C'est quoi participation communautaire ?

Interrogée par: Jacqueline du Bouchet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

participation communautaire est la capacité de: Prendre des décisions Engager des ressources Assumer la responsabilité pour la conduite de certaines activités.

Quels sont les objectifs de la participation communautaire ?

La participation communautaire, c'est « la création d'occasions qui permettent à tous les membres de la communauté et à la société en général de contribuer activement, d'influencer le processus développemental ainsi que de partager équitablement les bénéfices du développement ».

Quel sont les étapes de la participation communautaire ?

Cette approche est constituée de dix étapes : établir une relation avec une communauté et connaître le contexte local ; faire participer la communauté (cerner un problème ; trouver des solutions potentielles ; mettre sur pied une initiative concrète) ; inventorier les groupes communautaires et les autres intervenants ...

Quel est le fondement de la participation communautaire ?

La participation communautaire est une dimension importante des stratégies de développement dont elle constitue à la fois un élément du processus et une finalité. Elle est devenue une composante fondamentale des interventions de santé et elle est systématiquement associée aux soins de santé primaires.

Quel est le rôle d'un agent communautaire ?

Les agents de santé communautaires « assurent l'éducation sanitaire, la référence, la prévention et la prise en charge des cas, et le suivi ainsi que les visites à domicile dans des communautés déterminées.

TUTORIEL Participation Communautaire en santé

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les maladies communautaires ?

De telles maladies incluent le diabète, le cancer, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires qui sont souvent associés au style de vie, à l'alimentation, à l'alcool, au tabac et à l'inactivité physique.

Quel est le but de la santé communautaire ?

La santé communautaire vise la « capacitation » des gens, leur empowerment ; il s'agit de les mettre en capacité de s'impliquer et non de leur demander directement de participer, comme pourrait le faire un chef de projet dans une opération « classique ».

Qui sont les acteurs communautaires ?

les acteurs communautaires contribuent à un recadrage de la notion de développement durable vers une interprétation où la dimension sociale prend une plus grande importance, pouvant ainsi servir de contrepoids à une vision néolibérale du terme, où les problèmes environnementaux et sociaux sont perçus comme des ...

Comment préparer une rencontre communautaire ?

Stratégies et meilleures pratiques pour accroître l'engagement communautaire
  1. Segmentation des utilisateurs. ...
  2. Intégration des membres. ...
  3. Être réactif. ...
  4. Fournir des rafraîchissements et une garde d'enfants. ...
  5. Faire des efforts pour planifier l'événement.

Quel est le but de l'approche communautaire ?

L'approche communautaire, c'est se soucier de la communauté, lors de la distribution de services et lors de l'intervention visant à produire un changement social.

C'est quoi une intervention communautaire ?

L'intervention communautaire vise un règlement collectif des pro- blématiques qui affectent certains membres d'une collectivité. Etant donné les différences de perception et les jeux de pouvoir, une telle démarche donne inévitablement lieu à des formes de coopération conflictuelle entres les divers acteurs impliqués.

Quelles sont les avantages de l'approche communautaire ?

L'approche communautaire peut aider des communautés à travailler à la prévention de problèmes sociaux et gérer directement ceux qui survien- nent plutôt que de s'attendre à ce que des acteurs extérieurs interviennent et assument ces responsabilités.

Comment faire une bonne mobilisation communautaire ?

La mobilisation communautaire ne consiste pas à :
  1. Se limiter à la sensibilisation.
  2. Se limiter au renforcement des capacités.
  3. Travailler avec un seul secteur, un seul groupe, les membres d'un seul sexe.
  4. Entreprendre des actions dictées par les circonstances ou sporadiques.
  5. Entreprendre une série d'activités ponctuelles.

C'est quoi le dialogue communautaire ?

Les dialogues communautaires sont un processus de communication participatif et interactif qui réunit différentes générations - généralement les plus âgées et les plus millénaires - pour dialoguer afin de mieux se comprendre les uns les autres, dans le but de surmonter certains obstacles auxquels les jeunes sont ...

C'est quoi un diagnostic communautaire ?

Le diagnostic communautaire permet de mieux connaître la nature des dysfonctionnements au sein d'un groupe en s'intéressant aux origines de ceux-ci. Il permet également l'évaluation de la dynamique locale sur laquelle le travail des professionnels pourra s'appuyer.

Quelle est la différence entre la santé publique et la santé communautaire ?

Le terme de santé communautaire introduit une notion d'engagement de chaque individu alors que celui de santé publique fait appel à une notion de puissance publique, représentante d'une collectivité .

Qui est un animateur communautaire ?

Les animateurs et les animatrices communautaires sont des spécialistes qui doivent pouvoir venir en appui à la population en vue de sa participation à la vie sociale et communautaire. Leur objectif principal est d'améliorer la cohabitation sociale, soit de promouvoir le «vivre ensemble» au sein de la communauté.

Quels sont les outils de mobilisation communautaire ?

La communication de masse : campagne médiatique (émissions radio, TV, presse écrite et en ligne) Les assemblées communautaires (quartiers/villages) La communication interpersonnelle : visites à domicile, causeries, etc. Le plaidoyer.

C'est quoi une sensibilisation communautaire ?

La sensibilisation communautaire est tout processus visant à informer et outiller les populations locales sur un problème éminent auparavant identifié, afin de favoriser une prise de conscience collective, susciter la réflexion mais aussi leur permettre de passer à l'action.

Quels sont les trois acteurs majeurs de la vie d'un territoire ?

les acteurs de l'aménagement du territoire
  • Rôle de l'État. En 1963, L'État créé la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). ...
  • Rôle des Régions et des Départements. En 1982, l'État met en place une politique de décentralisation. ...
  • Communes et intercommunalité

C'est quoi un plan de développement local ?

Le plan local de développement (PLD) est un outil de priorisation et de programmation des investissements sociaux et économiques à l'échelon local.

Comment élaborer un plan de développement communal ?

Son élaboration a requis la participation effective de tous les acteurs de développement et est marquée par sept principales étapes à savoir : - préparation ; - bilan diagnostic ; - vision et orientations ; - programmation ; - validation ; - adoption par le Conseil Communal; - approbation par la tutelle.

Quels sont les 4 déterminants de la santé ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.

Quels sont les 4 objectifs de la santé publique ?

l'impact des milieux sur la santé ; connaître, agir et évaluer ; la santé à tous les âges de la vie, une approche multiforme ; la prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé.

Quels sont les besoins de la communauté ?

La communauté doit s'assurer de la participation de tous ceux et celles qui sont touchés aux divers stades du processus. Les communautés doivent déterminer leurs besoins, fixer des priorités, faire des plans pour l'avenir et assumer la responsabilité de leur propre avenir.