C'est quoi l'otalgie ?

Interrogée par: Denis-Nicolas Gilles  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (4 évaluations)

L'otalgie est l'expression clinique d'une manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille. Elle est un symptôme fréquent de consultation qui s'explique par la complexité de l'innervation sensitive de l'oreille et la diversité des mécanismes de la douleur.

Comment traiter une otalgie ?

Traitement de l'otalgie

Il va donc prescrire des analgésiques tels que l'ibuprofène et l'acétaminophène qui peuvent également procurer un soulagement temporaire de la douleur. En ce qui concerne les otites, il peut prescrire des opioïdes comme l'oxycodone ou l'hydrocodone pendant plusieurs jours.

Quels sont les symptômes d'une inflammation de l'oreille ?

Symptômes de l'inflammation du conduit auditif
  • Oreille très chaude.
  • Canal auditif rougi, gonflé, voire squameux.
  • Perte auditive et vertiges.
  • Sensation générale de maladie (forte fatigue)
  • Fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques et écoulement de sécrétion.

Comment soulager une douleur à l'intérieur de l'oreille ?

Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).

Pourquoi jai mal à la mâchoire et à l'oreille ?

Les douleurs d'oreilles s'accompagnent dans certains cas de douleurs à la mâchoire, à la gorge ou aux deux. Ainsi lors de bouchons de cérumen, d'infections de la gorge (type angine) ou des sinus, d'arthrite de la mâchoire ou d'abcès dentaires, la douleur peut irradier vers les organes proches.

Santé : Otalgie définition et traitements

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les symptômes du cancer de l'oreille ?

Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente.

Quels sont les signes d'un cancer de la mâchoire ?

Une douleur, un gonflement, des nodules sur la mâchoire et des dents qui bougent sont des symptômes possibles du cancer de la mâchoire. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre dentiste pour un examen, afin d'intervenir le plus précocement possible.

Pourquoi j'ai des lancements dans l'oreille ?

Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c'est-à-dire une inflammation ou une infection de l'oreille. Comme chez les enfants, les maux d'oreille de l'adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !

Quand aller aux urgences pour une otite ?

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.

Est-ce que les cervicales peuvent donner mal aux oreilles ?

Arthrose cervicale

Maladie chronique, elle évolue progressivement, entraînant douleurs, maux de tête et une rigidité de la nuque. Elle peut également altérer le flux sanguin, notamment dans les zones proches de l'oreille. Lorsque cela arrive, elle peut provoquer des acouphènes pulsatiles.

Est-ce que l'otite fatigue ?

L'otite externe nécrosante

Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.

Qu'est-ce qui aggrave une otite ?

Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites. Lors d'une baignade, l'eau accumulée dans le conduit auditif peut stagner et favoriser le développent des bactéries.

Comment faire baisser la pression dans les oreilles ?

C'est on ne peut plus simple, mais mâcher, bâiller ou déglutir peuvent suffire à rétablir la pression dans les oreilles. Ce faisant, vous activez en effet les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache, laissant une chance à l'air d'y pénétrer et ainsi de ramener la bonne pressurisation dans votre oreille moyenne.

Quel anti-inflammatoire pour les oreilles ?

Les traitements

Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoire, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.

Quel nerf passe dans l'oreille ?

Le nerf vestibulocochléaire (VIII), ou nerf cochléo-vestibulaire, ou nerf auditif, est le huitième nerf crânien. Issu de la fusion du nerf cochléaire (audition) et du nerf vestibulaire (équilibre), il sert principalement à l'ouïe et au sens de l'équilibre.

Comment savoir si on a des bouchons dans les oreilles ?

Un bouchon de cérumen peut se manifester par différents symptômes :
  1. une baisse d'audition en général modérée et progressive ;
  2. des bourdonnements ou acouphènes ;
  3. des vertiges ;
  4. une sensation d'oreille bouchée, d'oreille pleine ou de pression dans l'oreille ;

Comment se laver les cheveux quand on a une otite ?

En cas d'otite, je fais comme Ninique pour laver les cheveux sans risquer que l'eau coule dans les oreilles: des boules de coton (pas trop enfoncées!!) et on y va doucement, je verse généralement l'eau avec un gobelet, comme ça pas de souci.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Otite recidivante ou sereuse

Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.

Est-ce qu'une otite peut faire mal à la mâchoire ?

Symptômes d'inflammation du conduit auditif, y compris : otalgie (souvent marquée), démangeaisons ou plénitude. ACCOMPAGNÉE OU NON d'une perte auditive ou de douleurs à la mâchoire (la douleur du conduit auditif et de la région de l'articulation temporomandibulaire est intensifiée par le mouvement de la mâchoire [4])

Est-ce qu'une otite bouche l'oreille ?

Symptomatologie de l'otite moyenne sécrétoire

Les patients peuvent ressentir une sensation d'oreille bouchée, de pression ou de craquement à l'intérieur de l'oreille lors de la déglutition.

Comment dormir quand on a mal à l'oreille ?

La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.

Quels sont les premiers signes d'un cancer de la bouche ?

Symptomes, premiers signes

Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.

Quand s'inquiéter douleur mâchoire ?

En conclusion, en cas d'apparition de troubles musculosquelettiques dans le visage, la mâchoire ou la nuque, il faut en parler rapidement, par exemple à votre dentiste qui pourra déceler un éventuel dysfonctionnement articulaire.

Comment detecter un cancer ORL ?

Cancers ORL : quels sont les symptômes ?
  1. Difficultés pour avaler.
  2. Voix modifiée.
  3. Difficultés pour respirer.
  4. Douleurs de gorge.
  5. Aphte / plaie dans la bouche ou la gorge.
  6. « Boule » ou masse au niveau du cou ou de la face.
  7. Saignements répétés.

Article suivant
Comment tuer un Spinosaure ?