C'est quoi l'obéissance à Dieu ?

Interrogée par: Amélie Pinto  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.

Comment obéir au Seigneur ?

Il vaut mieux obéir aux commandements par peur d'être punis que de ne pas obéir du tout. Mais nous serons beaucoup plus heureux si nous obéissons à Dieu parce que nous l'aimons et voulons le faire. Si nous lui obéissons librement, il peut nous bénir libéralement. Il a dit : « Moi, le Seigneur, je…

Qu'est-ce qu'est l'obéissance ?

Action ou habitude d'obéir, de faire ce qui est commandé : L'obéissance des enfants à leurs parents.

Quelles sont les caractéristiques de l'obéissance ?

Ces conditions de la lecture sont des dispositions de l'esprit qui appartiennent toutes au registre de l'obéissance : simplicité, humilité, discrétion, conformité à la volonté de Dieu, renoncement à soi-même, abnégation, abandon, docilité, etc.

Quel est l'importance de l'obéissance ?

Notre désir d'être obéissants s'accroît à mesure que notre amour pour Dieu grandit. L'obéissance aux commandements permet à Dieu de nous offrir l'aide dont nous avons besoin lorsque nous cherchons à accomplir des tâches difficiles.

L'obéissance - partie 1 - Joyce Meyer

Trouvé 21 questions connexes

Comment être obéissant ?

Soulignez que l'obéissance à une loi précise conduit à des bénédictions précises. Voici quelques exemples : Prenez quelques instants pour : Noter par écrit les bénédictions que vous voulez dans votre recherche d'emploi, d'un travail indépendant ou de vos études.

Quels sont les avantages de l'obéissance ?

Avec comme avantages majeurs, la priorité du désir, l'affirmation de soi, le sentiment de compétences chez l'enfant… et comme inconvénient principal la perception de toute limitation ou frustration comme autant d'expériences insupportables.

Quelles sont les causes de l'obéissance ?

Il semble plutôt que c'est la confrontation des apports empiriques de l'une et l'autre de ces approches qui le conduiront à émettre l'hypothèse que c'est la situation qui engendre l'obéissance parce qu'elle à la faculté de produire un état de déresponsabilisation de l'acteur aux commandes.

Quel est le synonyme de obéissance ?

Aptitude à obéir. Synonyme : allégeance, discipline, docilité, esprit de subordination, obédience, soumission, subordination. – Littéraire : servilité.

Quelles sont les conséquences de la désobéissance ?

En effet, la désobéissance civile est souvent punie avec une sévérité disproportionnée par rapport au préjudice social produit par l'action de désobéissance : on impose des peines équivalentes à celles associées à des conduites considérées comme plus nuisibles et plus graves, et même avec des conduites constituant d' ...

Qui a désobéi dans la Bible ?

Saül fait donc des guerres « justes ». Mais bientôt il va désobéir, et accepter que certains profitent du combat pour leur avantage personnel. Les hommes de l'ancien testament pensaient que Dieu punissait et voulait la mort !

Comment expliquer l'obéissance au pouvoir ?

L'obéissance à une autorité et l'intégration de l'individu au sein d'une hiérarchie sont des fondements de nos sociétés. L'obéissance est définie comme une soumission à l'autorité. Elle se caractérise par le fait de se conformer, d'obtempérer face aux règles dictées par le pouvoir, ici politique.

C'est quoi faire allégeance ?

1. Obligation de fidélité et d'obéissance qui incombe à une personne envers la nation à laquelle elle appartient et le souverain dont elle est sujette. 2. Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu'un, un groupe.

Comment obéir ?

Se faire obéir, c'est fixer des limites, établir des règles et les faire respecter. Parfois, cela signifie également mettre ses enfants en sécurité. L'obéissance des enfants permet de leur faire comprendre la présence d'une hiérarchie dans la société.

C'est quoi l'obéissance selon la Bible ?

La notion d'obéissance, y compris à la parole de Dieu, est toujours liée à la liberté. L'obéissance engage le chrétien à s'ouvrir à la volonté de Dieu, elle est un acte de foi qui incite à rechercher la volonté de Dieu dans les événements et les défis de la vie.

Quel est le contraire de obéir ?

flanquer, donner ("administrer une correction", "administrer un coup"...)

Pourquoi on obéit ?

L'obéissance a de nombreuses fonctions dont la protection physique (ne pas approcher le feu), la protection sociale (si tu fais ce que je te dis, je te protègerai ou ne t'excluerai pas). On peut aussi obéir pour avoir une image positive de soi.

Comment obéir à ses parents ?

Montre que tu te soucies d'eux en étant attentif quand ils te parlent. Tiens-toi droit en ayant les bras détendus sur les côtés. S'ils ont des raisons de penser que tu n'écoutes pas ce qu'ils disent, ils risquent de se fâcher et de penser que tu ne t'intéresses pas à ce qu'ils te disent.

Est-il raisonnable de n'obéir qu'à sa raison ou bien ?

Si pour être libre il faut n'obéir qu'à soi-même, cette obéissance n'est certes pas une soumission à ce qui nous aliène mais bien au contraire une reconnaissance et une appropriation de ce qui fait notre humanité, notre dignité et notre liberté : la raison.

Quelle différence entre soumission et obéissance ?

Obéir, c'est alors se comporter en toute intelligence tout en conservant une certaine liberté car l'acte d'obéissance est volontaire contrairement à l'acte soumis qui s'effectue par obligation.

Qu'est-ce que l'obéissance en philosophie ?

[définition de l'obéissance] L'obéissance consiste à faire ce qu'une autre personne nous dit de faire, parce qu'elle a autorité sur nous, [type 1 d'obéissance] soit parce qu'elle peut user de sanctions si nous le lui obéissons pas, [type 2 d'obéissance] soit du fait des qualités que nous reconnaissons à cette personne, ...

Pourquoi obéir philosophie ?

Une première manière de désobéir serait finalement d'obéir a minima, de manière rétive. Mais cela ne doit pas faire oublier pourtant la dureté des rapports de force : le premier moteur de l'obéissance, c'est la soumission. On obéit parce qu'on ne peut pas faire autrement.

Comment être un enfant obéissant ?

Obéir : Se soumettre à (qqn) en se conformant à ce qu'il (elle) ordonne ou défend (Le Robert). Si vous voulez un enfant qui obéit, il faut absolument éviter qu'il réfléchisse et qu'il soit même capable de penser qu'il peut réfléchir.