C'est quoi l'impératif du présent ?

Interrogée par: Adélaïde Julien  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

L'impératif présent est un mode simple de la conjugaison des verbes français. L'impératif présent appartient au mode personnel de l'impératif, c’est-à-dire qu'il représente un ordre, un conseil, une interdiction, une invitation ou une prière.

C'est quoi le présent de l'impératif exemple ?

-Exemples : -Promenons-nous ce soir ! -Ne nous promenons pas ce soir ! -Dépêche-toi ! -Ne te dépêche pas !

Quel est l'impératif présent ?

L'impératif est le mode exprimant l'injonction. Il comprend deux temps : le présent et le passé.

Comment expliquer l'impératif présent ?

L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.

Quel sont les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les 2 temps de l'impératif ?

Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé. Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1ère et 2e personnes du pluriel.

C'est quoi l'impératif singulier ?

Qu'est-ce que l'impératif ? L'impératif est un mode utilisé pour donner un ordre ou un conseil à une ou plusieurs personne(s). L'impératif ne se conjugue qu'aux personnes suivantes : les 2es personnes du singulier et du pluriel (tu, vous) et la 1re personne du pluriel (nous).

Comment savoir si un verbe est à l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quels sont les verbes qui ne se conjugue pas à l'impératif ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif
  • Grêler (Présent : il grêle)
  • Neiger (Présent : il neige)
  • Barder (Présent : il barde)
  • Advenir (Présent : il advient)
  • Bruiner.
  • Dracher.
  • S'agir de (Présent : il s'agit de)
  • Venter.

Quand mettre un impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Comment conjuguer une phrase à l'impératif ?

On ajoute un trait d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom qui suit (exemples 1,2 et 3). Remarquez l'ajout d'un s au mot parle (exemple 4) malgré que le verbe parler à la deuxième personne du singulier à l'impératif ne prenne pas de s.

Comment mettre à l'impératif ?

Fonctionnement de l'impératif :

On conjugue le verbe au présent, on enlève le pronom et c'est bon ! Par exemple : vous mangez = mangez. ATTENTION : pour les verbes en ER en enlève le S à TU. Par exemple : tu manges = mange.

Qu'est-ce qu'il exprime l'impératif ?

L'impératif est le mode qui permet d' exprimer différentes nuances de l'ordre qui vont de l'ordre le plus strict, à la prière, à l'interdiction… L'impératif puise ses formes presque exclusivement dans celles du présent de l'indicatif, et exceptionnellement dans celles du présent du subjonctif.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe à l'impératif ?

A l'impératif présent, les terminaisons des verbes du premier groupe sont : -e / -ons / -ez. Les verbes en "-cer", comme placer, prennent une cédille à la première personne du pluriel. EXEMPLE : Plaçons les fleurs dans le vase.

Pourquoi Met-on un S dans Vas-y ?

Il y a cependant une exception: pour faciliter la prononciation, on ajoute un «s» quand ces formes sont suivies des pronoms adverbiaux «en» et «y». On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en».

Comment conjuguer un verbe du 3e groupe à l'impératif ?

Les verbes du troisième groupe au présent de l'impératif

La conjugaison des verbes du troisième groupe à l'impératif présent est la même qu'au présent (sauf vouloir et savoir). Exceptions : Les verbes du 3ème groupe qui au présent se terminent par es ou as avec tu, pour lesquels on retire le s.

Comment Appelle-t-on un verbe qui ne se conjugue pas à tous les temps ?

Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif.

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.

Pourquoi VA ne prend pas de s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

C'est quoi le temps de l'imparfait ?

masc. A. − Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée.

Comment conjuguer un verbe à l'impératif passe ?

Il permet d'exprimer une action précédant une autre dans le futur. L'impératif passé ne se conjugue qu'avec trois personnes : Deuxième personne du singulier Ex : Aies rangé tes affaires avant l'arrivée des parents. Première personne du pluriel Ex : Ayons rangé nos affaires avant l'arrivée des parents.

Quels sont les emplois de l'impératif présent ?

- L'impératif sert à exprimer l'ordre, l'interdiction, une simple demande, un conseil, une invitation, un souhait, une prière. - Le présent de l'impératif ne se conjugue qu'à trois personnes : 2e personne du singulier, 1re personne et 2e personne du pluriel. Ils sont bons, mes gâteaux. Goûtes-en un.

Quel temps après l'impératif ?

Le passé de l'impératif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Comment s'écrit prendre à l'impératif ?

On retrouve les mêmes formes de la conjugaison à l'impératif présent : prends , prenons , prenez . Exemples d'emploi : prends-toi en main , prends soin de toi , prends garde à toi , prends ton temps , prends-en de la graine , prenez-vous en photo , prenez-vous-y à l'avance .