C'est quoi l'interrogation totale ?

Interrogée par: Eugène Clement-Valette  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

L'interrogation totale, qui porte sur le contenu de l'ensemble de la phrase. Elle appelle une réponse en oui ou non (et variantes : sans doute, peut-être, sûrement, etc.) : Adèle continuera-elle à chanter ?

C'est quoi l'interrogation totale et partielle ?

Une interrogation totale est une question qui porte sur toute la phrase et à laquelle on peut répondre par "oui" ou "non". Une interrogation partielle est une interrogation qui porte sur un élément seulement et à laquelle ont doit répondre une phrase complète.

Qu'est-ce que c'est un interrogation partielle ?

L'interrogation partielle porte sur une partie, un élément ou une circonstance de l'énoncé visés par un mot interrogatif (adjectif, pronom ou adverbe interrogatif). On ne peut pas y répondre par oui ni par non. La réponse est totalement ouverte : Qui est là ?

Comment savoir si c'est une interrogation totale ?

L'interrogation totale porte sur toute la phrase. On peut répondre soit par « oui » ou « non ». « Partez-vous en vacances cet été ? » Oui / Non. L'interrogation partielle porte sur un élément de la phrase et utilise un mot interrogatif (qui ?, où ?, comment ?).

C'est quoi une phrase totale ?

Qu'est-ce qu'une interrogation totale ? Quand une phrase interrogative pose une question à laquelle, on peut y répondre par « oui » ou « non », on dit que c'est une interrogation totale. Elle porte sur la phrase entière.

Interrogation totale et partielle - Français - Collège - Mathrix

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les 4 types de phrase ?

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Quelles sont les 4 formes de phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Est-ce que totale ou partielle ?

-Si on ne peut pas répondre par oui ou non, c'est une interrogation partielle. -Conclusion: *L'interrogation totale a pour réponse'oui' ou 'non'et reprend la totalité de la question initiale . *L'interrogation partielle n'a pas pour réponse 'oui' ou 'non' mais reprend une partie de la question initiale.

Quels sont les deux types d'interrogation ?

II.

On distingue deux types d'interrogation : l'interrogation partielle, qui suppose l'apport d'une information manquante. L'intonation est descendante ; le terme interrogatif initial est mis en relief (ex : Qui a téléphoné tout à l'heure ?) ; l'interrogation totale, qui suppose une réponse par « oui » ou « non ».

C'est quoi une phrase interrogative exemple ?

La phrase interrogative sert à poser des questions. Elle se termine par un point d'interrogation : "?" Exemples : Vous restez là maintenant ?

C'est quoi une question directe ?

Qu'est-ce que l'interrogation directe ? et se termine obligatoirement par un point d'interrogation. Elle peut être marquée par l'intonation ascendante, montante à l'oral, l'ordre des mots ou par un mot interrogatif : Tu es prêt à partir ?

Comment reconnaître une interrogation directe ?

Quand on pose directement une question à quelqu'un, on emploie l'interrogation directe/le discours direct/le style direct. À l'oral, c'est seulement le ton montant de la voix qui marque l'interrogation. À l'écrit, il ne faut pas oublier le point d'interrogation ( ? ) et les guillemets (« ... ») ou un tiret (−).

Pourquoi utiliser l'interrogation indirecte ?

Elle permet en outre d'intégrer un questionnement dans une phrase déclarative. Dans le cadre d'une interrogation indirecte, la question est intégrée dans une phrase à l'aide d'une proposition subordonnée interrogative qui complète le verbe de la principale.

Comment faire une phrase interrogative indirecte ?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Comment formuler l'interrogation ?

La phrase interrogative se construit à partir de la phrase déclarative de quatre façons :
  1. Par inversion du pronom et du verbe.
  2. Par l'ajout de l'expression est-ce que au début de la phrase.
  3. Par l'ajout d'un pronom interrogatif après le verbe.

Quels sont les mots interrogatifs ?

En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Comment analyser l'interrogation dans une phrase ?

Si la question est exprimée de manière directe, la phrase se termine par un point d'interrogation et elle est de type interrogatif ; si elle est exprimée de manière indirecte, la phrase se termine par un point et elle est de type déclaratif.

Comment reconnaître la négation totale ?

Négation totale. Elle porte sur la proposition entière. Elle se forme avec l'adverbe « ne » + « pas, plus, point, guère, etc.» Exemple : « Il ne fume plus ». Il y a un avant et un après et la rupture avec un avant.

Comment différencier négation totale et partielle ?

La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.

Quels sont les 3 types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quels sont les trois constituants de la phrase ?

Phrase de base contenant les deux constituants obligatoires et un constituant facultatif : le sujet, le prédicat et le complément de phrase.

Quelle est la forme affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Comment Appelle-t-on une phrase qui se termine par un ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Article précédent
Quel parfum portait la reine ?