C'est quoi l'ovaire d'une fleur ?

Interrogée par: Andrée Boulay  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)

Comment s'appelle la partie femelle de la fleur ?

Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux. L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).

Quel est le rôle du pistil ?

Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.

Quel est l'organe reproducteur mâle de la fleur ?

Bien que l'étamine représente l'organe mâle des plantes à fleurs il est vrai que c'est un nom féminin. Toutefois l'étamine est formée d'une partie mince, le filet et d'une partie renflée, l'anthère, qui contient le pollen. C'est ce dernier qui représente l'élément reproducteur mâle.

Où se situe le pistil ?

Le pistil est l'ensemble des organes reproducteurs femelles des fleurs, placé au centre de la fleur. Il est également appelé gynécée.

Dissection d'une fleur

Trouvé 44 questions connexes

Comment s'appelle le centre de la fleur ?

La plupart des fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles sont à la fois mâles et femelles : elles ont un pistil et des étamines. La partie femelle : le pistil au centre qui comprend l'ensemble des carpelles fécondées par le pollen.

C'est quoi le calice d'une fleur ?

Verticille externe ou unique de la fleur, formé de pièces le plus souvent vertes (sépales) et assurant la protection des autres verticilles dans le bouton floral.

Comment savoir si une fleur est mâle ou femelle ?

En résumé
  1. Fleurs mâles : une tige de plusieurs cm qui porte une fleur contenant l'organe mâle et son pollen (étamine)
  2. Fleurs femelles : un début de fruit suivi d'une fleur contenant l'organe femelle (pistil)

Où se trouve le pollen dans la fleur ?

Ils enferment une ou plusieurs graines qui proviennent des ovules contenus dans le pistil de la fleur. Pour que les ovules se transforment en graines, il a fallu que le pistil (organe femelle) soit pollinisé, avec du pollen provenant des étamines (organe mâle) d'une fleur de la même espèce.

Quel est le rôle d'une fleur ?

La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).

Où se forme la graine ?

La graine est formée de l'extérieur vers l'intérieur par une enveloppe protectrice nommée tégument, entourant un tissu de réserves nutritives, et l'embryon.

Qui produit le nectar ?

Liquide sucré sécrété par les nectaires

Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.

Comment l'ovaire se transforme en fruit ?

Ovaire. 3. Ovule. Après le dépôt du pollen sur le pistil, les ovules à l'intérieur deviennent des graines et le pistil en lui-même est la partie qui se transforme en fruit.

Comment on appelle le cœur de la fleur ?

Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.

Quel est le rôle de la racine ?

Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C'est grâce à elles que se fait l'approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d'autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.

Quelle est la fleur la plus belle du monde ?

La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.

Comment s'appelle la jeune plante ?

Une plantule ou jeune pousse est une jeune plante sporophyte ne comportant que quelques feuilles. Issue de l'embryon d'une graine, son développement commence avec la germination de la graine.

Comment s'appelle le grain de pollen ?

Le grain de pollen (du grec palè: farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant mâle de la fleur. Ce sont de minuscules grains de forme plus ou moins ovoïde (le diamètre est à l'échelle micrométrique) , initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.

Quel est l'organe qui produit le pollen ?

Le pollen est constitué de petites graines ou semences. Il est récolté par les abeilles sur le étamines qui sont les organes de reproduction mâle d'une fleur.

Quels sont les organes de reproduction de la fleur ?

Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen. Ce pollen doit être déplacé vers une partie du pistil qui s'appelle le stigmate.

Quelle est la fleur qui se transforme en melon ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les organes de la plante ?

La très grande majorité des plantes possèdent trois structures communes : les racines, la tige et les feuilles. À cela peut s'ajouter des structures liées à la reproduction comme les fleurs et les fruits. ​Ce sont les organes reproducteurs de la plante.

Comment s'appelle la partie jaune d'une fleur ?

Le pétale soudé dans une corolle en tube, possède une partie élargie, le limbe, et une gorge. Chez les plantes de la famille des astéracées (Composées), les fleurons périphériques du capitule ont souvent un ligule très développé simulant un pétale, comme chez la marguerite par exemple.

Quels sont les parties d'une fleur ?

Synthèse des éléments de la structure de fleur
  • Anthère : partie terminale de l' étamine contenant le pollen.
  • Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur.
  • Calice : l'ensemble des sépales.
  • Corolle : l'ensemble des pétales.
  • Etamine : organe mâle de la fleur.
  • Filet : partie de l'étamine portant l'anthère.

Comment s'appelle l'ensemble des pétales d'une fleur ?

Le pédoncule définit l'axe de la fleur. L'ensemble des sépales constitue le calice souvent vert. Ils sont les pièces les plus externes et protègent les fleurs en bouton. Les pétales forment la corolle très souvent colorée.

Article précédent
Quand épiler sa fille ?