La Melkia est un document rédigé et certifié par un adoul (notaire dans le droit traditionnel) attestant de la propriété d'un bien dans le cadre du droit coutumier marocain. Elle pré-existait à la création de la Conservation Foncière et du Cadastre et est restée reconnue après leur création.
Le Titre Foncier est le document qui garantit, sécurise et protège le droit du propriétaire. Le détenteur d'un titre foncier est reconnu comme l'unique et véritable propriétaire du terrain concerné. Le titre foncier a un caractère définitif, irrévocable et inattaquable.
Les biens titrés sont des biens clairement définis et inscrits au Cadastre et à la Conservation Foncière.
Les terres guich :
Sont des terres que l'Etat makhzenien avait concédées en jouissance à des tribus en contrepartie d'un service rendu, à caractère militaire.
Oui, vous pouvez tenir la main de votre petite amie au Maroc , notamment dans les zones touristiques comme Marrakech, Essaouira, Agadir et Casablanca. Se tenir la main est généralement accepté et courant entre les couples. Cependant, évitez les baisers et les démonstrations d'affection excessives en public, car elles sont culturellement inappropriées partout.
Ce que la loi autorise aux étrangers
Le Maroc autorise les non-résidents, qu'ils soient particuliers ou sociétés étrangères, à acquérir des biens immobiliers bâtis (appartements, maisons, villas, bureaux, commerces) et des terrains à vocation urbaine.
La Melkia est un document rédigé et certifié par un adoul (notaire dans le droit traditionnel) attestant de la propriété d'un bien dans le cadre du droit coutumier marocain. Elle pré-existait à la création de la Conservation Foncière et du Cadastre et est restée reconnue après leur création.
Le marché immobilier marocain offre des opportunités attrayantes tant pour les investisseurs que pour les résidents , avec des rendements allant de 5 à 7 % dans les centres commerciaux à des rendements exceptionnels de 14 % dans les zones touristiques les plus prisées.
Principal propriétaire terrien et donc principal bénéficiaire des exportations agricoles marocaines, le roi est, en outre, le premier actionnaire du plus important groupe privé, l'Omnium nord-africain, dont les ramifications s'étendent dans tous les secteurs de la vie économique et se prolongent à l'étranger, notamment ...
L'olivier est rentable à partir de 400 mm de pluie par an
L'olivier est l'espèce fruitière la plus cultivée dans le Royaume (1,1 million d'hectares). Les plantations d'olivier sont principalement localisées dans les régions de Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Fès-Meknès.
En cas d'achat d'un melkia, il convient de lancer une procédure de réquisition d'immatriculation auprès de l'ANCFCC afin de transformer le bien non titré en bien titré et ainsi bénéficier de toutes les garanties qui accompagnent ce statut.
Comment gagner de l'argent avec un terrain constructible et maximiser sa rentabilité ?
Dans son sens strict, le terme foncier désigne ce qui forme un bien-fonds, c'est-à-dire une propriété comprenant un terrain et les éventuels immeubles situés sur celui-ci ; on parlera ainsi d'impôts fonciers, de propriété foncière ou encore de marché foncier.
Voici les principales étapes:
Les régions côtières, comme Casablanca, Agadir, ou Essaouira, figurent parmi les meilleures villes pour un investissement locatif au Maroc. Elles sont parfaites pour des projets liés au tourisme balnéaire et aux résidences secondaires.
Les villes telles que Fès, Meknès et d'autres localités plus intérieures du Maroc présentent des tarifs immobiliers généralement plus attractifs que les centres urbains majeurs. Par exemple, le prix moyen du mètre carré à Fès est environ 30 % inférieur à celui de Casablanca selon les dernières données du marché.
Le certificat de propriété au Maroc est délivré par l'Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC). Ce document confirme la propriété légale d'un bien immobilier et contient des informations essentielles telles que : L'identité du propriétaire.
L'avantage principal du régime micro-foncier réside dans sa simplicité. Vous n'avez qu'à indiquer le montant global de vos revenus locatifs bruts… Aucune comptabilité, aucune déclaration complémentaire. L'autre avantage est de bénéficier d'un abattement de 30 %.
La propriété foncière est un type de propriété qui concerne les biens immobiliers au sens juridique, c'est-à-dire « qu'on ne peut déplacer », ce qui inclut les terrains bâtis ou non bâtis, les bâtiments et les meubles incorporés au bâti.
Une personne vivant seule doit prévoir un budget mensuel de 700 euros pour vivre au Maroc, tandis qu'une famille de quatre a besoin de 2 100 euros par mois en moyenne. Ces estimations incluent tous les principaux postes de dépenses, à savoir : logement, course, transports, santé, éducation et loisir.
Le bail emphytéotique est une autre option intéressante : il s'agit d'un bail de longue durée (généralement 99 ans) permettant à un étranger de jouir d'un terrain comme un propriétaire, sans en avoir la pleine propriété. Cette formule est particulièrement utilisée pour des projets touristiques ou de construction.
Pour être éligible, il faut investir au Maroc dans un projet dont la valeur est supérieure ou égale à 1 Million de Dhs et effectuer un apport en fonds propres en devise de 25% au minimum du montant global du projet d'investissement.