C'est quoi l'étiquette NFC ?

Interrogée par: Thibaut Gilbert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Near Field Communication signifie, littéralement, communication de proximité. NFC est une évolution de la technologie RFID, qui fonctionne à une fréquence de 13,56 Mhz et offrant une connectivité sans fil sécurisée entre deux appareils, avec relative échange de données.

Où se trouve l etiquette NFC ?

Aujourd'hui, la grande majorité des téléphones Android possède une puce NFC, mais faut-il encore savoir comment l'activer. Pour cela, rien de bien compliqué, il faut se rendre dans les paramètres du téléphone puis cliquer sur « Sans fil et réseaux » ou libellé similaire.

C'est quoi NFC sur mon téléphone ?

Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre. Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443.

C'est quoi l'étiquette NFC ?

La technologie NFC fonctionne comme le bluetooth et permet de transférer des données entre deux périphériques. Les "tags NFC" permettent d'effectuer des paiements ou d'accéder à des informations particulières, parmi de multiples applications. La technologie NFC fonctionne également sur les smartphones Android et iOS.

Comment savoir si j'ai NFC sur mon téléphone ?

Étape 3 : Vérifiez si votre téléphone est compatible avec NFC
  1. Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
  2. Dans la barre de recherche, saisissez NFC .
  3. Activez l'option Utiliser la NFC. Si vous ne trouvez pas l'option NFC, vous ne pouvez pas effectuer de paiements sans contact avec votre téléphone.

Paiement mobile, transports, partage de fichiers : le NFC c'est la vie !

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi activer NFC ?

Le NFC peut permettre ainsi de simplifier l'appairage avec certains périphériques Bluetooth, transférer des contacts, photos, données d'application et bien d'autres choses simplement en approchant le smartphone, sans autre action de l'utilisateur. C'est très pratique à l'usage.

Est-ce que le NFC consomme beaucoup ?

La consommation du capteur NFC est presque sans importance. En outre, il ne consomme la batterie qu'au moment où il est utilisé, de manière similaire au GPS et au contraire du Bluetooth.

Comment se servir de NFC ?

Couplé à un smartphone, le NFC se met en relation avec la carte SIM, où peuvent être stockées des données chiffrées. Ainsi, le NFC permet de transformer votre appareil mobile en carte de paiement NFC Android sans contact, en carte de fidélité, en titre de transport, etc.

Comment désactiver le NFC ?

Désactiver la fonctionnalité

Faites glisser le curseur NFC vers la gauche. Le bouton est grisé, la fonction est désactivée. Remarque : par défaut la fonction NFC est activée.

Comment lire un code NFC ?

Posez simplement votre mobile sur le tag, écran déverrouillé. Si nécessaire déplacez votre mobile pour identifier la zone active en NFC. L'écran s'active et vous propose une action, ou le plus souvent lance directement un navigateur internet avec l'URL stockée dans le tag.

Quels sont les téléphones compatibles NFC ?

Liste des smartphones compatibles à la technologie NFC
  • Téléphones Samsung. Tous les smartphones depuis 2014 incluant : S Series et A Series.
  • Téléphones LG. Tous les smartphones depuis 2014 incluant : Q Series / G Series / V Series.
  • Téléphones Huawei. ...
  • Téléphones OnePlus. ...
  • Téléphones Google. ...
  • Téléphones Nokia. ...
  • Téléphones HTC.

Comment savoir si la carte SIM est NFC ?

Les cartes sim compatibles NFC ont un numéro finissant par les chiffres allant de 420 à 429.

Comment transférer les données d'un téléphone à l'autre ?

Déverrouillez le téléphone et vérifiez dans les paramètres que le NFC est bien activé Lors de la configuration du nouveau smartphone, sélectionnez Tap & Go. Approchez les deux smartphones. Validez le transfert de données sur l'ancien smartphone.

Comment faire une carte NFC ?

Comment faire
  1. Étape 1 - Préparez l'appareil Android. 1 、 Étant donné que l'application TagMo n'est pas disponible dans le Play Store, elle doit être téléchargée et installée via GitHub. ...
  2. Étape 2 - Lancez l'application TagMo et importez la clé Lancez l'application TagMo. ...
  3. Étape 3 - Écrire des tags NFC. ...
  4. Étape 4 - Valider.

Pourquoi mon NFC ne fonctionne pas ?

Vérifiez si la carte est compatible avec le NFC. Conseil : essayez de lire la carte avec un autre téléphone compatible NFC. Si la lecture de carte échoue, il est possible que le carte ne soit pas compatible NFC ou qu'elle soit défectueuse. Dans ce cas, contactez l'émetteur de la carte.

Comment créer un NFC ?

Dans le menu Paramètres / Sans Fil et Réseaux / Plus, activer la case NFC. 2. Installer une application sur votre smartphone. Pour lire, écrire ou programmer les actions à exécuter sur une étiquette NFC, une application doit être installée sur le smartphone.

Pourquoi activer les données mobiles ?

Vous pouvez gérer les connexions données de votre mobile en les activant ou en les désactivant. Si vous désactiver les connexions données sur votre smartphone, vous n'aurez plus accès à internet ainsi qu'à toutes les applications ou services, tel que les MMS qui utilisent ce type de connexion.

C'est quoi le tag NFC Samsung ?

Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans-fil à courte portée à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Par défaut cette technologie est activée sur le mobile.

Comment enlever le message Impossible de lire le tag NFC ?

Pour éviter que ce message ne s'affiche, désactivez la fonction NFC lorsque vous n'en avez pas besoin.
...
Pour désactiver la fonction NFC :
  1. Dans l'écran d'accueil, touchez l'icône de l'écran des applications.
  2. Touchez Réglages > Plus.
  3. Décochez la case NFC.

Comment transférer des photos d'un téléphone à l'autre ?

Option 2 : Déplacer des fichiers à l'aide d'un câble USB
  1. Déverrouillez le téléphone.
  2. Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB.
  3. Sur votre téléphone, appuyez sur la notification "Appareil en charge via USB".
  4. Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers.

Où se trouve le NFC sur iPhone ?

Le NFC est disponible depuis l'iPhone 6 chez Apple. Il te permet de payer en sans-contact avec Apple Pay et de remplacer ton abonnement de bus par exemple.
...
Comment activer le NFC sur ton iPhone?
  1. Ouvre les «Réglages» de ton iPhone;
  2. Accède au Centre de contrôle;
  3. Dans «Autres commandes», ajoute «Lecteur d'étiquette NFC».

Comment ne rien perdre quand on change de carte SIM ?

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser votre compte Google pour synchroniser le contenu de votre carte SIM. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, choisissez “Comptes et synchronisation”, puis “Google” et “Synchroniser maintenant”.

Quand mettre la carte SIM dans un nouveau téléphone ?

Un changement de carte SIM se produit lorsque vous changez d'opérateur. Si votre mobile a été perdu ou volé, vous devez commander une nouvelle carte SIM. Les cartes SIM sont de manière générale facturées 10€ chez la majorité des opérateurs.

Comment récupérer les photos de mon ancien téléphone ?

Faire transiter vos photos par votre ordinateur

Pour ce faire, à l'aide d'un câble USB, branchez votre smartphone à l'ordinateur puis copiez les fichiers de votre choix sur le PC. Il vous suffit ensuite de débrancher l'ancien téléphone et de brancher le nouveau, toujours à l'aide du câble USB.

Comment désactiver le NFC sur iPhone ?

Depuis un iPhone, il est impossible d'activer ou désactiver le NFC. Cela ne pose toutefois pas spécialement de problème de sécurité, puisqu'il faut scanner son empreinte digitale afin d'effectuer un paiement sans contact.

Article précédent
Quand semer la belladone ?