Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Pression exercée sur quelqu'un pour obtenir de lui quelque chose. Exemple : La contrainte que nous faisons peser sur lui devrait l'inciter à réfléchir. Exigence, obligation, inconvénient liés à un usage, à une nécessité... Exemple : Chaque métier a ses contraintes.
Être dans l'obligation de faire telle chose : Je suis contraint de renoncer à mes vacances. 2. Être mal à l'aise, gêné, témoigner de l'embarras, être peu naturel ; emprunté : Sourire contraint.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Le travail est une nécessité. En effet, l'Homme n'a pas le choix, il est obligé de travailler, car s'il ne travaille pas, il meurt. La nature, spontanément, ne lui fournit pas de quoi survivre. Donc plutôt que de parler d'obligation, on peut dire que le travail est une contrainte.
Dans ce sens, les antonymes de contrainte sont liberté , latitude .
Une obligation est un lien moral, religieux ou social, une nécessité ou un devoir par lequel on est tenu de faire ou de donner quelque chose. Une contrainte est une violence physique ou morale exercée contre une personne afin de l'obliger à agir contre sa volonté.
La contrainte morale est une pression exercée sur un individu, qui permet de conduire cette personne à commettre une faute. La contrainte morale externe peut venir de menaces dirigées contre un tiers ; l'auteur de l'acte pourra alors être exonéré de peine puisqu'il a agi sous la contrainte.
Une contrainte naturelle est un élément de la nature (exemples : forêt, désert, froid, sécheresse ou aridité, montagne, inondation, tornade , banquise...) qui fait obstacle à l'installation de l'humain. Portail de la géographie — Tout sur les continents, le climat, le relief...
Contrainte naturelle :
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
En mathématiques, une contrainte est une condition que doit satisfaire la solution d'un problème d'optimisation. On distingue deux types de contraintes : les contraintes d'égalité et les contraintes en inégalité. L'ensemble des solutions satisfaisant toutes les contraintes est appelé l'ensemble admissible.
Une contrainte est une caractéristique que l'objet doit satisfaire. Chaque contrainte donne une ou plusieurs fonctions contraintes. Afin de recenser les fonctions, on peut lister tous les éléments qui interagissent avec l'objet pour faire un graphe des interacteurs.
Les contraintes commerciales sont, par exemple liées au plafonnement des ventes. Un seuil ou niveau de production ne doit pas être dépassé. Cette contrainte sera représentée par une inéquation telle que : Quantité produite < = seuil. Exemple : les ventes d'un produit P ne dépasseront pas la quantité de 5 000 unités.
On appelle "contrainte" en résistance des matériau, la force par unité de surface reprise au sein d'un matériau. Si on dépasse la contrainte maximale ou "admissible" que l'acier peut reprendre, le fil cassera.
Définition des obligations familiales impérieuses
Les obligations familiales impérieuses représentent un aspect de la vie privée d'un salarié dont l'interférence avec la vie professionnelle nécessite une certaine conciliation.
En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.
Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.
Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.