d'eau bien chaude.
  2. Respirez la vapeur d'eau en vous abritant sous une serviette.
  3. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.
  4. Demandez alors au pharmacien quelles huiles essentielles choisir en traitement contre la sinusite.

Comment Attrape-t-on une sinusite maxillaire ?

Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus (voir la fiche Rhinite allergique).

Comment on attrape une sinusite maxillaire ?

Une infection dentaire, abcès ou carie.

Cela provoque une sinusite maxillaire dentaire. L'infection dentaire est la cause de 40 % des sinusites maxillaires et de 80 % des sinusites unilatérales. Moins souvent, une sinusite maxillaire peut s'expliquer par des allergies ou par la présence de polypes dans les sinus.

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.

Quel est le meilleur antibiotique pour la sinusite ?

En cas de sinusite maxillaire, on utilisera de préférence l'amoxicilline, à la dose de 3 g/jour en 3 prises, pendant 7 jours. En cas d'échec, l'amoxicilline-acide clavulanique : 3 g/jour en 3 prises, pendant 7 jours.

Quels aliments éviter en cas de sinusite ?

Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.

Est-ce que les sinus communiquent avec les yeux ?

"Il y a plusieurs liens possibles entre sinus et larmoiement de l'œil. Le premier est assez classique, il concerne les patients allergiques qui ont une rhinite allergique, ils ont souvent une rhinosinusite car ils ont aussi une inflammation des sinus. Et ces patients ont aussi des signes oculaires avec un larmoiement.

Pourquoi j'ai mal à la mâchoire gauche ?

Une douleur à la mâchoire ne touchant qu'un seul côté peut être due aux oreillons, une infection virale provoquant un gonflement autour du visage. Elle pourrait également être due à une carie, un abcès dentaire, des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, ou une sinusite.

Où se trouvent les dents maxillaire ?

Les maxillaires sont divisés en quatre cadrans, (deux pour les dents du haut et deux pour les dents du bas), Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond.

C'est quoi l'ATM ?

Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Quelles sont les maladies des sinus ?

Les pathologies du nez et des sinus
  • Sinusite chronique.
  • Polypose naso-sinusienne.
  • Rhinite chronique.
  • Déviation de la cloison nasale.

Est-ce que le cancer des sinus se soigne bien ?

Pronostic du cancer du sinus paranasal

La survie est améliorée, mais reste généralement faible. Dans l'ensemble, environ 40% des sujets présentent une récidive de la maladie et la survie à 5 ans est d'environ 60%.

Où se trouve le cancer des sinus ?

Environ 70 % de tous les cancers des fosses nasales et des sinus paranasaux touchent les sinus maxillaires. Des tumeurs peuvent aussi apparaître dans les fosses nasales et les sinus ethmoïdaux. Les tumeurs cancéreuses survenant dans les sinus frontaux ou sphénoïdaux sont très rares.

Quelle vitamine pour combattre la sinusite ?

La vitamine C est censée avoir des effets protecteurs sur les cellules du corps lorsqu'il y a une infection. Cela peut entraîner une réduction du nombre d'infections, ainsi que de leur gravité.

C'est quoi qui provoque la sinusite ?

Les causes infectieuses des sinusites

Les rhinopharyngites et les rhumes sont la cause la plus fréquente des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge).