C'est quoi l'érythème fessier ?

Interrogée par: William Blanchet  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

L'érythème fessier du nourrisson est une dermite du siège due à une irritation de la peau. Il peut être présent dès la troisième semaine de vie et c'est entre 6 et 12 mois qu'il est le plus fréquent.

Quelle est la cause de l'érythème fessier ?

L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.

Comment reconnaître un érythème ?

Une légère coloration rouge et une peau sèche sont les premiers signes de l'érythème. Sans traitement efficace, sa peau prend une couleur plus vive, elle suinte et présente de petites fissurations. À tout moment de son gros bobo, de petits boutons peuvent aussi pointer le bout de leur nez.

Comment guérir l'érythème fessier ?

On tamponne avec un antiseptique, ensuite, on met une crème protectrice isolante de type « pâte à l'eau ». Si l'érythème est important, ne pas hésiter à mettre une couche épaisse et à la renouveler à chaque change. A la place des pâtes à l'eau, on peut utiliser des crèmes cicatrisantes.

C'est quoi l'érythème fessier ?

C'est le premier souci des petits bébés

Appelé aussi « dermite du siège » ou « syndrome des fesses rouges », l'érythème est une irritation douloureuse de toute la zone du siège de bébé.

Soigner l'érythème fessier - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'un érythème fessier ?

Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l'érythème fessier est douloureux. Il arrive que les lésions soient infectées par un champignon (candidose) ou par une bactérie (impétigo), par exemple après un traitement antibiotique.

Quels sont les symptômes de l'érythème fessier ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer l'apparition d'un érythème fessier chez le bébé : Rougeurs, plaques, petits boutons sur les fesses, les cuisses et les parties génitales de votre bébé. L'éruption peut aussi être chaude au toucher.

Quelle est la meilleure crème pour érythème fessier ?

Les produits d'hygiène pour l'érythème fessier
  • ABCDERM CHANGE INTENSIF pâte à l'eau.
  • ADERMA DERMALIBOUR + CICA crème réparatrice.
  • ADERMA PRIMALBA crème pour le change.
  • AVENE CICALFATE lotion réparatrice antibactérienne.
  • LINIDERM liniment oléo-calcaire.
  • SAFORELLE BEBE liniment oléocalcaire.

Comment éviter l'érythème fessier ?

Changer fréquemment la couche du bébé et exposer, autant que possible, ses fesses à l'air libre. Par exemple, le faire dormir sans couche en le déposant sur un linge ou une couche en tissu. Privilégier des savons à base de farine d'avoine pour soulager la douleur.

Comment différencier érythème fessier et mycose ?

Si les fesses de votre bébé ont été mouillées pendant longtemps ou si la peau présente des plaies ouvertes, une mycose peut commencer à se développer et entrainer des démangeaisons ou des desquamations. L'érythème fessier se reconnait aux plaques rouges, aux cloques ou aux plaies sur la peau sous la couche.

Est-ce que l'érythème fessier gratte ?

Les autres causes d'une irritation dans la zone du siège

Impétigo : Cette infection de la peau, bactérienne et contagieuse, qui se présente sur la zone du siège, le visage et les mains, cause des boutons et des plaies croûteuses, couleur miel, qui forment des cloques et provoquent des démangeaisons.

Comment soigner un érythème fessier naturellement ?

Traitement : les remèdes pour soulager votre bébé ?
  1. Le lait maternel (application locale avec un coton).
  2. La fécule de maïs (évitez les frottements et possède une propriété antifongique).
  3. La camomille (nettoyage avec une eau florale de camomille).
  4. L'huile végétale (huile de coco, huile de jojoba ou huile d'olive).

Quand consulter pour un érythème fessier ?

la rougeur et les lésions sont beaucoup plus étendues que la région de la couche; vous observez la présence de lésions anormales sur la peau, comme des ampoules ou des plaies purulentes; l'enfant fait de la fièvre; l'érythème fessier survient chez un enfant dont le système immunitaire est affaibli.

Quel savon pour érythème fessier ?

Le liniment pour soigner l'érythème fessier non

Dans ce cas, nettoyez la peau de bébé avec de l'eau et du savon surgras (sur un gant de toilette) puis rincez et séchez à l'aide d'une serviette en tapotant pour ne pas irriter davantage la peau.

Pourquoi la diarrhée irrite les fesses ?

Les selles liquides et plus acides dues à la diarrhée peuvent également provoquer une dermite du siège.

Quand utiliser le liniment ?

Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.

Pourquoi mettre du talc au bébé ?

Le talc peut être utilisé en prévention. L'urine et les selles contenus dans la couche peuvent potentiellement créer chez votre enfant des irritations. Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins.

Comment Attrape-t-on un érythème ?

L'érythème noueux est généralement causé par une réaction à un médicament, par une infection (bactérienne, fongique ou virale) ou par un autre trouble, tel que la maladie inflammatoire chronique de l'intestin.

Qu'est-ce qui rend les selles acides bébé ?

L'érythème apparaît souvent dans un contexte de poussée dentaire et d'inflammation généralisée chez le jeune enfant. Les selles sont alors plus molles voire liquides et plus acides. Le contact des selles avec la peau au niveau du siège peut engendrer cette manifestation cutanée.

Pourquoi mon bébé pousse tout le temps ?

Un bébé pousse beaucoup quand il a besoin de vider son ventre. Et comme les premières semaines ils mangent beaucoup ils aussi souvent besoin de le vider.

Quand mettre de la crème sur les fesses de bébé ?

On l'applique lorsque la peau du poupon est bien sèche ou même sur une peau normale pour garder son hydratation. La crème sur les fesses de votre bébé s'absorbe assez rapidement et ne laisse que peu de traces lors du changement de couche au boire suivant.

Quand bébé a du mal à expulser ses selles ?

Tant que leurs selles ne sont pas dures et sèches, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si votre bébé a du mal à déféquer et qu'il expulse des boulettes fermes, il est probablement constipé. La constipation et ses manifestations surviennent le plus souvent lorsque bébé commence à prendre des aliments solides.

Qu'est-ce que ça veut dire érythème ?

Rougeur de la peau s'effaçant à la pression.

Qu'est ce qui remplace le talc ?

Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.

Pourquoi le talc n'existe plus ?

En cause : le talc peut être naturellement contaminé par la présence d'amiante, un matériau responsable de cancers mortels. Aux Etats-Unis, le talc a été mis en cause notamment dans le développement de cancers des ovaires chez un grand nombre de femmes qui l'utilisaient pour leur hygiène intime.