C'est quoi le zona ?

Interrogée par: Frédérique Cohen  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (14 évaluations)

Le zona ou la réactivation du virus de la varicelle. Le zona est une maladie due à la réactivation du virus varicelle-zona, survenant chez une personne qui a déjà eu la varicelle. L'éruption a souvent lieu au niveau du thorax, mais peut atteindre d'autres parties du corps. Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines.

Comment on attrape le zona ?

Le zona n'est pas contagieux en soi. Une personne qui n'a pas de zona ne peut pas l'attraper en ayant été en contact avec une personne atteinte. Cependant, le virus varicelle-zona peut se transmettre par le liquide contenu dans les vésicules par simple contact direct avec elles.

Qui cause le zona ?

Définition. Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus varicelle-zona.

Qu'est-ce que le zona et comment le soigner ?

Le zona est une dermatose virale fréquente. Il touche particulièrement les personnes vulnérables au stress et au surmenage. Il se caractérise par des douleurs névralgiques, qui siègent généralement non loin d'une éruption cutanée type piqûres d'orties et vésicules, groupées en bouquets ou en plaques.

Est-ce que le zona est dangereux ?

Le zona n'est pas mortel mais peut engendrer d'importantes complications. Pour les éviter et pour accélérer la guérison, le traitement antiviral doit être administré rapidement. Pour être pleinement efficace, il doit être administré le plus tôt possible au maximum 3 jours après l'apparition des vésicules.

Toutes vos questions sur le zona - Allo Docteurs

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si j'ai un zona ?

Quels sont les premiers symptômes du zona ?
  1. Les premiers jours, des douleurs et des sensations de brûlures se manifestent sur une zone du thorax, le plus souvent unilatérale, sans autres symptômes ;
  2. Puis la peau devient rose vif ;
  3. Des vésicules apparaissent, groupées en bouquets, provoquant douleurs et démangeaisons ;

Est-ce que le stress peut provoquer un zona ?

Dans certains cas, la seule cause identifiable d'une poussée de zona est un stress prolongé, de la fatigue chronique ou, simplement, l'âge.

Où se situe le zona ?

Un nerf situé au niveau de la colonne vertébrale est infecté, ce qui provoque l'apparition des symptômes dans la zone innervée, d'un seul côté du thorax : on parle d'une éruption en hémi-ceinture entre 2 côtes. "Ce zona évolue en deux ou trois semaines, il est souvent bénin", rassure le dermatologue.

Quelle est la durée d'un zona ?

Dans 90 % des cas, le zona et les douleurs qu'il provoque disparaissent sans séquelle en trois ou quatre semaines, mais dans certains cas, ces douleurs persistent plusieurs mois après la guérison.

Est-ce que le zona se guérit ?

Le zona lui-même se guérit en quelques semaines. Mais il peut laisser des douleurs résiduelles.

Est-ce que le zona fatigue ?

Comme toutes les maladies, le zona peut fatiguer. La durée de la fatigue dépend de l'importance du zona et de l'intensité de la douleur. Si vous êtes en activité, le médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail pendant la durée de votre zona.

Est-ce que le zona peut se transmettre ?

Une personne atteinte de zona ne le transmet pas, mais elle peut transmettre le virus de la varicelle.

Comment se débarrasser d'un zona ?

Le traitement du zona simple

Un zona simple peut être traité avec de l'homéopathie, vous pouvez donc chercher un traitement naturel pour le zona par vous-même avant de consulter un médecin. Dans un 2e temps, si les symptômes persistent, le professionnel de santé pourra vous prescrire différents types de médicaments.

Quels sont les effets secondaires d'un zona ?

A distance de l'éruption, les complications consistent en des cicatrices inesthétiques, une paralysie dans le territoire concerné et des douleurs neurologiques persistantes appelées douleurs post-zostériennes.

Quels sont les effets du zona ?

Le zona est la manifestation d'une réactivation du virus de la varicelle, le plus souvent chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Elle se caractérise par l'apparition de vésicules sur la peau, parfois éprouvante.

Est-ce que le zona donne mal au dos ?

Comment reconnaître un zona ? La forme typique du zona se manifeste d'abord par des brûlures et des démangeaisons au niveau lombaire sur le trajet du nerf. Cela s'étendra depuis la colonne vertébrale jusqu'au thorax.

Comment soigner le zona avec du vinaigre ?

La recette pour des lésions localisées

Mélanger 125 ml de vinaigre de cidre à 1 litre d'eau tiède. Appliquer sur la zone irritée avec une compresse imbibée de solution. Sécher délicatement sans frotter.

Comment ne pas transmettre le zona ?

"Vous ne pouvez pas transmettre le zona à une autre personne car le zona est une résurgence du virus présent chez une personne ayant déjà eu la varicelle", écrit l'Assurance maladie.

Est-ce que le zona est douloureux ?

Le patient peut également éprouver des douleurs lors de la phase de vésicules. Si l'intensité de la douleur est généralement modérée chez les patients jeunes, les personnes âgées la décrivent parfois comme intolérable. Mais tous les patients souffrant d'un zona n'ont pas mal.

Où peut apparaître le zona ?

On parle de zona intercostal ou zona thoracique lorsque la douleur et l'éruption de vésicules ne se développe que d'un seul côté du thorax. Et quand les premiers symptômes apparaissent, le diagnostic est rapide à poser.

Pourquoi le zona brûle ?

Une éruption qui brûle sur la peau

Cette infection de la peau correspond à la réactivation du virus VZV qui était resté quiescent et caché au niveau d'un ganglion sensitif d'un nerf intercostal : la douleur et l'éruption cutanée suivent donc dans ce cas le trajet d'une côte.

Puis-je aller à la piscine avec un zona ?

n'allez pas à la piscine ou ne faites pas de sports de contact ; n'échangez pas votre linge de toilette ; évitez les contacts physiques avec les personnes n'ayant pas eu la varicelle ; lavez-vous les mains après avoir touché la zone présentant des vésicules de zona.

Comment supprimer les démangeaisons remède de Grand-mère ?

8 remèdes naturels pour lutter contre les démangeaisons
  1. Le vinaigre de cidre. ...
  2. L'huile essentielle de camomille matricaire. ...
  3. La pomme de terre. ...
  4. Le bicarbonate de soude. ...
  5. L'huile essentielle de tea tree. ...
  6. L'huile d'olive. ...
  7. L'aloe vera.

Comment faire pour arrêter les démangeaison ?

Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.

Pourquoi mon zona ne guérit pas ?

La majorité des atteintes par le zona sont tout à fait banales et guérissent spontanément, mais contrairement à la varicelle, le corps ne peut pas s'immuniser contre les récurrences sous forme de zona et la complication la plus fréquente est donc tout simplement « la récidive » (qui est cependant loin d'être ...