C'est quoi le tracé en plan d'une route ?

Interrogée par: Geneviève Marie  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Le tracé en plan d'une route est, avec le profil en travers et le profil en long, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est constitué par la projection horizontale sur un repère cartésien topographique de l'ensemble des points définissant le tracé de la route.

Comment tracer le profil en travers d'une route ?

En conception routière, le profil en travers d'une route est représenté par une coupe perpendiculaire à l'axe de la route de la surface définie par l'ensemble des points représentatifs de cette surface.

Quelles sont les différents types de profil en travers ?

Il existe deux types de profil en travers dont le premier est le profil en travers type, il permet le calcul des terrassements , le deuxième est le profil en travers courant qui est une pièce de base dessinée avec des distances variables.

Quelles sont les caractéristiques géométriques d'une route ?

Les caractéristiques géométriques extrêmes des routes à une voie de circulation sont données ci-après : Largeur de la chaussée : de 3 à 5 mètres. Dévers: de 2 à 3 % Rayon de courbure d'un point bas : 100 mètres (min.)

Qu'est-ce qu'un raccordement progressif ?

Élément de tracé en plan dont la courbure varie de manière continue, servant à raccorder soit un alignement droit et une courbe circulaire ou vice versa, soit deux courbes circulaires.

Formation route " les éléments de tracé en plan "

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire un tracé en plan ?

Le tracé en plan d'une route est, avec le profil en travers et le profil en long, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est constitué par la projection horizontale sur un repère cartésien topographique de l'ensemble des points définissant le tracé de la route.

Comment faire le profil en long ?

Le profil en long d'une route est, avec le profil en travers et le tracé en plan, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est obtenu par élévation verticale dans le sens de l'axe de la route de l'ensemble des points constituant celui-ci.

Quelles sont les différentes parties de la route ?

Une route est composée d'un espace de circulation (la chaussée) encadré par deux espaces réservés aux piétons ou au stationnement (les accotements plus ou moins stabilisés). La chaussée est le plus souvent divisée en plusieurs voies, la circulation s'y fait en sens unique ou dans les deux sens.

Quelles sont les parties d'une chaussée ?

Le corps de la chaussée proprement dit couches de forme, d'assise, de surface, de fondation, de base, d'usure, de roulement, de liaison est constitué de deux types de couche, les couches d'assise et la couche de surface.

Quelle différence entre chaussée et route ?

Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...

Quelle est la largeur de la chaussée ?

Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…

Quelle est la largeur de la route ?

La largeur d'une route nationale est de 3,50 m. La largeur d'une route départementale une chaussée est de 3 m et à deux chaussées est de 3,50 m.

Qu'est-ce qu'une route en génie civil ?

est l'intersection du relief réel avec un plan horizontal d'altitude donnée en cote ronde (généralement un nombre entier).

C'est quoi la surlargeur ?

Nom commun. (Exploitation forestière, Travaux publics) Augmentation localisée de la largeur d'une voie, destinée à permettre ou faciliter le croisement d'engins ou à servir de place de dépôt.

Quel est le but de profil en long ?

Le profil en long d'une route est, avec le profil en travers et le tracé en plan, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est obtenu par élévation verticale dans le sens de l'axe de la route de l'ensemble des points constituant celui-ci.

Comment Appelle-t-on la voie située au milieu de la chaussée ?

Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.

C'est quoi la couche de base ?

Couche de matériaux située sous la couche de surface et destinée à répartir les efforts dus aux charges.

C'est quoi la ligne de rive ?

Les lignes de rive sur routes

Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.

Comment décrire la route ?

Une route () est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues. Ce terme s'applique plutôt aux voies importantes situées en rase campagne et ne peut être apparenté à une rue.

Quelles sont les etapes pour construire une route ?

Étapes de la construction d'une route
  1. Planification et consultation publique (de six à 12 mois ou plus) ...
  2. Étude de l'environnement, levés et conception préliminaire (d'un an à trois ans) ...
  3. Tracé et achat de terrain (deux ans) ...
  4. Nivellement (d'un an à deux ans) ...
  5. Ouvrages. ...
  6. Asphaltage, signalisation et éclairage.

Qu'est-ce qu'une 4 voies ?

Il désigne des routes avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés (échangeurs, pas d'accès direct).

Quelle pente pour une route ?

En France , la pente maximale autorisée pour une route à une voie de circulation est de 15% soit un angle d'élévation maximum de 8.5% par rapport à l'horizontale .

Quelle est la règle de base pour une bonne coordination entre le tracé en plan et le profil en long ?

On doit s'efforcer en particulier de supprimer ou de réduire les « perte de tracé », avec réapparition de la route au sommet d'un point haut, la partie intermédiaire étant dissimulée ; — d'éviter de placer les points singuliers (carrefours...)

Comment calculer la cote du projet ?

Le calcul des côtes du projet a pour objectif de déduire les hauteurs comprises entre la ligne du projet et le terrain naturel, Les côtes du projet sont calculées en tenant compte du produit de la pente adoptée et la distance comprise entre le point de cote connu au point des cotes inconnue, plus au moins la cote ...