C'est quoi l'injonctif ?

Interrogée par: Laetitia Gaudin  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

Le jussif, ou injonctif, est une notion linguistique qui recouvre l'ensemble des moyens dont dispose une langue pour exprimer un ordre. Dans certaines langues, comme le persan, le jussif constitue un mode à part entière.

Qu'est-ce que ça veut dire injonctive ?

Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)

C'est quoi le texte injonctif ?

Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s'adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose.

Quelle est le type injonctif ?

La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). - "Va, cours, vole, et nous venge." (Le Cid de Corneille).

Comment identifier un texte injonctif ?

Le texte injonctif a pour but de faire agir le lecteur. Il lui donne des ordres. C'est le type de texte que l'on retrouve dans les règlements, les textes de loi ou encore les modes d'emploi. Il a pour caractéristiques l'usages de verbes à l'infinitif ou l'impératif, le tout à le deuxième personne (tu et vous).

La phrase injonctive

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 4 types de texte ?

  • I. Le texte narratif. Texte narratif. Un texte narratif raconte une histoire, réelle ou fictive. ...
  • II. Le texte descriptif. Texte descriptif. Le texte descriptif détaille les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu ou d'un animal. ...
  • IV. L'argumentation. Texte argumentatif.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Comment faire une texte injonctif ?

Dans un texte injonctif, cela peut provoquer un doute chez les lecteurs à propos de vos instructions. Rédigez votre texte plutôt à la deuxième et à la troisième personne en employant des mots comme « on » ou « ils ». Par exemple, écrivez : « il s'agit d'expliquer... », au lieu de « je vais vous expliquer, etc. ».

Comment exprimer une phrase injonctive ?

La phrase injonctive sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. Exemple : − Faites moins de bruit!

Comment exprimer une injonction ?

Elle sert généralement à donner un ordre ou une interdiction, parfois seulement un conseil ou une prière . Elle se termine soit par un point soit par un point d'exclamation selon le ton mis par celui qui parle. L'injonction peut s'exprimer à l'aide de plusieurs moyens grammaticaux.

C'est quoi le texte explicatif ?

Le texte explicatif sert à présenter les causes et les conséquences d'un phénomène, d'un évènement ou d'une affirmation dans le but d'en faciliter la compréhension. L'explication est très objective et s'appuie sur des faits et sur des recherches scientifiques.

C'est quoi le texte prescriptif ?

Qu'est-ce qu'un texte prescriptif ? suite d'actions à réaliser dans un certain ordre (recettes, consignes, notice explicative, mode d'emploi); • Des schémas, des dessins, des illustrations. Une mise en page spécifique : une affiche, par exemple, répond à certaines règles et invite à une lecture « en Z ».

C'est quoi une phrase injonctive exemple ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir ! ".

Quelle est la différence entre une phrase injonctive et une phrase exclamative ?

Astuce: pour faire la différence entre phrase injonctive et exclamative : Une phrase exclamative laisse passer un sentiment, une phrase injonctive donne plutôt un ordre.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !

Qu'est-ce qu'une injonction en grammaire ?

On appelle injonction toute attitude énonciative destinée à obtenir de l'interlocuteur qu'il se comporte selon le désir du locuteur, qu'il s'agisse d'un ordre ou d'une défense.

C'est quoi la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Comment savoir si un texte est explicatif ?

Les caractéristiques formelles

Le texte explicatif ne comporte donc pas de marques d'énonciation : aucun indice de personne (pronoms personnels) n'indique la présence de l'émetteur et du récepteur dans l'énoncé. Aucun jugement n'est porté sur les faits. Le temps verbal le plus utilisé est le présent de l'indicatif.

Comment protéger l'environnement texte injonctif ?

Il faut :
  1. éviter de jeter les papiers par terre mais les jeter dans la poubelle.
  2. diminuer les voitures car c'est elle qui pollue le plus.
  3. il faut prendre le métro ou le bus qui eux polluent moins.
  4. essayer de faire ces gestes pour que notre environnement ne soit pas polluer!

Comment commencer un texte explicatif exemple ?

Un texte explicatif commence toujours par un TITRE neutre et évocateur. le sujet) ; * Par un exemple concret ; * Par l'actualité ; * Par une accumulation de questions (plus délicat) ; * Par un lien avec un phénomène semblable.

Comment Appelle-t-on un texte qui raconte une histoire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

Quelle est la différence entre le texte explicatif et le texte injonctif ?

Il présente des faits, des explications de manière objective. Dans un texte descriptif, l'auteur a pour but de nommer, de caractériser un objet, un lieu ou une personne. Cette forme du discours est reconnaissable à l'emploi d'indicateurs spatiaux. Dans un texte injonctif, le locuteur veut faire agir le récepteur.

Quelle sont les 3 type de narrateur ?

Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.

Où se trouve la thèse dans un texte ?

Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.

Article suivant
Est-ce qu'un scanner est payant ?