C'est quoi les précautions standard ?

Interrogée par: Simone Robin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Les précautions standard (PS) constituent la base de la prévention de la transmission de micro-organismes. Elles doivent être appliquées par tous les professionnels de santé pour tout soin, en tout lieu, et pour tout patient, quel que soit son statut infectieux. Avoir les avant-bras dégagés.

Quelles sont les 7 précautions standard ?

Nous allons traiter les 7 recommandations qui entrent dans le programme des précautions standard.
  • a- L'hygiène des mains.
  • b- Le port de gants.
  • c- Tenues de protection.
  • d- Gestion du matériel souillé
  • e- Transport de prélèvements biologiques, linge et matériels souillés.
  • f- Surfaces souillées.

C'est quoi les précautions complémentaires ?

Les précautions complémentaires désignent les mesures d'hygiènes à réaliser en complément des précautions standard afin de prévenir la transmission de certains microorganismes pathogènes.

Quels sont les différents types de précautions complémentaires ?

Les précautions complémentaires sont de type : Contact, Gouttelettes, Air. Strepto A, angine, scarlatine. Lèpre pulmonaire. Les bons d'examens (ex. : radiologie, consultation,...).

Quelles sont les précautions additionnelles ?

Les précautions additionnelles sont un ensemble de mesures qui sont appliquées simultanément, selon le ou les modes de transmission connus ou possibles d'un microorganisme présumé ou identifié, tout en tenant compte des caractéristiques personnelles de l'usager, du type de soins impliqués et du milieu de soins.

Les précautions standards d'hygiène

Trouvé 42 questions connexes

Quel type d'isolement pour la tuberculose ?

Assez fréquemment, il est nécessaire d'isoler le patient tout au début de son traitement (hospitalisation en chambre seule, port d'un masque, etc.) pour réduire le risque de contagion. La maladie est prise en charge à 100% par l'Assurance maladie dans le cadre des affections longues durée (ALD).

Qu'est-ce qu'une maladie à transmission vectorielle ?

Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies infectieuses transmises par des vecteurs, essentiellement insectes et acariens hématophages.

Quel type d'isolement pour BMR ?

L'isolement des malades porteurs de BMR est un isolement de type septique comportant des mesures géographiques et des mesures techniques.

C'est quoi un isolement protecteur ?

L'isolement protecteur est indiqué lorsqu'on veut protéger un patient fragile ou immunodéprimé (ex : patient granulopénique, grand brûlé). Cette situation ne fait pas l'objet de ce guide, exclusivement consacré à l'isolement septique.

C'est quoi la transmission croisée ?

La transmission croisée est portée par une chaîne épidémiologique2 : l'agent infectieux (bactéries, virus, champignons, parasites) est transmis à partir d'un réservoir (patient, personnel, visiteur,environnement) vers un hôte réceptif.

Quel isolement BLSE ?

Les BLSE sont isolées principalement chez les entérobactéries (par exemple : Escherichia coli, Klebsiella spp., Proteus spp.). Néanmoins, d'autres agents pathogènes à Gram négatifs tels que Pseudomonas aeruginosa ou Acinetobacter baumannii peuvent en produire.

Pourquoi isolement gouttelette ?

Les précautions complémentaires « gouttelettes » sont à appliquer, en complément des précautions standard (PS), pour tout patient suspect ou atteint d'une infection contagieuse transmissible par « gouttelettes » telle que grippe, coqueluche, infection à méningo- coque, bronchiolite à VRS, oreillons, rubéole…

Qu'est-ce qu'une infection associée aux soins ?

DEFINITION DE L'INFECTION ASSOCIEE AUX SOINS (IAS)

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Quand appliquer les précautions standard ?

Si risque de contact avec du sang, ou tout autre produit d'origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée du patient, notamment à l'occasion de soins à risque de piqûre (hémoculture, pose et dépose de voie veineuse, chambres implantables, prélèvements sanguins…) et lors de la manipulation de tubes de prélèvements ...

Quand porter des gants ?

Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.

Quelles sont les mesures d'hygiène hospitalière du soignant ?

Vous devez respecter les règles de propreté corporelle :

Passage aux toilettes avant d'entrer dans l'eau. Douche complète savonnée obligatoire. Passage dans le pédiluve. Le port d'un maillot de bain est obligatoire (pas de short), ainsi qu'un bonnet de bain et des sandales de piscine.

Quels sont les différents types d'isolement ?

DÉFINITION
  • L'isolement de contact (éviter le contact direct avec la plaie contaminée du patient, le matériel utilisé ou les liquides biologiques, urines, selles et le transport des germes à l'extérieur de la chambre).
  • L'isolement respiratoire (éviter d'inhaler les gouttelettes en suspension expirées par le patient).

C'est quoi une chambre stérile ?

Les chambres sont dites stériles pour protéger les patients des microbes extérieurs, car ils se retrouvent sans défenses immunitaires dans le cadre de leurs traitements.

C'est quoi l'isolement ?

L'isolement est une période au cours de laquelle une personne limite strictement tous ses contacts avec d'autres personnes. Cela permet notamment de protéger les personnes les plus fragiles et de briser les chaînes de contamination.

Quel antibiotique pour BLSE ?

Les carbapénèmes restent les molécules de premier choix pour le traitement des infections par les bactéries productrices de BLSE.

Quelles sont les BLSE ?

Les BLSE sont des microbes (bactéries) qui vivent dans l'intestin. BLSE est l'abréviation de bactéries productrices de béta-lactamases à spectre élargi, mais nous utiliserons seulement l'abréviation « BLSE ».

C'est quoi un BMR ?

Les Bactéries Multi Résistantes aux antibiotiques (BMR) sont des bactéries qui conjuguent plusieurs mécanismes de résistance à plusieurs familles d'antibiotiques, ce qui limite les possibilités thérapeutiques en cas d'infection.

Quels sont les 4 types d'agents pathogènes ?

Les bactéries • Les virus • Les parasites • Les champignons • Les prions=agents infectieux non conventionnels.

Quels sont les 3 types d'agents pathogènes ?

Il existe des agents pathogènes exogènes et endogènes.
...
Les agents pathogènes exogènes sont :
  • physiques : traumatisme, chaleur, froid, rayonnement ;
  • chimiques : caustique, toxique ;
  • biologiques : toxines ; infectieux : bactéries, parasites, mycètes (champignons pathogènes), virus, prions, protozoaires.

C'est quoi les zoonoses ?

Une zoonose est une maladie infectieuse qui est passée de l'animal à l'homme. Les agents pathogènes zoonotiques peuvent être d'origine bactérienne, virale ou parasitaire, ou peuvent impliquer des agents non conventionnels et se propager à l'homme par contact direct ou par les aliments, l'eau ou l'environnement.

Article précédent
Est-ce qu'un chat peut tuer une poule ?