C'est quoi le VBA Excel ?

Interrogée par: Marianne-Alexandrie Cordier  |  Dernière mise à jour: 16. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

Le VBA est un langage de programmation orienté objets. VBA signifie Visual Basic For Applications. Il s'agit d'une intégration de Visual Basic avec les applications Microsoft Office (MS Excel, MS PowerPoint, MS Access, MS Word et MS Outlook).

C'est quoi VBA dans Excel ?

VBA contient un grand nombre de fonctions intégrées que vous pouvez utiliser, mais vous pouvez également écrire vos propres fonctions. Lorsque vous écrivez du code en VBA, vous pouvez le faire dans une procédure secondaire ou une fonction. Une fonction est capable de renvoyer une valeur à votre code.

Quelle est l'utilité de VBA ?

VBA est un langage de programmation utilisé pour automatiser des actions sur les applications Microsoft (Excel, Word, Outlook, PowerPoint…). Et il offre des possibilités quasi infinies ! « L'objectif est d'aider l'utilisateur. VBA permet d'automatiser des tâches manuelles.

Qui utilise VBA ?

VBA est intégré à toutes les principales applications MS Office : Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook. VBA est également utilisé dans d'autres produits logiciels, tels qu'AutoCAD, SolidWorks, CorelDRAW, WordPerfec …

Comment coder en VBA dans Excel ?

Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.

VBA-01 : VBA, qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que VBA est un langage de programmation ?

Le VBA est un langage de programmation orienté objets. VBA signifie Visual Basic For Applications. Il s'agit d'une intégration de Visual Basic avec les applications Microsoft Office (MS Excel, MS PowerPoint, MS Access, MS Word et MS Outlook).

Comment apprendre le langage VBA ?

Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.

Quelle langue est utilisée pour le langage VBA ?

A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.

Où se trouve VBA dans Excel ?

Voici comment rechercher des macros et des modules VBA dans votre document :
  1. Dans Word ou Excel, cliquez sur Afficher > macro > les macros. Dans PowerPoint, cliquez sur Afficher > macro. ...
  2. Appuyez sur Alt+F11 pour rechercher des macros dans l'éditeur VBA.

Comment activer le VBA sur Excel ?

Pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic

Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres de macro. Cochez ou décochez l'option Approuver l'accès au modèle objet du projet VBA pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic. Cliquez sur OK.

Où mettre fonction VBA ?

La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.

Quel est le rôle d'une macro ?

Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.

Pourquoi programmer des macros ?

La macro Excel, c'est le moyen d'automatiser les actions réalisées le plus souvent avec l'outil. C'est un élément de code préenregistré qui permet aux utilisateurs d'automatiser des tâches répétitives dans une feuille de calcul Excel.

Comment faire une fonction VBA ?

Pour créer une fonction Excel sous VBA plusieurs étapes sont nécessaires :
  1. Ajouter le menu "Développeur" au ruban Excel s'il n'apparait pas.
  2. Ouvrir l'éditeur VBA en sélectionnant la case "Afficher l'onglet Développeur dans le ruban"
  3. Entrer dans l'éditeur VBA et sélectionner l'icône "Visual Basic".

Quel langage pour coder sur Excel ?

Le langage de programmation est le Visual Basic. Sa syntaxe est héritée de celle du VB.Net pour les plateformes DotNet. Les méthodes du VBA Excel et ses objets sont centrés autour des objets d'Excel à manipuler comme des cellules ou des plages ainsi que des lignes et des colonnes de tableau.

Comment commencer une Macro VBA ?

Comment créer une macro en VBA ? Pour créer une macro à partir de zéro, rendez-vous directement dans l'éditeur de macro en tapant sur Alt+F11 ou en cliquant sur Visual Basic dans l'onglet Développeur (voir section). De là, faites un clic droit sur ThisWorkbook et demandez à insérer un nouveau module.

Quelle différence entre macro et VBA ?

Pour être plus précis encore, le terme Macro désigne la fonction qui a été enregistrée et qui pourra être reproduite. Le VBA désigne le langage de programmation qui permet d'écrire les fonctions.

Comment ecrire macro ?

Ajouter un bouton de macro au ruban
  1. Cliquez sur Fichier > Options > Personnaliser le ruban.
  2. Sous Choisir les commandes dans les catégories suivantes, cliquez sur Macros.
  3. Cliquez sur la macro souhaitée.
  4. Sous Personnaliser le ruban, cliquez sur l'onglet et le groupe personnalisé auquel vous voulez ajouter la macro.

Comment comprendre les macros ?

Les macros, ou macronutriments, comprennent les glucides, les protéines et les lipides. En termes simples, le fait de compter des macros consiste à calculer la quantité, en grammes, de chaque type de macronutriments que vous consommez chaque jour, en visant des objectifs spécifiques.

Comment faire fonctionner une macro Excel ?

Exécuter une macro à partir de l'onglet Développeur
  1. Ouvrez le classeur contenant les macros.
  2. Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Macros.
  3. Dans la zone Nom de la macro, cliquez sur la macro à exécuter, puis appuyez sur le bouton Exécuter.
  4. Vous avez également d'autres possibilités :

Comment utiliser une macro dans Excel ?

Utilisation de macros enregistrées dans Excel
  1. Dans une feuille de calcul, cliquez avec le bouton droit sur l'objet, le graphique, la forme ou l'élément auquel vous souhaitez affecter une macro existante, puis cliquez sur Affecter une macro.
  2. Dans la zone Affecter une macro, cliquez sur la macro à affecter.

Comment créer un bouton macro sur Excel ?

Cliquez sur Fichier > Options > Barre d'outils Accès rapide. Dans la liste Choisir les commandes, cliquez sur Macros. Sélectionnez la macro à qui vous voulez affecter un bouton. Cliquez sur Ajouter pour déplacer la macro vers la liste des boutons de la barre d'outils Accès rapide.

Comment mettre le Développeur sur Excel ?

Sous l'onglet Fichier , accédez à Options > Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.

Comment lancer un module VBA ?

Pour exécuter la macro que vous venez de créer, il suffit de la sélectionner dans votre module, puis de cliquer sur le bouton Play qui se trouve dans la barre d'outil VBA. Bravo!

Comment mettre Développeur sur Excel ?

Utiliser l'onglet Développeur pour créer ou supprimer une macro dans Excel pour Mac
  1. Sélectionnez Excel > préférences >ruban & barre d'outils.
  2. Sous Personnaliser le ruban,sélectionnez Onglets principaux, puis vérifiez Développeur.
  3. Cliquez sur Enregistrer, puis fermez Excel.

Article précédent
C'est quoi un camée ?
Article suivant
Où faire l'ESTA ?