C'est quoi l'infogérance informatique ?

Interrogée par: Clémence Marie  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

L'infogérance est un type précis d'externalisation informatique, à savoir l'externalisation de la gestion du SI par un prestataire informatique. Elle est une solution à des besoins croissants en termes de spécialisation, face à l'évolution technologique et réglementaire galopante.

Quels sont les 3 domaines de l'infogérance ?

Il existe trois métiers d'infogérance, pouvant être combinés les uns aux autres :
  • Tierce maintenance applicative (TMA) Article détaillé : Tierce maintenance applicative. ...
  • Application service provider (ASP) Article détaillé : Fournisseur de services d'applications. ...
  • Business process outsourcing (BPO)

Quels sont les avantages de l'infogérance ?

Les avantages de l'infogérance pour votre activité
  • Productivité de votre système d'information et de vos équipes.
  • Sécurité de vos infrastructures informatiques.
  • Réduction du budget informatique.
  • Flexibilité de votre prestation en infogérance informatique.
  • Savoir-faire de votre société en maintenance informatique.

Quels sont les inconvénients de l'infogérance ou cloud computing ?

Les inconvénients de l'infogérance

Si vous n'avez pas défini suffisamment précisément son périmètre d'action, avec un contrat détaillé, et des engagements de service précis, vous pouvez voir apparaître des désagréments, un retard dans l'exécution du contrat, voire des coûts cachés qui pourraient laisser un goût amer.

Quel est le système d'information ?

Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.

Parole d'expert [ Qu'est-ce que l'infogérance informatique ? ]

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les trois types de systèmes informatiques ?

On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.

Quel est la fonction de l'informatique ?

En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information.

Quels peuvent être les risques de l'infogérance ?

L'infogérance et les risques habituels de la sous-traitance

Si une entreprise ne se protège pas suffisamment, grâce au contrat d'externalisation notamment, elle risque en effet de perdre la main sur ses données et sur la gestion de son SI.

Quels sont trois avantages du cloud computing citez en trois ?

Flexibilité, réduction des coûts, optimisation de l'accessibilité aux outils, support simple et performant du travail collaboratif, il offre de nouveaux avantages aux entreprises et aux utilisateurs.

Quel est l'importance d'un cloud ?

Avec le cloud, les vulnérabilités sont détectées et corrigées immédiatement, ce qui est crucial pour atténuer les risques de sécurité. L'assainissement est presque instantané. C'est un « mal nécessaire » pour permettre l'accès à des tiers, et c'est tout à fait la bonne expression pour cela.

Quel est l'élément le plus important à annexer à un contrat d'infogérance ?

la confidentialité : les collaborateurs du prestataire doivent respecter le secret professionnel des clients chez qui il intervient à distance ou sur site. Une clause de confidentialité doit aussi vous garantir de toute manipulation frauduleuse ou vol de données.

C'est quoi un contrat de service ?

Accord par lequel une personne s'engage à fournir une prestation à une autre personne, en contrepartie d'une rétribution.

C'est quoi la maintenance d'un ordinateur ?

La maintenance informatique consiste à assurer le bon fonctionnement d'un système d'information et d'un parc informatique d'une entreprise. Certaines sociétés de maintenance informatique réalisent leur prestation sur le site de l'entreprise ou à distance.

Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d'infogérance ?

Enfin, et pas des moindres, le contrat d'infogérance doit expressément préciser les obligations des deux parties : le client doit mettre à disposition toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la prestation, et permettre aux personnels du prestataire d'accéder à toutes les ressources prévues au contrat.

Qui peut utiliser le cloud ?

Peu importe le type de votre entreprise, vous pouvez utiliser le cloud quand vous avez un besoin de stockage plus important. Mais aussi quand vous avez de la difficulté à adresser de nouveaux services tels que IoT (Internet des Objets) ou l'IA (Intelligence Artificielle).

C'est quoi exactement le cloud ?

Le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n'importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.

Qu'est-ce qu'un réseau cloud ?

Un réseau Cloud est un type d'infrastructure dans laquelle les fonctionnalités et les ressources réseau sont disponibles à la demande par l'intermédiaire d'un fournisseur de services tiers, qui les héberge sur une plate-forme Cloud.

C'est quoi un plan d'assurance sécurité ?

Le PAS est un document contractuel qui permet en effet à un prestataire de service informatique de présenter à ses clients ou prospects les règles qu'il s'impose, et par conséquent les garanties qu'il offre, en termes de sécurité informatique.

Quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d'une solution d'infogérance ?

Quels sont les risques de l'infogérance informatique ?
  • difficulté d'avoir un contrôle sur le prestataire,
  • difficulté d'exercer un droit de regard relativement à l'accès au matériel et données informatiques,
  • difficulté de réaliser votre propre audit de sécurité.

Quelle est l'importance de l'information ?

La principale raison d'être de l'information est son rôle dans un processus de diminution de cette incertitude. L'information a aussi une valeur, car elle permet de choisir, de prendre des décisions et d'agir. Sa valeur est ainsi liée à son emploi dans le contexte de prise de décisions.

Quels sont les différents types de systèmes d'information ?

Quelles sont les différentes classifications des systèmes informatiques ?
  • Système d'aide à la décision. ...
  • Système de contrôle des processus métier. ...
  • Système de gestion d'informations. ...
  • Système d'information exécutif. ...
  • Système de traitement des transactions. ...
  • Système de collaboration commerciale.

Quels sont les outils d'un système d'information ?

Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.

C'est quoi un logiciel en informatique ?

Définition de Logiciel

Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).

Quelle est la différence entre un système informatique et un système d'information ?

En langage simple, le système informatique est l'ensemble des équipements qui font fonctionner l'ordinateur, et le système d'information est les données que nous stockons dans l'ordinateur sous la forme de divers formats de fichiers.

Quel est l'objectif d'un système d'information ?

Le système d'information (SI) est un ensemble de ressources et de dispositifs permettant de collecter, stocker, traiter et diffuser les informations nécessaires au fonctionnement d'une organisation (administration, entreprise…).

Article suivant
Comment refroidir une bière ?