C'est quoi l'infini ?

Interrogée par: Benoît Louis-Klein  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Le mot « infini » est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en taille.

Comment expliquer l'infini ?

L'infini est une notion complexe, qui peut ouvrir des discussions en philosophie, en théologie et en mathématiques. Le terme provient du latin infinitas, qui signifie « absence de bornes ». Mais le plus souvent, l'infini signifie l'absence d'une fin.

C'est quoi l'infini en mathématiques ?

De manière intuitive, on pourrait dire : S'il n'existe aucun nombre entier (noté n) suffisamment grand pour que tous les entiers compris entre 1 et n suffisent à numéroter tous les éléments d'un ensemble, alors cet ensemble est infini. Cela constitue la notion d'infini potentiel.

Qui a créé l'infini ?

C'est le mathématicien britannique John Wallis (1616–1703) qui, le premier, abrégea le concept «infini» par ce symbole. John Wallis a largement contribué au développement des mathématiques de son époque, tant dans leur contenu que dans leur forme.

Quel est le chiffre de l'infini ?

Le symbole de l'infini, en mathématiques et au-delà des mathématiques, est « ∞ », inventé par le mathématicien John Wallis au XVII e siècle, signe dont l'origine est controversée et dont la forme peut évoquer un « 8 » horizontal (mais ce n'est pas en référence au chiffre 8 que ce signe fut choisi) ; cette forme a été ...

L'infini

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est le chiffre de l'amour ?

Personnalité : Le nombre 6 symbolise la féminité, la beauté, l'amour et la famille.

Pourquoi l'infini est un 8 ?

Le signe infini se représente comme un 8 couché, il a une signification bien particulière dans chaque culture et religion: En Inde, par exemple, il ferait référence au dieu Shiva de par ses 8 bras, aux 8 règlements de conduites, aux 8 voeux prononcés par les moines bouddhistes.

Qui a créé 0 ?

Le zéro a été inventé aux alentours du Ve siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l'absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n'était pas représentable jusque-là.

Pourquoi l'univers est infini ?

Taille et Univers observable

À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.

Quel est le dernier chiffre ?

Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.

Comment s'appelle le 8 de l'infini ?

Le chiffre huit 8 et un des nombres les plus sacrés, il réunit les deux mondes, le physique et le spirituel dans une circulation spiralée. Couché, il devient lemniscate, symbole de l'infini. Présent au cœur de nos cellules, et dans la structure de la molécule d'ADN il représente deux hélices entrelacées.

Est-ce que l'infini a un début ?

Bonjour, Un infini peut il avoir un début et pas de fin, par exemple un univers avec un commencement puis qui dure à jamais...

Comment faire l'infini ?

Faire le symbole "Infini" : Alt + 8 7 3 4 → ∞

Où se termine l'univers ?

L'univers ne serait alors pas infini, mais il n'a pas de « fins » non plus, car c'est une sphère. Lorsque l'expansion s'arrêtera, l'univers connaîtra une contraction : au lieu de s'écarter les unes des autres, les galaxies se rapprocheront tandis que « l'univers s'effondrera sur lui même », nous apprend la Nasa.

Qui y a T-IL après l'infini ?

Il est bien difficile pour nous de parler de l'infini, de nous l'imaginer, nous qui vivons prisonniers de l'espace et du temps. Qu'y a-t-il après l'infini ? Il n'y a pas d'après, tout simplement la suite...

Qu'est-ce qui a créé l'Univers ?

Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière.

Qu'est-ce qu'il y a Après l'Univers ?

Il n'y a pas "d'extérieur" à l'Univers . L'Univers n'a donc pas de limite : tu peux partir en fusée aussi vite que tu veux (même plus vite que la lumière si tu veux) dans une direction quelconque pendant un temps très long, tu n'arriveras pas à sortir de l'Univers.

Qui a invente le chiffre 1 ?

Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.

Est-ce que zéro existe ?

En tant que nombre, zéro est un objet mathématique permettant d'exprimer une absence comme une quantité nulle : c'est le nombre d'éléments de l'ensemble vide. Il est le plus petit des entiers positifs ou nuls.

Pourquoi 0 != 1 ?

0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles.

Qu'est-ce qui est plus grand que l'infini ?

D'une certaine manière, mathématiquement, l'infini, c'est ça : pouvoir toujours ajouter 1 à n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et construire ainsi des nombres de plus en plus grands. On en vient donc à la conclusion qu'il n'y a pas de nombre plus grand que tous les autres.

Quel est le vrai nom du symbole de l'infini ?

Qu'en est-il ? Hé bien d'abord, il porte un nom, le « symbole de l'infini »: c'est une lemniscate. Lemniscus est le mot latin signifiant ruban et vient lui-même du grec ancien (λημνισκος).

Quel est le nombre le plus grand ?

Le Googol est un 1 suivi de 100 zéros.

Quel est mon don de naissance ?

Pour savoir quel est votre don magique, il vous suffit d'additionner les chiffres qui composent votre date de naissance jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Par exemple, si vous être né(e) le 3 décembre 1983, votre chiffre est le 9 (3 + 1 + 2 + 1 + 9 + 8 + 3 = 27 = 9).

Quel est le nombre de Dieu ?

Le mathématicien australien Gordon Royle, qui s'est pris de passion pour le sujet, les recense, les traque de par le monde et sa collection contient près de 50 000 spécimens. Mais aucune grille avec seulement 16 indices. Il a donc été conjecturé que le "nombre de Dieu" était 17.

Article précédent
Quels fruits pour maigrir du ventre ?